INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -43%
-100€ Pack rééquipement Philips Hue ...
Voir le deal
129.99 €

Elevage de carabe

3 participants
AuteurMessage
InsectesMan
Psychopapatte
InsectesMan

Elevage de carabe Empty
MessageSujet: Elevage de carabe   Elevage de carabe EmptyDim 25 Mar 2012 - 14:39

Salut à tous !

J'ai acheté des carabes à la bourse de Papillyon près de Lyon, j'ai déjà fait des recherches sur internet et j'ai pu identifié mon espèce comme étant un Chrysocarabus splendens. Je possède 4 individus qui sont normalement deux couples, mais je ne sais pas comment reconnaître le mâle de la femelle ils font tous la même taille ... Je n'es observé aucun accouplement ni d'oeufs et j'aimerai réussir à avoir de la repro ...

Mes conditions sont assez bonne avec substrat feuille + humus et mousse , nourriture à volontés ils se gavent de vers de terre et escargots.

Donc j'aimerai savoir comment reconnaître mâle/femelle et savoir un peu niveau reproduction si il faut du temps et surtout les conditions ...

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
PierrickB
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
PierrickB

Elevage de carabe Empty
MessageSujet: Re: Elevage de carabe   Elevage de carabe EmptyDim 25 Mar 2012 - 16:14

Chez les Carabidae la différence entre mâle et femelle se fait au niveau des tarses antérieures. Les mâles ont des tarses dilatés et les femelles non. Après pour les conditions de reproduction de laisse la main.

Pierrick
http://www.flickriver.com/photos/bloinpierrick/
InsectesMan
Psychopapatte
InsectesMan

Elevage de carabe Empty
MessageSujet: Re: Elevage de carabe   Elevage de carabe EmptyDim 25 Mar 2012 - 19:51

Merci beaucoup pour cette info Wink

J'ai essayer d'identifier mais en plus ils sont tous gavé parce qu'ils mangent beaucoup, je sais pas si on parle de physogastrie comme chez les fourmis ?

Du coup c'est un échec je vais essayer de mieux observer mais je vois pas de différence ...
PierrickB
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
PierrickB

Elevage de carabe Empty
MessageSujet: Re: Elevage de carabe   Elevage de carabe EmptyDim 25 Mar 2012 - 23:29

http://www.carabidae.ru/foto/albums/userpics/normal_Carabus_%28Chrysocarabus%29_splendens_Olivier%2C_1790_30mm.jpg

Tu te fera peut être mieux une idée en regardant sur ce cliché. Les tarses des pattes avant sont différentes.

Pierrick
http://www.flickriver.com/photos/bloinpierrick/
noe17
Grand Psychopapatte

Elevage de carabe Empty
MessageSujet: Re: Elevage de carabe   Elevage de carabe EmptyLun 26 Mar 2012 - 21:26

bonjour,
j'ai moi aussi pris des carabes a papillyon, et a ce que je sais les femelles ont un plus gros abdomen que les males.
pour la repro dans environ 2 semaines tu pourrais avoir des accouplement, la ponte est faite environ 7-15 jours apres l'accouplement, l'incubation dure 7 jours, le stade larvaire un mois. il faut elever les larves separement, elles sont cannibale. il faut leur mettre assez de substrat pour qu'elles muent. tu peux les mettre dans des pots de confiture remplis aux 2/3 de terreau.

Dernière édition par noe17 le Lun 26 Mar 2012 - 21:47, édité 1 fois
noe17
Grand Psychopapatte

Elevage de carabe Empty
MessageSujet: Re: Elevage de carabe   Elevage de carabe EmptyLun 26 Mar 2012 - 21:45

moi mon probleme c'est niveau de la nourriture, mes Carabus auronitens mangent tres bien mais mes Carabus hispanicus ne mangent pas les escargots que je leur donne, il ne mangent que les pommes... peut-etre est-ce une question de taille ( :les C.hispanicus sont beaucoup plus gros que les C.auronitens, peut-etre que les escargot que je donne sont trop petits pour eux...). demain j'essaireais les vers de terre.
au fait quand vous mettez des escargots et des vers de terre, que preferent vos carabes?
Contenu sponsorisé

Elevage de carabe Empty
MessageSujet: Re: Elevage de carabe   Elevage de carabe Empty

Elevage de carabe
Page 1 sur 1