INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| bourdon parasité | |
| | Auteur | Message |
---|
michèle h Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: bourdon parasité Mar 1 Mai 2012 - 18:57 | |
| bonjour, voici un bourdon dont l'avenir semble compromis. Il essayait vainement d'enlever le truc parasite qu'il avait sur le nez et qui ressemble à des champignons...mais au vu des petites bestioles qui s'agglutinaient sur lui, j'ai plutôt pensé à des oeufs? Ces photos sont horribles, mais quelqu'un peut-il me dire de quoi il s'agit? merci, michèle [img] [/img][img] [/img] | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: bourdon parasité Mar 1 Mai 2012 - 21:31 | |
| J'aurais pris cela pour du polen tellement j'y vois mal! |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: bourdon parasité Sam 5 Mai 2012 - 15:06 | |
| Je pense que ce sont bien des bestioles sur le bourdon, mais difficile d'en dire quoi que ce soit sur ces photos. Acariens parasites peut-être ??
Pour le bourdon, Bombus lapidarius ou une espèce proche, je ne me prononcerais pas. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | michèle h Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: bourdon parasité Mar 8 Mai 2012 - 19:34 | |
| merci Axel. je n'avais jamais vu quelquechose comme ça et ça m'a dégoutée, je dois dire...mais c'est la nature, dommage pour une si belle bête. | |
| | | jc06 Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: bourdon parasité Sam 6 Avr 2013 - 13:17 | |
| Je pense que ton bourdon est parasité à la fois par un champignon (entre les antennes) et par des insectes (ou acariens?) sur le thorax. Voici une photo prise ce matin: le mien n'a "que" ce que je pense être des champignons... | |
| | | Pryfed Grand Psychopapatte
Age : 30 Localisation : Ghoy - Belgique Date d'inscription : 05/04/2013
| Sujet: Re: bourdon parasité Sam 6 Avr 2013 - 15:00 | |
| - jc06 a écrit:
- Voici une photo prise ce matin: le mien n'a "que" ce que je pense être des champignons...
J'ai actualisé mais je ne vois toujours pas de photo... Je vois celles du bourdon mais pas la tienne, Jules César... | |
| | | Ami Menoptere Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: bourdon parasité Mer 9 Avr 2014 - 13:40 | |
| Sur le visage du Bourdon ça n'est pas un champignon mais les pollinies (sacs à pollen) d'une fleur. | |
| | | sarcophage77 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 32 Localisation : Chessy (77) Date d'inscription : 29/09/2012
| Sujet: Re: bourdon parasité Mer 9 Avr 2014 - 14:27 | |
| oui les orchidées on un curieux moyen de pollinisation ! | |
| | | CONIE Psychopapatte
Age : 57 Localisation : nord du Bas-Rhin (Alsace) Date d'inscription : 16/08/2016
| Sujet: Re: bourdon parasité Mar 28 Juin 2022 - 20:08 | |
| - michèle h a écrit:
- bonjour,
voici un bourdon dont l'avenir semble compromis. Il essayait vainement d'enlever le truc parasite qu'il avait sur le nez et qui ressemble à des champignons...mais au vu des petites bestioles qui s'agglutinaient sur lui, j'ai plutôt pensé à des oeufs? Ces photos sont horribles, mais quelqu'un peut-il me dire de quoi il s'agit? merci, michèle
[img][img] Ayant vu un bourdon vraiment très parasité il ne savait plus voler (je n'avais pas de quoi photographier) j'ai fait quelques recherches et suis tombée sur ce lien plutôt intéressant. http://apicool.org/wp-content/uploads/2017/10/bourdons_maladies.pdf ce serait plutôt le genre à se nourrir de débris de miel, cire etc... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: bourdon parasité | |
| |
| | | | bourdon parasité | |
|