Comme natali en mars 2010 , mon sous-sol, où j'entrepose le bois pour l'hiver, est envahi par des centaines , voire de milliers de petits insectes dont je vous envoie quelques photos.
Je rappelle ci-après sa description: Petit insecte brun fonçé, avec la forme arrondie d'une coccinelle mais beaucoup plus petit (deux à trois mm au maximum).Six pattes assez courtes et deux petites antennes.Semble possèder deux élytres recouvrant les ailes dont l'extrémité dépasse quelquefois.
Cette invasion a commencé depuis trois semaines environ. Le sol est semé de ces petits insectes .Il y en a aussi par dizaines au bas de chaque vasistas, attirés probablement par le jour. Ils semblent très peu mobiles au sol, et pourtant ils volent ! : J'en avais ramassé sur une pelle , une bonne centaine sans doute et j'ai porté la pelle dehors au soleil. Quelques instants plus tard, j'ai eu la surprise de les voir littéralement "décoller" les uns après les autres. Et leur envol avait la soudaineté de celui des mouches .Etonnant !
Chaque matin je balaie le sol et le matin suivant il y en a autant. Je précise que j'entrepose depuis quinze ans dans le sous sol mon bois de chauffage (12 stères) coupé en 40cm. Je n'ai jamais vu pareilles bestioles (pardon les spécialistes).
J'envoie les images demain