INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| C. cerdo | |
|
+4alex112233 Jean Paul Kÿmox visu Amophet 8 participants | Auteur | Message |
---|
Amophet Grand Psychopapatte
Age : 29 Localisation : Fontaines sur Saône (69) Date d'inscription : 17/05/2012
| Sujet: C. cerdo Mar 24 Juil 2012 - 14:34 | |
| Bonjour, j'ai trouvé deux Cerambyx cerdo dans un piège banane morts noyés. Du fait de leur protection, ai-je le droit de les garder vu que je les ai trouvé déjà morts ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: C. cerdo Mar 24 Juil 2012 - 14:56 | |
| |
| | | Kÿmox visu Rang: Modérateur
Age : 50 Localisation : Nord Date d'inscription : 10/12/2007
| Sujet: Re: C. cerdo Mar 24 Juil 2012 - 16:12 | |
| la réponse est NON ! tu deviendrais un grand délinquant et donc tu te mettrai certainement en difficulté (saissie de tous tes biens, prison, torture...) ! plus sérieusement lis attentivement le texte de loi et tu comprendras que tu ne peux même pas le tenir entre tes doigts et ce même si ce n'est pas toi qui a posé le piége... ta "naïveté" me fait plaisir finalement... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: C. cerdo Mar 24 Juil 2012 - 16:34 | |
| Donc, tu ne peux même plus décrocher ton piège. [img] [/img] Ft de Meudon F-92, parcelle 04, mai 2012. Abattage d 'une parcelle avec 200 Cerambyx cerdo dans les troncs abattus. Mais pas touche. En plus c 'est une des dernières parcelles où l' espèce est présente. [img] [/img] |
| Sujet: Re: C. cerdo Mar 24 Juil 2012 - 16:59 | |
| c'est en effet absurde au possible car c'est justement dans la moitié nord de la France qu'il aurait besoin d'être le plus "aidé" dans le sud c'est une banalité souvent abondante dans les régions atlantiques ou méditerranéennes... un jour, si vous êtes sages, je vous raconterai comment C. cerdo et R. alpina (pour ne citer qu'elles) sont passées d'une liste d'espèces remarquables à une liste d'espèces protégées, ce qui explique entre autre que sur cette liste se trouve beaucoup d'espèce commune voire abondante... pour Chrysocarabus solieri et C. auronitens subfestivus c'est une autre histoire... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: C. cerdo Dim 13 Jan 2013 - 18:12 | |
| Pourquoi ce mystère ? Allez, racontes. |
| | | Jean Paul Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: C. cerdo Dim 13 Jan 2013 - 18:28 | |
| Oui, racontes. on va se coucher moin couillon ! | |
| Sujet: Re: C. cerdo Dim 13 Jan 2013 - 23:41 | |
| c'est une longue histoire mais la liste des espèces protégées était à l'origine une liste d'espèces remarquables qui s'est transformée par la simple volonté de l'administration et surtout de ceux qui la servent...
rien à voir donc avec des espèces en danger par exemple et c'est pourquoi personne ne comprend que des espèces aussi communes que Rosalia alpina et mieux, Cerambyx cerdo, soient protégées...
maintenant c'est comme ça et il faut faire avec (ou sans, c'est une affaire de point de vue) | |
| | | alex112233 Rang: Modérateur
Age : 35 Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650) Date d'inscription : 17/06/2006
| Sujet: Re: C. cerdo Lun 14 Jan 2013 - 10:57 | |
| A quand des listes d'espèces (et surtout de biotopes !) à protéger par secteurs géographiques ?? _________________ Alex
lien vers le : Trombinoscope
| |
| | | wollastoni Rang: Modérateur
Age : 42 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 17/09/2012
| Sujet: Re: C. cerdo Lun 14 Jan 2013 - 18:57 | |
| Concernant les lépidos, la liste rouge de l'IUCN vient d'être actualisée avec la suppression de cette liste d'espèces communes (comme les Zerynthia, comme hospiton de mémoire) et l'ajout d'espèces vraiment rares, par rapport à la liste nationale des espèces protégées qui était très mal faite.
L'ALF, le Museum et l'IUCN et d'autres veulent désormais demander au Ministère de modifier la liste nationale des espèces protégées pour la réactualiser avec cette nouvelle liste... logiquement le Ministère devrait accepter.
Ca ira dans le bon sens même s'il manquera toujours la phrase la plus importante. "Cette liste de protection a pour but de protéger les biotopes de ces espèces. Les relevés d'entomologistes amateurs sont indispensables au suivi de ces espèces et ne menacent en rien la survie même locale de ces espèces". _________________ TOP 100 INSECTES AUCTIONS Le Forum International sur les insectes Mon site sur les Delias Mon blog de conseils sur la photo d'insectes
| |
| | | DM Grand Psychopapatte
Age : 50 Localisation : Roubaix (Nord, France) Date d'inscription : 12/09/2012
| Sujet: Re: C. cerdo Lun 14 Jan 2013 - 20:53 | |
| Quelque chose me chagrine dans cette histoire de protection d'espèces. Supposons un instant (j'ai bien dit SUPPOSONS !) que les espèces figurant sur la liste soient réellement en danger (ce qui est très loin d'être le cas !), il pourrait être "logique" d'interdire la capture des adultes, ainsi que le prélèvement des larves... En revanche, je ne comprends pas pourquoi il est interdit de ramasser les cadavres... je ne comprends pas en quoi la collecte d'insectes morts (et qui à priori sont mal embarqués pour assurer la survie de l'espèce) soit interdite au même titre que le reste... Par moment, je me dis que le fait de les photographier sera bientôt prohibé aussi... c'est assez étrange... | |
| Sujet: Re: C. cerdo Lun 14 Jan 2013 - 21:21 | |
| DJDTCC < c'est juste pour simplifier l'application de la loi, l'histoire des insectes morts. Chaque personne en ayant en collection diraient qu'ils les ont ramassé morts au bord de la route...
_________________ TOP 100 INSECTES AUCTIONS Le Forum International sur les insectes Mon site sur les Delias Mon blog de conseils sur la photo d'insectes
| |
| | | Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: C. cerdo Lun 14 Jan 2013 - 22:08 | |
| D'accord avec wollastoni, tu ne peux pas prouver que tu l'as trouvé mort, c'est pour ça que la loi est faite comme ça je suppose... | |
| | | michèle h Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: C. cerdo Mar 15 Jan 2013 - 7:18 | |
| bonjour, sur quel site peut-on trouver la liste rouge actualisée svp? | |
| Sujet: Re: C. cerdo Mar 15 Jan 2013 - 9:37 | |
| Il y a un pdf sur cette page du site de l'ALF sur l'actualisation de la liste rouge: http://www.lepido-france.fr/2012/09/european-red-list-of-butterflies/
Attention la liste nationale n'a pas encore été modifiée (cf mon post plus haut) _________________ TOP 100 INSECTES AUCTIONS Le Forum International sur les insectes Mon site sur les Delias Mon blog de conseils sur la photo d'insectes
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: C. cerdo Mar 15 Jan 2013 - 12:01 | |
| Pour les coléoptères ? Là il n'y a que les papillons en insectes, à priori |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: C. cerdo | |
| |
| | | | C. cerdo | |
|