INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| xylocopa ??? | |
| | Auteur | Message |
---|
jjbo Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 74 Localisation : 37 Montlouis sur Loire Date d'inscription : 08/05/2012
| Sujet: xylocopa ??? Lun 20 Aoû 2012 - 17:13 | |
| Voilà un gros bourdon noir, de près de 3cm, 2 paires d'ailes, et pas de pollen aux pattes, mais sur tout le corps. Trouvé le 19 Août sur des fleurs d'altéa à Vayrac dans le Lot [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] son vol est très bruyant, mais pas agressif J'ai fais un rapprochement avec xylocopa | |
| | | Mathurin C Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 33 Localisation : 22 Date d'inscription : 23/05/2007
| Sujet: Re: xylocopa ??? Lun 20 Aoû 2012 - 17:44 | |
| Je dirais aussi Xylocopa violacea, mais il a des yeux clair sur la deuxième photo, ça me fait douter. Enfin Xylocopa sp. trés certainement. | |
| | | jjbo Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: xylocopa ??? Lun 20 Aoû 2012 - 20:51 | |
| J'ai recherché dans les photos non diffusées, et j'ai celle là où l'on voit un peu les yeux, si ça peut aider [img] [/img] | |
| | | octopussy_france Psychopapatte
Age : 50 Localisation : charente-maritime Date d'inscription : 23/08/2012
| Sujet: Re: xylocopa ??? Jeu 23 Aoû 2012 - 14:10 | |
| Bonjour,
Xylocopa iris ne dépasse pas 20 mm de long. Les mâles de Xylocopa violacea se distingue par leurs 2 avant derniers articles antennaires orangés. | |
| | | jjbo Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: xylocopa ??? Ven 24 Aoû 2012 - 10:36 | |
| - octopussy_france a écrit:
- Bonjour,
Xylocopa iris ne dépasse pas 20 mm de long. Les mâles de Xylocopa violacea se distingue par leurs 2 avant derniers articles antennaires orangés. Je ne l'ai pas mesuré, mais il me semble bien qu'il faisait plus de 2cm, et c'est vrais qu'il ne semble pas y avoir de partie orangé, alors qui suis-je ? | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: xylocopa ??? Ven 24 Aoû 2012 - 14:04 | |
| Si c'est X. violacea (à cause de la taille ?), c'est donc une femelle. Après, il y a aussi X. valga et X. cantabrita en France, que je ne connais pas trop. Donc pour moi, Xylocopa sp., sauf si un expert passe par là.
Seuls les mâles de X. violacea sont faciles à identifier à mon avis. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: xylocopa ??? | |
| |
| | | | xylocopa ??? | |
|