INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Xylocopa sp.] Xylocopa violacea ? | |
| | Auteur | Message |
---|
maxi6215 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 22 Localisation : Nord-Pas-de-Calais Date d'inscription : 05/03/2017
| Sujet: [Xylocopa sp.] Xylocopa violacea ? Mar 17 Juil 2018 - 22:00 | |
| Bonjour, 30.06.18, Corfou, Grèce, plusieurs individus. Je pense qu'il doit s'agir d'une Xylocopa et peut-être Xylocopa violacea ? Cordialement maxime | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Xylocopa sp.] Xylocopa violacea ? Mar 17 Juil 2018 - 22:07 | |
| Pas évident, la seule chose que je peux dire, c'est que ce n'est pas un mâle de violacea vu les antennes entièrement noires. Mais si c'est une femelle, ça ne l'exclue pas. En France, on a 3 espèce à habitus proches (X. violacea, X. valga dont la femelle est très proche, et X. iris qui est plus petit), mais en Grèce, il y en a peut-être d'autres de possibles. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | maxi6215 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 22 Localisation : Nord-Pas-de-Calais Date d'inscription : 05/03/2017
| Sujet: Re: [Xylocopa sp.] Xylocopa violacea ? Mer 18 Juil 2018 - 12:32 | |
| J'ai cherché un peu et apparemment le dilemme se jouerait entre valga et [i]violacea. A part le critère distinctif chez les mâles, est-ce que les femelles sont identifiables, existe-t-il un autre critère ( grosseur de la tête ou de l'abdomen, largeur des ailes ) ?
J'aurais eu tendance à penser à X. violacea, de plus des mâles ont déjà était observé sur l'île mais c'est peut-être pas un critère pertinent.[/i] mais en regardant cette planche plus à valga je m'y perd un peu | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Xylocopa sp.] Xylocopa violacea ? | |
| |
| | | | [Xylocopa sp.] Xylocopa violacea ? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|