INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Xylocopa | |
| | Auteur | Message |
---|
Lagides Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 26 Localisation : Dijon Date d'inscription : 20/12/2011
| Sujet: Xylocopa Dim 10 Sep 2017 - 20:45 | |
| Hello ! De quelle espèce de Xylocopa s'agit-il. On voit souvent X. violacea mais j'ai vu qu'il existe d'autres espèces... Il mesurait 20 mm, photographié à Dijon (10/09/17)... De plus, il était immobile quand je l'ai trouvé. J'ai même cru qu'il était mort. Au bout de plusieurs minutes, à force de flasher et de bouger la brindille sur laquelle il était, il a finalement bougé (un peu)... Savez-vous ce qui a pu le rendre aussi léthargique ? Il ne faisait pourtant pas si froid... | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Xylocopa Dim 10 Sep 2017 - 21:07 | |
| Il doit au moins y avoir Xylocopa valga en plus de violacea par chez toi. Ici, c'est une femelle (12 articles aux antennes), donc c'est vraiment pas évident. Mais tu es sûr de sa taille de 20 mm ? C'est assez faiblard pour les deux Xylocopa répandus, mais ça collerait avec Xylocopa iris, dont je ne suis pas persuadé qu'il soit présent ailleurs que dans le sud (mais bon, je ne connais pas trop sa répartition). Mais pour séparer violacea et valga, il y a 2 critères qui sont peut-être utilisables avec la 2ème photo : la ponctuation et la longueur relative de certains articles antennaires. Il y a une clé complète du genre ici (seuls les 3 espèces que j'ai citées ont l'habitus classique de l'abeille charpentière) : http://zoologie.umons.ac.be/hymenoptera/biblio/206_Terzo_Iserbyt_Rasmont_2007_Xylocopidae_France_Belgique_2007_ASEF_43_4_445_491_compact.pdf _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Lagides Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 26 Localisation : Dijon Date d'inscription : 20/12/2011
| Sujet: Re: Xylocopa Lun 11 Sep 2017 - 20:24 | |
| Les 20 mm est une taille minimale, à vraie dire il était dans un buisson assez épineux...
C'est... complet ! Je vais aller regarder ça ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Xylocopa | |
| |
| | | | Xylocopa | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|