INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Araignée toute simple, mais qui est-elle ? ;) | |
| | Auteur | Message |
---|
Fabien31 Psychopapatte
| Sujet: Araignée toute simple, mais qui est-elle ? ;) Dim 9 Sep 2012 - 22:49 | |
| Bonsoir, Voilà une araignée que j'aperçois de temps en temps, mais j'aimerais en savoir un peu plus sur elle, son petit nom, etc... Observée en région toulousaine, mois de Septembre par forte chaleur et à l'ombre de la terrasse Merci pour votre aide ! | |
| | | ig_88 Grand Psychopapatte
Age : 29 Localisation : tarn et garonne Date d'inscription : 12/01/2009
| Sujet: Re: Araignée toute simple, mais qui est-elle ? ;) Lun 10 Sep 2012 - 19:33 | |
| ce n'est pas une araignée mais un opilion un cousin des araignée. | |
| | | richardunord Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 74 Localisation : Waterloo - Belgique Date d'inscription : 29/11/2007
| Sujet: Re: Araignée toute simple, mais qui est-elle ? ;) Lun 10 Sep 2012 - 20:32 | |
| C'est bien un Opilion...comique que ce soit ig_88 qui te le dise car son avatar porte le nom vernaculaire, populaire de l'Opilion, le faucheur ou faucheux...Si un prédateur l'attaque, il a la possibilité de "lacher" une patte qui continuera à bouger comme une faux, pour attirer le prédateur pendant que l'Opilion s'enfuiera dans la direction opposée ! Ce n'est pas une araignée mails ils font bien partie des arachnides, au même titre que les scorpions, acariens... L'Opilion ne file pas de soie et n'a pas de venin... complètement inoffensif donc et bien utile au jardin !
Dernière édition par richardunord le Mer 12 Sep 2012 - 9:59, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: Araignée toute simple, mais qui est-elle ? ;) Mar 11 Sep 2012 - 20:46 | |
| j'ai une question richard est ce que leur patte repousse comme les araignées? | |
| | | Fabien31 Psychopapatte
| Sujet: Re: Araignée toute simple, mais qui est-elle ? ;) Mar 11 Sep 2012 - 22:03 | |
| - richardunord a écrit:
- C'est bien un Opilion...comique que ce soit ig_88 qui le le dise car son avatar porte le nom vernaculaire, populaire de l'Opilion, le faucheur ou faucheux...Si un prédateur l'attaque, il a la possibilité de "lacher" une patte qui continuera à bouger comme une faux, pour attirer le prédateur pendant que l'Opilion s'enfuiera dans la direction opposée ! Ce n'est pas une araignée mails ils font bien partie des arachnides, au même titre que les scorpions, acariens...
L'Opilion ne file pas de soie et n'a pas de venin... complètement inoffensif donc et bien utile au jardin ! Merci pour ces explications, oui, est-ce que les pattes repoussent ? Et en quoi les opilions sont-ils utiles au jardin ? J'en profite pour poster une autre photo d'araignée pour identification. Cette fois, je suis quasiment sûr que c'est une araignée, bien qu'apparemment il lui manque une papatte ! Toujours pareil, région Toulousaine, etc... a fait sa toile entre mon figuier et mon jasmin Enfin ça fait 3 fois qu'elle fait sa toile et que je me la prends dans la figure quand je vais cueillir mes figues, j'ai fini par trouver étrange que cette toile soit toujours au même endroit, et en regardant de plus près, j'ai vu cette araignée blottie contre une feuille du jasmin ! Je regarderai demain si elle a refait sa toile pendant la nuit ! | |
| Sujet: Re: Araignée toute simple, mais qui est-elle ? ;) Mer 12 Sep 2012 - 9:10 | |
| je pense a une épeire diadème. | |
| | | richardunord Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 74 Localisation : Waterloo - Belgique Date d'inscription : 29/11/2007
| Sujet: Re: Araignée toute simple, mais qui est-elle ? ;) Mer 12 Sep 2012 - 10:16 | |
| Toujours délicat de mettre des espèces différentes dans un même post car il arrive un moment ou on ne sait qui répond à quoi ! Alors... Non, malheureusement les pattes de l'Opilion ne repoussent pas, comme les araignées !! Ils se nourrissent de petits insectes, vivants ou morts... ils "nettoient" en quelques sorte le jardin ! C'est bien une Epeire pour l'autre, vraisemblablement une Araneus diadematus, l'Epeire diadème mais dans le midi, elle a aussi une cousine qui lui ressemble, l'Araneus pallidus... mais ici, ce serait bien la diadematus... une bonne photo de son verso, un gros plan de l'abdomen, de son épigyne, pourrait aider à l'identification ! | |
| | | Fabien31 Psychopapatte
| Sujet: Re: Araignée toute simple, mais qui est-elle ? ;) Lun 1 Oct 2012 - 20:16 | |
| - richardunord a écrit:
- Toujours délicat de mettre des espèces différentes dans un même post car il arrive un moment ou on ne sait qui répond à quoi !
Alors... Non, malheureusement les pattes de l'Opilion ne repoussent pas, comme les araignées !! Ils se nourrissent de petits insectes, vivants ou morts... ils "nettoient" en quelques sorte le jardin ! C'est bien une Epeire pour l'autre, vraisemblablement une Araneus diadematus, l'Epeire diadème mais dans le midi, elle a aussi une cousine qui lui ressemble, l'Araneus pallidus... mais ici, ce serait bien la diadematus... une bonne photo de son verso, un gros plan de l'abdomen, de son épigyne, pourrait aider à l'identification ! Oui toutes mes excuses pour ce post "multiple". Je termine sur cette araignée car elle est toujours fidèle au poste et a daigné se montrer sur sa toile ce qui m'a permis de la prendre en photo des deux côtés ! En espérant que cela aide pour son identification précise ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Araignée toute simple, mais qui est-elle ? ;) | |
| |
| | | | Araignée toute simple, mais qui est-elle ? ;) | |
|