Fiche élevage : Chlorocala africana Chlorocala africana est une espèce de cétoine originaire de Tanzanie. La sous-espèce
africana est de couleur vert-jaune,
mutica est plutôt vert-pâle, tandis que la sous espèce
oertzeni est d’un bleu violet vif, qui est assez étonnant et fait d’elle une espèce très jolie à élever.
De plus, cet élevage est assez facile, il ne comporte pas de grande difficulté : c’est parfait pour les débutants !
Matériel pour l’élevage :•un terrarium : 20 cm de large, 35 cm de long et 20 cm de haut est très bien pour deux couples de cétoines. C’est ce que je fais, et il n’y a pas de problème à signaler.
•un pulvérisateur à eau (un pschit-pschit): c’est tout simplement pour arroser, vaporiser de l’eau sur le substrat.
•du substrat (voir plus loin pour plus de précisions)
•de la nourriture (voir plus loin pour plus de précisions)
•… et des cétoines !!
Le substrat : Le substrat désigne le mélange dans lequel vont grandir les larves. Sa composition peut varier. Moi, j’ai réalisé un mélange d’environ 70% de bois mort broyé, 20% de feuilles mortes broyées, et 10% de terreau.
Pour le bois, il ne faut surtout pas mettre de résineux (la résine peut tuer les larves), on peut prendre par exemple du chêne, du hêtre… Il faut que le bois se délite entre les doigts, il doit être un peu pourri. Pareil pour les feuilles mortes, il ne faut pas prendre celles qui viennent de tomber, mais celles de la couche en dessous, déjà un peu « compostées ». Le terreau n’est pas obligatoire, il rend simplement les coques des larves plus solides.
Le mélange doit être broyé le plus finement possible. Dans le terrarium, le mieux est de déposer environ 10/15 cm de substrat.
Il est conseillé de disposer des brindilles et des feuilles entières à la surface, pour que si jamais les cétoines se retournent, elles puissent se remettre à l’endroit. (ce paragraphe est valable pour de nombreux élevage de cétoines).
Le substrat, ici pas broyé très finement.
La nourriture : Les larves se nourrissent uniquement dans le substrat. Les imagos (adultes), peuvent être nourris avec de la « beetle jelly », une sorte de flan fabriqué spécialement pour, qui limite le risque de moucherons et de moisissures. Mais on peut aussi très bien donner des bouts de fruits, comme de la banane ou de la pomme. Il est plus pratique de disposer les bouts de fruits sur un bouchon de lait (certes pas très esthétique), mais qui est plus pratique pour changer la nourriture, et qui ralenti peut-être un peu la moisissure.
J’ai remarqué que les
Chlorocala préfèrent nettement la banane à la pomme.
Attention : changer les fruits assez régulièrement, pour éviter qu’ils pourrissent et qu’ils attirent des moucherons !
Trois cétoines affamées!!!
Entretien : Il faut régulièrement pulvériser le substrat d’eau : il doit toujours être humide (mais pas détrempé !). Au bout d’un certain temps, il faut rajouter de substrat neuf, car les larves auront tellement digéré l'ancien qu’il aura perdu une partie de ses capacités nutritives.
Le mieux est de placer le terrarium dans une pièce lumineuse et à température ambiante. Une température de 20-22°c est tout à fait acceptable, et comme il s’agit d’une espèce tropicale, il n’y a pas besoin de diapause hivernale (une température plus fraiche pendant l’hiver). Il est préférable de ne pas placer le bac directement au soleil, car si les rayons de soleil frappent sur les vitres, la température risque de trop augmenter.
Le cycle des Chlorocala et leur reproduction : Partons de l’imago, nom donné à l’adulte. Sa durée de vie est d’environ 6 mois (mais cela varie beaucoup en fonction des individus et des conditions de vie). A l’état adulte, les
Chlorocala mesurent environ 2 cm de long. Le mâle et la femelle s’accouplent assez souvent, aussi bien dans le substrat qu’au dessus. Les accouplements que j’ai pu observer ne se prolongeaient pas plus de 10 minutes. Attention, il arrive régulièrement que le mâle soit sur la femelle pendant une durée très variable (parfois jusqu’à 20 minutes), sans qu’il n’y ait aucun accouplement !
Position d'accouplement... sans accouplement!
Une petite larve de 5 mm de long
Voici les photos d'une larve (qui mesure 2,3 cm) juste avant sa mue, et juste après. Juste après sa mue, la tête et le thorax de la larve sont tout blanc, seul l'extremité des mandibules est un tout petit peu orange.
La veille de la mue:
Juste après la mue:
Et la mue:
La femelle pond des œufs dans le substrat : elle peut s’enterrer profondément pendant plusieurs heures. Il ne faut pas s’inquiéter et surtout pas la déranger, sous peine de perturber la ponte !
Les œufs éclosent au bout d’une semaine, puis la larve se nourrit et grandit pendant environ 4/5 mois, après quoi elle se fabrique une coque : une enveloppe de substrat, dans laquelle elle se transforme en imago, et le cycle recommence ! La durée d’un cycle complet : environ six mois.
Il est possible de séparer les larves au stade L3 (il y a trois stade : L1, le plus petit, L2, l’intermédiaire, et L3, au bout duquel la larve va se mettre en nymphose), de les mettre chacune dans son espace, pour ne pas que la coque s'âbime, mais ce n'est pas obligatoire.
Comportement intéressant : Tous les soirs, vers 20 heure, les
Chlorocala s’enterrent, pour ne ressortirent qu’au matin, vers 8 heure. Donc pas d’inquiétude si l’on ouvre le terrarium et qu’il est vide !
Dès que l’on ouvre le terrarium sans trop de précaution et qu’il vibre un peu, les cétoines s’immobilisent et replient leurs pattes. Quand elles estiment que le danger est passé, elles reprennent leur activité (c'est-à-dire manger, s’accoupler ou dormir ).
La présence d’une lampe au dessus du bac peut stimuler leur activité (mais si on n’en met pas, cela ne change pas grand-chose !), et il arrive régulièrement que l’on entende un bourdonnement sourd, signe qu’une cétoine essaye de s’envoler.
Lorsque l'on place une larve sur une surface plane (par exemple une feuille de papier), elle se retourne sur le dos et avance (assez vite) les pattes en l'air. C'est plutôt impressionnant à voir.
Parasites potentiels : Pour éviter les petites bêtes qui pourraient s’être glissées dans le substrat lors de la récupération du bois et des feuilles (larves d’autres coléoptères, punaises, mille-pattes…) il est préférable, avant d’installer les cétoines, de placer le bac une ou deux heures au congélateur.
Il se peut que lorsqu’on leur donne de la banane, et qu'on ne la change pas régulièrement, des drosophiles (petites mouches rouges) apparaissent. Pour les éviter : une solution, changer les fruits plus souvent ! (ou utiliser de la beetle jelly).
Enfin, on peut remarquer des petits points blancs sur la cuirasse des cétoines : ce sont de petits parasites, pas dangereux pour l’imago, mais qui peuvent embêter les larves. On peut essayer de les enlever avec un pinceau et en passant les adultes sous l’eau. Parfois (ça m’est arrivé), ils s’en vont tout seul, du jour au lendemain, il n’y en avait plus.
Entourés en rouge, des petits amas de parasites
Astuce : Comment différencier un mâle d’une femelle ?
•Premier cas : c’est l’accouplement… le mâle est au-dessus.
•Deuxième cas : prendre un imago et regarder la face ventrale de son abdomen. Si l’on observe un sillon ventral, c’est un mâle, s’il n’y en a pas, c’est une femelle.
On peut ici observé le sillon ventral: c'est donc un mâle.
Ici, la face ventrale de l'abdomen est lisse: c'est une femelle.
Dites-moi ce que vous penser de cette fiche d'élevage. Les faits décrit ici ont été observé dans mon élevage (sauf les larves car j'ai débuté il y a peu) (merci aussi à collet et greg602 pour certaines infos). Donc si vous voyez des erreurs ou si vous voulez ajouter et préciser des choses, n'hésitez pas!!!