INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Fiche élevage Tenebrio molitor | |
|
+8Sphinx Asbjorn oryctes nasicornis jjbo barto Alimyg gogomenu Le coléoptère 12 participants | Auteur | Message |
---|
Le coléoptère Grand Psychopapatte
Age : 28 Localisation : Annecy Date d'inscription : 10/10/2011
| Sujet: Fiche élevage Tenebrio molitor Mar 11 Déc 2012 - 21:56 | |
| Fiche élevage: Tenebrio molitor (le ver de farine)Tenebrio molitor est une espèce de coléoptères, de la famille des Tenebrionidae. Autrefois, il était très courant dans les sacs de farines, et les boulangeries. Et c’est de là que lui vient le nom « ver de farine ». On peut aussi en trouver parfois dans la nature, à l’état « sauvage ». Son élevage est vraiment très facile : il n'a besoin que de farine, et, surtout, il n'a aucunement besoin de source d’humidité ! De plus, il est très facile de s’en procurer, car il est vendu dans les magasins de pêche, où il sert d’appât aux poissons, et dans les animaleries, où il sert de nourriture aux serpents, lézards, mygales… Matériel pour l'élevage:- Plusieurs boites, comme des terrariums par exemple - De la farine ou autres (voir la partie nourriture) - Des ténébrions La nourriture:Il est préférable de nourrir suffisamment les larves, car il y a de forts risques de cannibalisme. Une base composée de farine (sans trop de produits chimiques si possible), ou mieux encore de son, qui peut être complétée par des épluchures de carottes ou des bouts de pommes, qu'il faudra enlever rapidement pou éviter la pourriture. Il est aussi possible d'ajouter de la nourriture pour poissons ou des croquettes pour chats (ça marche peut-être aussi avec des croquettes pour chien). On peut aussi mettre du pain dur, des biscottes, et autres trucs du même genre. Imagos sur une tranche de pain dur: Les terrariums:Il est conseillé des séparer les adultes et les larves. Mais surtout, il ne faut pas laisser les nymphes (voir paragraphe sur l'évolution) mélangées avec les adultes et les larves, car elles risqueraient de se faire abimer. A la place de terrarium, on peut utiliser d’autres récipients, comme les bacs à glace (ceux en plastiques). Il faut par contre éviter des contenants en carton ou en bois, car les larves risquent de le manger. Des nymphes mises à l'écart: L’astuce d’Alimyg : lorsque l’on débute l’élevage, placer les larves dans un bac à glace (avec de la nourriture dedans !). Lorsque que des nymphes apparaissent (les larves de Tenebrio molitor remontent à la surface pour muer et pour nymphoser), placer ces dernières dans une boite à part, sans nourriture, car les nymphes ne mangent pas. Regarder régulièrement dans cette boîte si des imagos émergent. Quand il y en a, les placer dans un deuxième bac à glace (avec de la nourriture). Au bout d’un certain temps, déplacer les imagos dans un troisième bac (avec de la nourriture), et laisser le deuxième intact, car les œufs qui ont été pondus deviendront des larves, puis des nymphes… et on recommence ! Dans les boîtes, il ne doit pas y avoir trop d’insectes, car cela augmente très fortement les risques de malformations à l’état adulte. Apparement, les imagos ne peuvent pas voler, car ils ont les élytres soudés. Les trois bacs d'élevage: Entretien :Il ne faut surtout pas arroser les terrariums, sinon, la farine risque de pourrir. Il faut aussi penser à enlever les cadavres de larves, de nymphes ou d’imagos, ainsi que les bouts de nourritures autres que la farine et le son. Il est préférable de placer les terrariums plutôt dans l’obscurité. Apparemment, la température idéale pour que l’élevage soit le plus rapide possible est d’environ 26 °c, mais il n’y a aucun problème si la température est de 18-20°c. Le cycle des Tenebrio molitor :Le cycle des Tenebrio molitor, de l’œuf à l’adulte, est assez rapide en élevage (mais cela dépend fortement de la température et de la nourriture à disposition). En revanche, dans la nature, le cycle dure bien plus longtemps, à peu près un an, car les larves "hibernent" durant l'hiver. De l’œuf à l’adulte, la durée est d’approximativement 4 ou 5 mois: Voici ce que dit l'OPIE pour le developpement de Tenebrio molitor: Incubation de l'oeuf: 10 jours Développement larvaire: 3,5 mois Nymphe: 20 jours Adulte: 6 mois Donc de l'oeuf à l'adulte: 4,5 mois. Voici une photo des oeufs, qui sont très difficiles à repérer dans la farine. Ils mesurent environ 1,5 mm sur 0,5 mm. La paroi de l'oeuf est très très fine, il faut donc éviter de les manipuler. Sous la loupe binoculaire, j'ai pu assister à la fin de la naissance d'une toute jeune larve. Sa peau est toute translucide. Elle mesure 3 mm de long. Les œufs éclosent pour donner des larves, qui muent (5 ou 6 fois en tout), jusque à atteindre le stade pré-nymphal. A ce moment, les larves mesurent environ 30 à 35 mm. Elles remontent à la surface, puis restent immobiles pendant deux, trois, voir quatre jours, dans une position un peu recourbée. Larves en fin de développement, qui atteignent 3,5 cm. Une nymphe qui sort de la larve: Une patte de jeune nymphe, toute translucide: Une jeune nymphe qui vient sortir de la larve: Au bout de ces quelques jours, les larves se transforment en nymphes. Le fait qu’il fasse nuit ou jour n’a aucune influence sur le moment de la nymphose. Les larves qui viennent de se transformer sont blanches, presque translucides. Au bout de 20 heures environ, elles se ternissent un peu, leur « peau » devient plus jaune. Là encore, la présence ou l’absence de lumière n’a pas d’influence. Après environ 5 jours, les yeux deviennent noirs, puis, un ou deux jours avant la transformation en imago, c’est au tour des futurs pattes de s’assombrirent. Avec une température d’environ 21 °c, les nymphes mettent une dizaine de jours avant de devenir des imagos (adultes). Ce temps peut être raccourci lorsqu’elles sont placées à la chaleur : sept à huit jours à 32 °c. La durée du cycle nymphale n’est pas influencé par la présence ou l’absence de lumière, ni par le fait que l’atmosphère soit humide ou sèche (du moment que la température est la même). Une nymphe qui approche de la transformation, comme en témoignent les yeux noirs et le corps plus coloré. Il arrive parfois des « accidents de nymphose » : la nymphe malformée ne meure pas toujours, mais l’imago futur aura des élytres « chiffonnées", qui ne recouvriront pas son corps. (malformation visible du côté droit de la nymphe). L'imago de cette nymphe malformée, à environ 1h, 6h et 12 h de sa transformation: Au bout d’un certain temps, la nymphe se tortille un peu, pendant parfois presque une heure. Cela annonce l’approche de la sortie de l’imago. Ce dernier, lorsqu’il vient d’apparaitre, a les élytres translucides, et le reste de son corps est d’un blanc laiteux, tout mou. Petit à petit, les pattes, puis la tête, suivie du thorax, et enfin les élytres, se colorent, s’assombrissent, jusqu’à ce que l’insecte soit d’un marron très foncé, presque noir. Ce phénomène, appelé chromatogenèse dure environ 2 à 3 jours. Et durant ce temps, on peut aussi observer le durcissement de la chitine de la carapace, phénomène appelé la sclérification. La présence ou non de lumière n’influe, du moins pour cette espèce, ni sur la chromatogenèse, ni sur la sclérification. Les imagos, remis ensuite dans un bac avec de la nourriture, aiment bien se cacher sous des bouts de pains et dans la farine. Un imago « tout neuf » : les élytres n’ont même pas encore finie de se gonfler et de durcir un peu. Un autre, au même stade. Au-dessus de lui, on peut voir la mue de la nymphe. Une photo floue, mais qui illustre bien l’apparition progressive de la couleur, l’individu le plus jeune se situant à gauche, et le plus âgé (3 jours) étant au milieu. Un Tenebrio molitor qui ne provient pas d'un élevage (1,8 mm) Merci beaucoup à Alimyg pour les photos et pour certains renseignements. Si vous avez des questions, que vous voyez une erreur, ou un fait interressant à mentionner, n'hésitez pas! Et si quelqu'un pouvait me dire comment distinguer un mâle d'une femelle, ce serait super. La durée du cycle en fonction de la température, du l'humiditer... a été testée sur seulement quelques insectes. Pour la génération suivante, je ferai des tests avec plus de larves, ainsi, les résultats seront plus précis.
Dernière édition par Le coléoptère le Jeu 28 Mar 2013 - 20:18, édité 6 fois | |
| | | gogomenu Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Fiche élevage Tenebrio molitor Mer 12 Déc 2012 - 17:11 | |
| Thank's | |
| | | Alimyg Psychopapatte
Age : 28 Localisation : Haut Rhin, Alsace Date d'inscription : 14/11/2012
| Sujet: Re: Fiche élevage Tenebrio molitor Mer 12 Déc 2012 - 18:41 | |
| J'aime bien !! C'est super, bravo !! | |
| | | Le coléoptère Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Fiche élevage Tenebrio molitor Jeu 13 Déc 2012 - 8:04 | |
| Merci de vos commentaires. J'ai édité en rajoutant les durées du cycle de Tenebrio molitor (trouvées sur le site de l'OPIE) Personne n'a d'idée pour différencier mâle et femelle? Et sinon, une autre question: dans un bac à glace, on peut mettre combien de larves environ? Merci d'avance! | |
| Sujet: Re: Fiche élevage Tenebrio molitor Jeu 13 Déc 2012 - 15:12 | |
| Je ne les compte plus dans mes bacs mais quand je vois que la surpopulation guette, j'en mets dans un autre bac Pour le cycle de vie, ça me parait cohérent | |
| | | barto Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 71 Localisation : rive de gier loire françe Date d'inscription : 21/06/2012
| Sujet: Re: Fiche élevage Tenebrio molitor Jeu 13 Déc 2012 - 17:20 | |
| C'est super intéressant bravo !! ,je vais faire des essais | |
| Sujet: Re: Fiche élevage Tenebrio molitor Jeu 13 Déc 2012 - 17:30 | |
| Merci de vos commentaires. Moi aussi je vais essayer: pour Noël j'ai demandé l'autorisation d'élever des vers de farine à mes parents | |
| Sujet: Re: Fiche élevage Tenebrio molitor Jeu 13 Déc 2012 - 21:07 | |
| Excellent ! | |
| Sujet: Re: Fiche élevage Tenebrio molitor Dim 20 Jan 2013 - 17:49 | |
| Salut! J'ai édité (au niveau des larves)! Et j'ai eu la permission d'en élever!
| |
| | | gogomenu Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Fiche élevage Tenebrio molitor Dim 20 Jan 2013 - 18:33 | |
| Cool, tu nous fait un suivi ? | |
| Sujet: Re: Fiche élevage Tenebrio molitor Dim 20 Jan 2013 - 18:46 | |
| Je me suis dit que je le ferais à travers ce sujet, en rajoutant des photos et des observations. Mais si vous voulez un suivi, pas de soucis | |
| | | jjbo Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 74 Localisation : 37 Montlouis sur Loire Date d'inscription : 08/05/2012
| Sujet: Re: Fiche élevage Tenebrio molitor Dim 20 Jan 2013 - 19:43 | |
| Bien cette fiche d'elevage. Voilà ce que je viens de mettre sur ma page de suivi - Citation :
- Bonsoir à tous
Voilà, toutes les nymphes que j'avais mis de côté se sont plus ou moins transformées. Voilà ce que ça donne en pourcentage :
15 % sont mort avant la passage à l'imago 30 % ont mis 12 jours 15 % ont mis 13 ou 11 jours 12 % ont mis 10 jours 3 % ont mis 5 jours, 14 jours , 20 jours
Mais ce que je peux dire, c'est qu'à plus de 80 % il y à une mal formation au niveau des ailes et des Elytres | |
| Sujet: Re: Fiche élevage Tenebrio molitor Dim 20 Jan 2013 - 21:11 | |
| Oui, j'ai vu! 80% de malformations, c'est énorme. Je verrai ce que ça donnera pour les miens. | |
| Sujet: Re: Fiche élevage Tenebrio molitor Dim 3 Fév 2013 - 14:34 | |
| MAJ faite Pour l'instant, sur 12 imags, j'en ai deux seulement de malformés, et la malformation était déjà présente sur les nymphes. Sur 25 larves au départ, trois sont mortes avant de se nymphoser. | |
| | | oryctes nasicornis Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Fiche élevage Tenebrio molitor Dim 17 Fév 2013 - 9:56 | |
| Très bonne fiche! Du coup, je rajoute mes constatations personnelles... En vous racontant tout depuis le début pour mieux comprendre! Je m'était acheté une boîte de ver, que j'avais séparés en trois groupes et mis dans des récipients différents, remplis de farine bio. Cet élevage me servait à nourrir mes platymeris bigutatta , qui vivaient sur de la tourbe. Au final, beaucoup de mes vers sont morts (et j'ai grillé les nymphes restante par accident --'), je ne sais pas pourquoi, ils avaient de la farine avec des croutons de pains, comme indiqué sur le web. Pis, je me rend compte que les vers dans la tourbe des platymeris ont super bien survécu, ils sont gros, pleins de vigueur, tout va bien. Donc, je retente un élevage, cette fois avec un cm de tourbe et quelque croutons de pains (j'ai mis ensemble vers de farine et morios* dans ce bac, et aucun problème). Pour les vers de farine, pas de problème: des nymphes, puis des adultes. Pour les morios, c'est plus compliqué: Je ne vois pas de nymphe, donc je m'inquiète. Il y a deux vers que je tente d'isoler, sans succès. Puis, par curiosité, j'ouvre un crouton de pain... Et là, nymphes de morio, dans leur petite logette. Ceci est explicable par le fait que le morio vit dans le bois et qu'il a donc besoins de sa galerie et de sa loge. Donc, je rajoute plein de bout de pain super sec (pour pas qu'il pourrisse, il faut le faire sécher sous une lampe). Actuellement, j'ai plein de larves de différentes tailles, probablement des deux espèces, et elles grandissent super bien. Voila ^^
*Morio: Vers à bois, ressemblant aux vers de farine, mais pouvant faire 5/6 cm de long et 1cm de diamètre. | |
| | | Asbjorn Psychopapatte
| Sujet: Re: Fiche élevage Tenebrio molitor Jeu 21 Fév 2013 - 10:06 | |
| Salut Salut ! j'en éléve aussi en ce moment ! Pour les source d'humidité tu as "tort" et raison (Observation perso) . Lorsque l'on "boost" leur cycle en augmentant la température,le taux d'hygrometrie baisse énormément,j'ai remarqué que sans source d'humidité il y avait pas mal de morts,je leur met donc une bonne quantité de légumes (bien rincé) et ils se jettent dessus !
J'ai fait une experience en mettant de l'essui tout sur les larves,et en mettant sur ce dernier un bout de peau de tomate,en 2 minutes pas mal on traversé le papier ou on grimpé pour aller se régaler.
Par contre oui faut faire attention a ce que se soit vite consomé ou vite "déséché".sinon risque de moisissure...Alors est ce que c'est par gourmandise ou par soif...je sais pas ..mais pour moi l'ajout d'une source d'humidité (carrotte ou autre) aux repas est assez préférable.(pour te donner un exemple,ma petite troupe est capable d'avaler une belle tomate en moin d'une apres midi ! (sans la partie "juteuse" du milieu que je ne met pas volontairement pour limiter les risques) Sinon tiens si tu veux mettre une legende sur tes photo : http://www.casimages.com/img.php?i=130221100558385846.jpg Je le met en lien pour ne pas "polluer" ton post. Les textes sur fond blanc = Face ventrale et sur fond gris = Face dorsale. Il manque juste les stigmates abdominaux qui ne sont pas visible sur ma photo >.< (Edit : Photo Perso,tu peux l'utiliser a ton grés)
///Oryctes//// Pour les Zophobas Morio,ils ne se transformerons pas en Nymphe (théoriquement) si ils vivent en communautée et/ou si ils ont de la nourriture,Tu as mis chaque larve dans un bac pour avoir trouver une nymphe ? Moi rien a faire elle muent sans cesse,mais ne se transphorme pas en nymphe si elles ne sont pas isolées et sans nourriture (j'isole les plus gros specimen) ! | |
| Sujet: Re: Fiche élevage Tenebrio molitor Jeu 21 Fév 2013 - 16:36 | |
| Merci de ton commentaire. En effet, les bouts de légumes ou de fruits, ils adorent ça. Je leur mets de la carotte, et ils se jettent dessus. Je vais essayer la tomate Par contre, je n'ai jamais constaté de surmortalité chez les individus qui sont élevés sans fruits ou légumes. Je referai l'expérience avec plus d'individus. Même en laissant les bouts très longtemps, ils ne pourrissent jamais, ils se déssèchent très vite. Je dirais donc que c'est parce que les bouts sont désséchés qu'il faut les enlever et les remplacer par des frais, affin que les imagos se nourrissent bien. Merci pour la photo. J'ai juste deux remarque: qu'entends-tu par "trachée"? Et avec "aile", je rajouterai "élytre", car ce que l'on voit à ce stade, c'est le futur élytre, l'aile est cachée dessous. P.S: tu peux éditer ton sujet et mettre la photo en grand si tu veux, cela ne me dérange pas. | |
| | | Sphinx Psychopapatte
Age : 24 Localisation : Essonne Date d'inscription : 30/01/2013
| Sujet: Re: Fiche élevage Tenebrio molitor Jeu 21 Fév 2013 - 16:57 | |
| Les légumes c'est pour les adultes ou pour les larves ? | |
| Sujet: Re: Fiche élevage Tenebrio molitor Jeu 21 Fév 2013 - 17:03 | |
| Pour les imagos (les adultes). Les larves se développent dans la farine. Peut-être qu'elles mangnet aussi des légumes de temps en temps, mais je n'ai pas encore pu tester. | |
| Sujet: Re: Fiche élevage Tenebrio molitor Jeu 21 Fév 2013 - 17:51 | |
| Alors je parlai des legume pour les larves . Les adulte j'en ai pas assez pour qu'ils me mangent une tomate entiére.
Ce que j'appél trachées se sont les "nervures" principales.Je ne sais plus pour quoi,mais elle définissent (les six premiere du moin) l'emplacement de pas mal de choses.Faudrait que je retrouve mes fiches pour pouvoir t'en dire plus. Ensuite Tarse + fémur + tibia = Patte
Mais je les maintiens a une bonne température mes larves entre 26 et 28 (le cable chauffant chauffe des fois le plastique qui lui aussi transmet de la chaleur,alors le temps que ce dernier refroidisse meme si le cable est eteint la T° monte un peu. Ca me permet d'assurer un taux d'humiditée relativement bas. Seul point négatif avec la tomate : Les larve vont finir par dégager une odeur.Lié a la tomate ou a la flottes qu'ils ont pu ingérer je ne saurai le dire.Mais l'odeur se dissipe en quelques heures. Mes larve je les pas dans la farine pour éviter les moissisures qui devienent alors plus faciles,elle sont sur un lit de son et de biscotte en poudre.
Je met par contre dans le bas des nymphe un petit fond (vraiment un tout petit fond) de nourriture seche,pour éviter tout canibalisme lors de la transformation de l'imago. qui pourrait avoir faim et s'en prendre aux nymphe .Est ce nécéssaire ? je ne sais pas,si tu as des idddées a ce sujet je suis preneur.
Edit : La trachée a un rapport avec les élytres.Me semble qu'il y a six cannaux qui la tarverse ou un truc du genre | |
| Sujet: Re: Fiche élevage Tenebrio molitor Jeu 21 Fév 2013 - 17:59 | |
| Quand j'aurai de nouveau des larves (pour l'instant, je n'ai que des imagos), j'essayerai différentes sortes de nourriture, afin de voir celle qui leur convient le mieux. Pour les nymphes, je n'ai pas pris de risque, je les ai mises chacune dans un petit pot, avec un bout de sopalin. Deux fois par jour (le matin et le soir), je vérifiais si un imago était sorti au pas. De toute façon, avec un peu d'habitude, il est très facile de voir quand approche la sortie de l'imago: la larve se colore un peu, ses pattes deviennent marrons-noirs. Quelques heures (1, 2 voir 3) avant la transformation, la larve se tortille. Je pense que si tu n'as pas la possibilité de regarder tous les jours les nymphes, alors oui, ton astuce peut être nécessaire. Pour l'instant, je n'ai pas eu de moisissure dans la farine. Mais cela va peut-être venir... | |
| Sujet: Re: Fiche élevage Tenebrio molitor Jeu 21 Fév 2013 - 19:09 | |
| Pour asbjorn: Tout mes vers (morio comme Tenebrio molitor) sont dans le même petit bac, qui doit faire 14x14x18 ou quelque chose dans ce gout là^^ (mais j'ai optimisé l'espace). J'ai juste mis des croutons de pain, et j'ai eu bien 6 nymphes par ctoutons (des beaux morceaux de croutons, quant même) et une ou deux a même le substrat.
Mes larves, elles ont du pain à volonté, et ont régulièrement de la salade, souvent humide. Et... j'ai mes nymphes de génération perso maintenant! (T.molitor) | |
| Sujet: Re: Fiche élevage Tenebrio molitor Jeu 21 Fév 2013 - 19:22 | |
| Je vais essayer d'avoir des petits tubes pour isoler les nymphe,ca m'as l'air d'etre le plus sure.
//Oryctes// je vais essayer les croutons,peut etre que comme tu dis les larves s'isolent dans une "pochette" | |
| Sujet: Re: Fiche élevage Tenebrio molitor Jeu 21 Fév 2013 - 19:59 | |
| Oui. Prend des bouts de baguettes secs, c'est l'idéal niveau taille. Moi, j'ai carrément utilisé des quarts, qui avaient trop trainé^^
Oh, et j'oubliais: mes vers adorent une bonne vaporisation dans le terra tout les 2/3 jours
Dernière édition par oryctes nasicornis le Jeu 21 Fév 2013 - 20:00, édité 1 fois (Raison : Ajout d'informations) | |
| Sujet: Re: Fiche élevage Tenebrio molitor Ven 22 Fév 2013 - 0:27 | |
| j'évite les vaporisations directes ^^ | |
| Sujet: Re: Fiche élevage Tenebrio molitor Sam 2 Mar 2013 - 1:31 | |
| Chez moi, les vers aiment autant que les adultes des produits frais ( molitor ) et en ce qui concerne les nymphes, je les laisse ensemble dans un bac à parois lisses et je vérifie tous les jours si il a de nouveaux imagos. C'est vrai que ça devient facile de savoir quand ils sortiront avec un peu d'expérience | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Fiche élevage Tenebrio molitor Sam 2 Mar 2013 - 9:43 | |
| Tu as mentionner la taille d'un "sauvage", mais en élevage les imagos mesurent quels tailles? A+ |
| Sujet: Re: Fiche élevage Tenebrio molitor Sam 2 Mar 2013 - 12:00 | |
| Les miens, ils mesurent la même taille. Après, il arrive que les vers soient "gavés", pour qu'ils soient plus gros pour la pêche.
| |
| | | Entomotiti Grand Psychopapatte
Age : 26 Localisation : La Londe Date d'inscription : 04/12/2011
| Sujet: Re: Fiche élevage Tenebrio molitor Sam 2 Mar 2013 - 19:12 | |
| Bonjour, Très belle fiche d'élevage (je sais plus si je l'ai déjà dit ). Bref, aujourd'hui j'ai trouvé un ver de farine dans du bois mort, je l'ainramené et je l'ai mis dans de la farine mélangée avec un peu du bois mort où je l'ai trouvé. Il fait environ 2,3cm, donc savez vous combien de temps reste t il avant la nymphose (température = 22°C) ??? Merci. | |
| Sujet: Re: Fiche élevage Tenebrio molitor Sam 2 Mar 2013 - 20:19 | |
| Bonjour! Merci de ton message. Comment sais-tu que c'est une larve de ver de farine? (parce que certaines autres larves ressemblent beaucoup). Sinon, si c'est bien une larve de T. molitor, je pense que 2,3 cm, ce n'est pas beaucoup, peut-être qu'elle va encore grossir un peu. Rajoute lui aussi un bout de carotte ou autre. Tiens moi au courant | |
| Sujet: Re: Fiche élevage Tenebrio molitor Sam 2 Mar 2013 - 22:36 | |
| Ok merci. Je suis sur a 95% que c'est une larve de ver de farine, j'ai verifié avec 2 livres sur les insectes. Au fait tu utilises quoi comme livres sur les coleos pour les identifiés ??? Quel taille font les larves juste avant de se nymphoser ??? Je te tiens au courant de la suite. | |
| Sujet: Re: Fiche élevage Tenebrio molitor Dim 3 Mar 2013 - 9:01 | |
| Les Z. Morio et les T.Molitor se ressemble beaucoup .mais me semble que ce soti plutot les Z. Morio qui vivent dans le bois pourri .
| |
| Sujet: Re: Fiche élevage Tenebrio molitor Dim 3 Mar 2013 - 9:17 | |
| Bonjour! Les Z.morio ne sont pas des coléoptères européens, ils viennent d'Amérique du sud. Donc je ne pense pas que tu puisses en trouver en France dans la nature. Les larves d'Elateridae (de taupins), ressemblent beaucoup aux larves de T. molitor, et elles vivent dans le bois. Le mieux, pour être certain, c'est d'élever la larve que tu as trouvé, en lui redonnant si possible les conditions de vie du milieu où tu l'as trouvée. Donc si possible lui remettre un bout de bois pourri.
Pour l'identification, j'utilise le guide de Michael Chinery (une nouvelle édition a paru il y a peu). Il permet de reconnaitre rapidement à quelle famille appartient un insecte. Pour une identification certaine, c'est plus compliqué: il n'y a pas une clé qui permette d'identifier tous les coléos trouvés, elle serait beaucoup trop grande!!! Sur internet, tu peux trouver des PDF pour certaines familles (cherche: bibliothèque virtuelle Faune de France) J'espère que j'ai répondu à ta question
| |
| Sujet: Re: Fiche élevage Tenebrio molitor Dim 3 Mar 2013 - 10:09 | |
| Bonjour, J'ai regardé sur Internet des photos de larve de taupin, je trouve qu'elles sont plus orange que celle que j'ai et en plus je crois qu'elles vivent dans le sol (l'arbre mort était encore debout). Je vais remettre du bois mort. J'ai aussi le livre de Michael Chinery !
| |
| Sujet: Re: Fiche élevage Tenebrio molitor Dim 3 Mar 2013 - 14:00 | |
| Autant pour moi Je mangerai plus instruit ce soir :p | |
| Sujet: Re: Fiche élevage Tenebrio molitor Lun 4 Mar 2013 - 13:00 | |
| Mais tu as raison sur le fait que les Z.morio vivent dans le bois, et pas les T.molitor | |
| Sujet: Re: Fiche élevage Tenebrio molitor Jeu 28 Mar 2013 - 20:23 | |
| Salut! J'ai édité le premier message, en rajoutant une photo des oeufs et une photo de larve nouvelle-née | |
| Sujet: Re: Fiche élevage Tenebrio molitor Jeu 28 Mar 2013 - 22:15 | |
| Super travail !! | |
| | | Sphinx Psychopapatte
Age : 24 Localisation : Essonne Date d'inscription : 30/01/2013
| Sujet: Re: Fiche élevage Tenebrio molitor Mer 10 Avr 2013 - 13:56 | |
| J'ai une petite queston,comment différencier males et femelles | |
| | | Pryfed Grand Psychopapatte
Age : 30 Localisation : Ghoy - Belgique Date d'inscription : 05/04/2013
| Sujet: Re: Fiche élevage Tenebrio molitor Mer 10 Avr 2013 - 14:28 | |
| Serait-il possible qu'il y ait une différence de taille ?!! Mâles plus chétifs que les femelles... (Simple hypothèse basée sur peu d'observations) | |
| Sujet: Re: Fiche élevage Tenebrio molitor Mer 10 Avr 2013 - 14:59 | |
| C'est aussi ce que je pense. J'attends que des individus meurts pour pouvoir les disséquer et savoir s'il s'agit de mâles ou de femelles. De toute façon, le dimorphisme sexuel chez cette espèce est très peu marqué. Une manière de savoir: attendre les accouplements | |
| Sujet: Re: Fiche élevage Tenebrio molitor Mer 10 Avr 2013 - 15:04 | |
| Ben oui, c'est à partir d'accouplement que j'ai tiré la conclusion que souvent, celui du dessus est plus petit que celle du dessous ! Lors de la dissection, tu regardes quoi , exactement ? | |
| Sujet: Re: Fiche élevage Tenebrio molitor Mer 10 Avr 2013 - 16:05 | |
| En fait, il faut extraire "l'édéage", le zizi de l'insecte. Pour de nombreuses identification, c'est indispensable. Ici, la determination de l'espèce ne nécessite pas l'observation de l'édéage, mais il permet d'être certain qu'il s'agit d'un mâle (ou d'une femelle en l'absence de cet organe).
Après, le critère de la taille n'est pas infaillible: il y a de grands mâles et de petite femelles, tout dépend de l'alimentation de la larve. | |
| Sujet: Re: Fiche élevage Tenebrio molitor Mer 10 Avr 2013 - 16:59 | |
| Hein d'accord... j'avais déjà lu ce terme "édéage" sur le fofo, sans le comprendre (et mon dico ne le connais pas, je vous jure, quel inculte ! ) - Le coléoptère a écrit:
- Après, le critère de la taille n'est pas infaillible: il y a de grands mâles et de petite femelles, tout dépend de l'alimentation de la larve.
Ah ouais, bien d'accord ! Mais ça reste plus facile que la dissection... surtout si on veut garder le sujet vivant | |
| | | paul.vigroux Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: Fiche élevage Tenebrio molitor Mar 14 Oct 2014 - 9:30 | |
| Bonjour, Je m'appelle Paul et j'ai 16 ans , je m'intéresse aux insectes dans le cadre de mon TPE de 1ère , je pense que si je viens sur ce forum je pourrais obtenir beaucoup d'information Wink Je recherche en urgence une personne qui aurrait la gentillesse de m'envoyer par la poste des ténébrions ou des nymphes car dans le cadre de mon TPE ( c'est pour ceci que vien ici) il me faudrait un élevage de vers de farine mais aucun échantillon d'insectes n'est disponible dans ma region , merci de vos réponse rapide et à bientot sur le forum | |
| Sujet: Re: Fiche élevage Tenebrio molitor Jeu 21 Avr 2016 - 0:32 | |
| Coucou Coléo' ! Tu élèves encore des Tenebrio molitor ? | |
| | | eddvn Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
Age : 28 Localisation : Belgique Date d'inscription : 04/02/2016
| Sujet: Re: Fiche élevage Tenebrio molitor Jeu 6 Oct 2016 - 14:52 | |
| Bonjour, Je suis à la recherche de personne qui élèves des vers de farine (de préférence en Belgique). Si vous connaissez quelqu'un ou vous êtes vous même éleveur vous pouvez me contacter à l'adresse mail suivant:
edouardvannuffel@gmail.com
bien à vous,
Edouard Van Nuffel | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fiche élevage Tenebrio molitor | |
| |
| | | | Fiche élevage Tenebrio molitor | |
|