INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| C.(Pachystus) glabratus ssp. glabratus ( = sericeus ) | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: C.(Pachystus) glabratus ssp. glabratus ( = sericeus ) Dim 23 Déc 2012 - 22:43 | |
| C.(Pachystus) glabratus ssp. glabratus ( = sericeus, Csiki 1945 ) Valea Vinului, 1183 m., Rodna env., VI-2005, Roumanie, leg : Budka |
| | | alex112233 Rang: Modérateur
Age : 35 Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650) Date d'inscription : 17/06/2006
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: C.(Pachystus) glabratus ssp. glabratus ( = sericeus ) Ven 28 Déc 2012 - 21:14 | |
| FE est un tissu d ' erreurs donc tu peux adopter le classement qui te convient. Il sera sûrement moins moins faux que le divin FE. |
Age : 35 Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650) Date d'inscription : 17/06/2006
| Sujet: Re: C.(Pachystus) glabratus ssp. glabratus ( = sericeus ) Sam 29 Déc 2012 - 11:57 | |
| Bon dans ce cas... Je ne sais par où m'y prendre ! Ni a quel références me fier ! _________________ Alex
lien vers le : Trombinoscope
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: C.(Pachystus) glabratus ssp. glabratus ( = sericeus ) Sam 29 Déc 2012 - 12:23 | |
| - alex112233 a écrit:
- Bon dans ce cas... Je ne sais par où m'y prendre ! Ni a quel références me fier !
Tu parles d'un référentiel pour les Carabus ou pour tous les coléoptères ? Pour les Carabus, tu peux prendre les "liste Blumenthal" de Deuve qui sont mises à jour régulièrement ... Pour le reste, le choix se fait entre FE et les bouquins d'Apollo Books (Catalog of Palaearctic Coleoptera). Ceux-ci semblent être la nouvelle norme mais ils sont plutôt chers. http://www.apollobooks.com/palaearcticindex.htm Je ne suis pas trop d'accord avec Daniel sur FE. Il y a des erreurs, c'est inévitable mais ce n'est pas non plus un tissu de conneries. Il a aussi le grand avantage d'être accessible gratuitement ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: C.(Pachystus) glabratus ssp. glabratus ( = sericeus ) Sam 29 Déc 2012 - 12:25 | |
| Ton instinct fiston, ton instinct.
Ce qu 'on appelle la préscience.
Quand un argument est manifestement faux, même s ' il provient d ' une bible, tu le rejettes.
Dans Jeannel, on considérait bugareti comme espèce, même si c ' est un monument, il y a des erreurs.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: C.(Pachystus) glabratus ssp. glabratus ( = sericeus ) Sam 29 Déc 2012 - 12:29 | |
| zorgati tire plus vite que moi !! FE est un référentiel mais on est pas obligé d ' accepter les erreurs qu ' il contient. |
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: C.(Pachystus) glabratus ssp. glabratus ( = sericeus ) Sam 29 Déc 2012 - 12:34 | |
| Je suis tout à fait d'accord avec toi ! De toutes façons, il ne faut pas trop se prendre la tête avec ces "références". Après tout, il ne s'agit que de ranger sa collection. Si on voulait suivre toutes les mises à jours nomenclaturales, on passerait son temps à faire et refaire ses étiquettes et à transférer ses bestioles d'une boîte à l'autre !! |
| Sujet: Re: C.(Pachystus) glabratus ssp. glabratus ( = sericeus ) Sam 29 Déc 2012 - 12:34 | |
| D'ailleurs, les synonymes sont là pour ça ! _________________ Alex
lien vers le : Trombinoscope
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: C.(Pachystus) glabratus ssp. glabratus ( = sericeus ) Sam 29 Déc 2012 - 12:47 | |
| Tu verras, dans pas longtemps ton opinion dépassera largement les référentiels.
Mais tu constateras que nombre de dévots ont besoin de "gourous" pour les guider même si le chemin est absurde.
Reste que FE est fiable à 70%. C' est mieux que rien. |
| | | Invité Invité
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: C.(Pachystus) glabratus ssp. glabratus ( = sericeus ) | |
| |
| | | | C.(Pachystus) glabratus ssp. glabratus ( = sericeus ) | |
|