INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| identification larve | |
| | Auteur | Message |
---|
cyperus Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: identification larve Ven 25 Mai 2007 - 7:39 | |
| Bonjour, j'ai trouvé cette larve hier au pied d'un chêne parasité par des insectes (galeries...) dans le sud ouest de la france.Pouvez vouys m'aider à l'identifier ? merci | |
| | | HuNt3R Rang: Modérateur
Age : 34 Localisation : Achères, Yvelines (78) Date d'inscription : 17/04/2007
| Sujet: Re: identification larve Ven 25 Mai 2007 - 8:20 | |
| En fait il me semble que cette larve n'en ai pas une mais plutot une chenille ! | |
| | | HuNt3R Rang: Modérateur
Age : 34 Localisation : Achères, Yvelines (78) Date d'inscription : 17/04/2007
| Sujet: Re: identification larve Ven 25 Mai 2007 - 8:23 | |
| - HuNt3R a écrit:
- En fait il me semble que cette larve n'en ai pas une mais plutot une chenille !
[edit] C'est bien une chenille ,celle du Cossus cossus (Cossus gâte-bois) | |
| | | cyperus Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: identification larve Ven 25 Mai 2007 - 9:43 | |
| merci pour votre éclairage ! effectivement je me suis trompée de forum...désolée...manque de connaissances et l'habitude de trouver des grand capricorne ou autres lucane sur le chêne.
Edit Mad': Pas de trouble, j'ai déplacé le sujet... | |
| | | lucile Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: identification larve Ven 25 Mai 2007 - 10:03 | |
| C'est effectivement une belle chenille de Cossus Cossus (Cossidae). Elle peut atteindre 12 cm quand meme !
Lucile | |
| | | cyperus Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: identification larve Ven 25 Mai 2007 - 12:29 | |
| elle est très longue en effet. grace à votre identification, j'ai trouvé des photos de l'adulte, effectivement, je trouve régulièrement des adultes morts après leur ponte. je suis souciée pour mon chêne , car je vois plusieurs galeries, et je me dis que cette bestiole doit avoir un lien avec plieurs accidents sur des jeunes arbres : un frene, un sorbier, tous deux de trois ou 4 cm de diamètre que la galerie d'une chenille a fini par casser en deux... | |
| | | lucile Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: identification larve Sam 26 Mai 2007 - 9:11 | |
| C'est effectivement un insecte qui fait de très gros dégats sur les arbres : elle se déplace surtout horizontalement dans le bois couppant les vaisseaux conducteurs. Il existe des résines (ou autres produits) utilisables pour s'en débarrasser.
Lucile | |
| | | Madscientist Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 45 Localisation : Montreal (Québec) Date d'inscription : 06/07/2006
| Sujet: Re: identification larve Sam 26 Mai 2007 - 20:52 | |
| Je déplace le sujet dans la section approprié. Belle chenille soit dit en passant... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: identification larve | |
| |
| | | | identification larve | |
|