INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Chrysocarabus auronitens auronitens d'Ecouves | |
| | Auteur | Message |
---|
HuNt3R Rang: Modérateur
Age : 34 Localisation : Achères, Yvelines (78) Date d'inscription : 17/04/2007
| Sujet: Chrysocarabus auronitens auronitens d'Ecouves Sam 12 Jan 2013 - 14:00 | |
| Bonjour et bonne année à tous ! je souhaite vous présenter aujourd'hui quelques formes individuelles intéressantes de la sous-espèce auronitens. Les spécimens suivants ont été capturés cet hiver en forêt d'Ecouves dans l'Orne. En partant de la droite, je pense que les formes présentées sont les suivantes : tourteaui, letacqi, charlottae, et pour le dernier, je ne suis pas certain mais on dirait bien un caeruleomicans de premier stade non ? France- Orne (61)- XII/2012 Tailles : 15-18 mm environ - Réc : Vladimir Flores Amicalement, Vlad | |
| | | Kÿmox visu Rang: Modérateur
Age : 50 Localisation : Nord Date d'inscription : 10/12/2007
| Sujet: Re: Chrysocarabus auronitens auronitens d'Ecouves Sam 12 Jan 2013 - 14:17 | |
| le premier n'a rien à voir avec "tourteaui" car il n'est pas cupreonisant, c'est un "genre" de "gervaisi". Les deux suivants correspondent bien à ce que tu proposes, le dernier est un "tourteaui" mais tu sais ce que je pense de noms de formes individuelles belles prises, tu as dû croiser Ledoc là-bas en MP peux-tu me dire dans quel secteur tu as trouvé ces bêtes ? tu peux y aller en toute confiance je connais Ecouves presque par coeur, j'y ai emmené Entomofou en 2008 lorsque j'ai trouvé une forme bleue c'est juste par curiosité | |
| | | sarcophage77 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 32 Localisation : Chessy (77) Date d'inscription : 29/09/2012
| Sujet: Re: Chrysocarabus auronitens auronitens d'Ecouves Sam 12 Jan 2013 - 14:18 | |
| c'est étonnat cette variation de couleur ou c'est commun dans ce taxon ( carabes ) | |
| | | Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: Chrysocarabus auronitens auronitens d'Ecouves Sam 12 Jan 2013 - 14:21 | |
| Oui, je me rappelle très bien de cette très chouette balade !!!! _________________ Cetoniidae of the World
| |
| Sujet: Re: Chrysocarabus auronitens auronitens d'Ecouves Sam 12 Jan 2013 - 14:22 | |
| les variations ne sont pas rares du tout, sur Ecouves notamment. En revanche 1 et 4 sont rares même quand on connait bien la forêt.
Dernière édition par Kÿmox visu le Sam 12 Jan 2013 - 14:24, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: Chrysocarabus auronitens auronitens d'Ecouves Sam 12 Jan 2013 - 14:23 | |
| - Entomofou a écrit:
- Oui, je me rappelle très bien de cette très chouette balade !!!!
de bons moments en effet à refaire ! | |
| | | Teino Psychopapatte
Age : 47 Localisation : Châlons-en-Champagne, Marne Date d'inscription : 26/11/2010
| Sujet: Re: Chrysocarabus auronitens auronitens d'Ecouves Sam 12 Jan 2013 - 14:50 | |
| Hey kymox il a dit en partant de la droite, pas de la gauche, pour moi le premier est bien un caeruleomicans stade 1...joli joli l'ami | |
| | | HuNt3R Rang: Modérateur
| Sujet: Re: Chrysocarabus auronitens auronitens d'Ecouves Sam 12 Jan 2013 - 14:51 | |
| - Kÿmox visu a écrit:
- le premier n'a rien à voir avec "tourteaui" car il n'est pas cupreonisant, c'est un "genre" de "gervaisi".
On ne s'est pas compris sur le classement, le sens de lecture s'effectue de droite à gauche pour ces photos Ce n'est pas bien grave ! Sinon, j'ai découvert ces spécimens dans une peupleraie aux environs du Bois D'Aché, non loin de la départementale, en contrebas ( pleins de pleurotes aussi !) D'ailleurs, j'y retourne d'ici deux semaines si la météo est clémente ( de la neige prévue toute la semaine prochaine ! ) j'y suis allé avec un collègue qui se nomme Gilles Bordier, un ami d'un ami ( Hubert Simon ) et je n'ai croisé personne d'autre. D'ailleurs, si l'on pouvait prévoir une sortie hivernale un de ces jours çà pourrait être sympa. Amicalement, Vlad
Dernière édition par HuNt3R le Sam 12 Jan 2013 - 14:54, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: Chrysocarabus auronitens auronitens d'Ecouves Sam 12 Jan 2013 - 14:53 | |
| - Teino a écrit:
- Hey kymox il a dit en partant de la droite, pas de la gauche, pour moi le premier est bien un caeruleomicans stade 1...joli joli l'ami
Grillé ! Au moins une personne qui suit ah ah ! Vlad | |
| | | Teino Psychopapatte
Age : 47 Localisation : Châlons-en-Champagne, Marne Date d'inscription : 26/11/2010
| Sujet: Re: Chrysocarabus auronitens auronitens d'Ecouves Sam 12 Jan 2013 - 15:09 | |
| Yes! j'y ai trouvé dans le même coin, toujours en compagnie de Grand Maître Kÿmox, un petit mâle qui ressemble a ton hypochromatique...très bonne sortie d'ailleurs, avec du cauvitacqui... | |
| Sujet: Re: Chrysocarabus auronitens auronitens d'Ecouves Sam 12 Jan 2013 - 15:35 | |
| Le coin est riche en carabes, j'ai déniché une loge avec une douzaine d' auronitens et du granulatus en pagaille ! Alors, la sortie prochaine çà intéresse quelqu'un ?
Vlad | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Chrysocarabus auronitens auronitens d'Ecouves Sam 12 Jan 2013 - 15:47 | |
| Trop loin pour moi mais deux couples de granulatus vivants si tu as du rab ...je suis preneur Tu peux me joindre en MP pour les modalités pratiques, échanges... Jean-Marc |
| Sujet: Re: Chrysocarabus auronitens auronitens d'Ecouves Sam 12 Jan 2013 - 17:46 | |
| - Teino a écrit:
- Hey kymox il a dit en partant de la droite, pas de la gauche, pour moi le premier est bien un caeruleomicans stade 1...joli joli l'ami
la fatigue certainement je ne pense pas que cela soit cette bête que je possède par ailleurs, ici il y a en effet un voile bleuté mais également un voile mélanique, ont va dire que c'est une combinaison hypochromatique et mélanique, magnifique bête, plus rare que les cupreonisant dans cette forêt ! la stade supérieur de cette forme donne une bête aux élytres presque noir légèrement bleuté mais dont les marges restent vertes (c'est bien un hémimélanisant à la base) le "coerulomicans" comme vous l'appelez est d'un bleu clair ou marine sans trace de mélanisation... mais peu importe, c'est une bonne bête que tu as là Steeve est moi nous avions fait un petit carton (en terme de qualité) sur l'autre lisière | |
| Sujet: Re: Chrysocarabus auronitens auronitens d'Ecouves Sam 12 Jan 2013 - 18:02 | |
| voici la même bête mais un stade ou deux au dessus Forêt d'Ecouves (F : Orne) décembre 2005 environ 28mm leg. P. Stéfani sinon le "coerulomicans" comme tu dis c'est ça : Forêt d'Ecouves (F : Orne) mai 2009 environ 25mm leg. P. Stéfani | |
| Sujet: Re: Chrysocarabus auronitens auronitens d'Ecouves Sam 12 Jan 2013 - 18:44 | |
| Belles bêtes ! Et ok pour les granulatus j'y penserais ! Vlad | |
| Sujet: Re: Chrysocarabus auronitens auronitens d'Ecouves Sam 12 Jan 2013 - 18:50 | |
| toujours partant pour une chasse en commun mais pas avant l'automne 2013 | |
| | | LEDOC62 Grand Psychopapatte
Localisation : boulogne sur mer (62) Date d'inscription : 09/12/2009
| Sujet: Re: Chrysocarabus auronitens auronitens d'Ecouves Jeu 24 Jan 2013 - 10:00 | |
| je viens de découvrir le post... très belle chasse "belles prises, tu as dû croiser Ledoc là-bas" dixit kymox oui bien sûr !!!! j'y suis tous les jours !!!! j'ai même planté ma tente dans la peupleraie et je me nourri de pleurottes et je m'hydrate avec de la neige fondue.... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chrysocarabus auronitens auronitens d'Ecouves | |
| |
| | | | Chrysocarabus auronitens auronitens d'Ecouves | |
|