INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -19%
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H ...
Voir le deal
1299 €

Chrysocarabus auronitens auronitens d'Ecouves

+2
Kÿmox visu
HuNt3R
6 participants
AuteurMessage
HuNt3R
Rang: Modérateur
HuNt3R

Chrysocarabus auronitens auronitens d'Ecouves Empty
MessageSujet: Chrysocarabus auronitens auronitens d'Ecouves   Chrysocarabus auronitens auronitens d'Ecouves EmptySam 12 Jan 2013 - 14:00

Bonjour et bonne année à tous !

je souhaite vous présenter aujourd'hui quelques formes individuelles intéressantes de la sous-espèce auronitens.
Les spécimens suivants ont été capturés cet hiver en forêt d'Ecouves dans l'Orne.
En partant de la droite, je pense que les formes présentées sont les suivantes : tourteaui, letacqi, charlottae, et pour le dernier, je ne suis pas certain mais on dirait bien un caeruleomicans de premier stade non ?
Chrysocarabus auronitens auronitens d'Ecouves Img_7010
France- Orne (61)- XII/2012
Tailles : 15-18 mm environ - Réc : Vladimir Flores

Amicalement, Vlad
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Kÿmox visu

MessageSujet: Re: Chrysocarabus auronitens auronitens d'Ecouves   Chrysocarabus auronitens auronitens d'Ecouves EmptySam 12 Jan 2013 - 14:17

le premier n'a rien à voir avec "tourteaui" car il n'est pas cupreonisant, c'est un "genre" de "gervaisi". Les deux suivants correspondent bien à ce que tu proposes, le dernier est un "tourteaui" mais tu sais ce que je pense de noms de formes individuelles Rolling Eyes

belles prises, tu as dû croiser Ledoc là-bas Wink

en MP peux-tu me dire dans quel secteur tu as trouvé ces bêtes ? tu peux y aller en toute confiance je connais Ecouves presque par coeur, j'y ai emmené Entomofou en 2008 lorsque j'ai trouvé une forme bleue Cool

c'est juste par curiosité Wink
sarcophage77
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
sarcophage77

MessageSujet: Re: Chrysocarabus auronitens auronitens d'Ecouves   Chrysocarabus auronitens auronitens d'Ecouves EmptySam 12 Jan 2013 - 14:18

c'est étonnat cette variation de couleur ou c'est commun dans ce taxon ( carabes )
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou

MessageSujet: Re: Chrysocarabus auronitens auronitens d'Ecouves   Chrysocarabus auronitens auronitens d'Ecouves EmptySam 12 Jan 2013 - 14:21

Oui, je me rappelle très bien de cette très chouette balade !!!!

Kÿmox visu
Kÿmox visu

MessageSujet: Re: Chrysocarabus auronitens auronitens d'Ecouves   Chrysocarabus auronitens auronitens d'Ecouves EmptySam 12 Jan 2013 - 14:22

les variations ne sont pas rares du tout, sur Ecouves notamment. En revanche 1 et 4 sont rares même quand on connait bien la forêt.

Dernière édition par Kÿmox visu le Sam 12 Jan 2013 - 14:24, édité 1 fois
Kÿmox visu
Kÿmox visu

MessageSujet: Re: Chrysocarabus auronitens auronitens d'Ecouves   Chrysocarabus auronitens auronitens d'Ecouves EmptySam 12 Jan 2013 - 14:23

Entomofou a écrit:
Oui, je me rappelle très bien de cette très chouette balade !!!!

de bons moments en effet Very Happy

à refaire !
Teino
Psychopapatte
Teino

MessageSujet: Re: Chrysocarabus auronitens auronitens d'Ecouves   Chrysocarabus auronitens auronitens d'Ecouves EmptySam 12 Jan 2013 - 14:50

Hey kymox il a dit en partant de la droite, pas de la gauche, pour moi le premier est bien un caeruleomicans stade 1...joli joli l'ami Surprised
HuNt3R
HuNt3R

MessageSujet: Re: Chrysocarabus auronitens auronitens d'Ecouves   Chrysocarabus auronitens auronitens d'Ecouves EmptySam 12 Jan 2013 - 14:51

Kÿmox visu a écrit:
le premier n'a rien à voir avec "tourteaui" car il n'est pas cupreonisant, c'est un "genre" de "gervaisi".

On ne s'est pas compris sur le classement, le sens de lecture s'effectue de droite à gauche pour ces photos Rolling Eyes
Ce n'est pas bien grave !

Sinon, j'ai découvert ces spécimens dans une peupleraie aux environs du Bois D'Aché, non loin de la départementale, en contrebas ( pleins de pleurotes aussi Mr. Green !)
D'ailleurs, j'y retourne d'ici deux semaines si la météo est clémente ( de la neige prévue toute la semaine prochaine ! )
j'y suis allé avec un collègue qui se nomme Gilles Bordier, un ami d'un ami ( Hubert Simon ) et je n'ai croisé personne d'autre.
D'ailleurs, si l'on pouvait prévoir une sortie hivernale un de ces jours çà pourrait être sympa.

Amicalement, Vlad

Dernière édition par HuNt3R le Sam 12 Jan 2013 - 14:54, édité 1 fois
HuNt3R
HuNt3R

MessageSujet: Re: Chrysocarabus auronitens auronitens d'Ecouves   Chrysocarabus auronitens auronitens d'Ecouves EmptySam 12 Jan 2013 - 14:53

Teino a écrit:
Hey kymox il a dit en partant de la droite, pas de la gauche, pour moi le premier est bien un caeruleomicans stade 1...joli joli l'ami Surprised

Grillé Mr. Green !

Au moins une personne qui suit ah ah !

Vlad
Teino
Psychopapatte
Teino

MessageSujet: Re: Chrysocarabus auronitens auronitens d'Ecouves   Chrysocarabus auronitens auronitens d'Ecouves EmptySam 12 Jan 2013 - 15:09

Yes! j'y ai trouvé dans le même coin, toujours en compagnie de Grand Maître Kÿmox, un petit mâle qui ressemble a ton hypochromatique...très bonne sortie d'ailleurs, avec du cauvitacqui... Twisted Evil
HuNt3R
HuNt3R

MessageSujet: Re: Chrysocarabus auronitens auronitens d'Ecouves   Chrysocarabus auronitens auronitens d'Ecouves EmptySam 12 Jan 2013 - 15:35

Le coin est riche en carabes, j'ai déniché une loge avec une douzaine d' auronitens et du
granulatus en pagaille !
Alors, la sortie prochaine çà intéresse quelqu'un ?

Vlad
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chrysocarabus auronitens auronitens d'Ecouves   Chrysocarabus auronitens auronitens d'Ecouves EmptySam 12 Jan 2013 - 15:47

Trop loin pour moi mais deux couples de granulatus vivants si tu as du rab ...je suis preneur
Tu peux me joindre en MP pour les modalités pratiques, échanges...
Jean-Marc
Kÿmox visu
Kÿmox visu

MessageSujet: Re: Chrysocarabus auronitens auronitens d'Ecouves   Chrysocarabus auronitens auronitens d'Ecouves EmptySam 12 Jan 2013 - 17:46

Teino a écrit:

la fatigue certainement Embarassed

je ne pense pas que cela soit cette bête que je possède par ailleurs, ici il y a en effet un voile bleuté mais également un voile mélanique, ont va dire que c'est une combinaison hypochromatique et mélanique, magnifique bête, plus rare que les cupreonisant dans cette forêt ! la stade supérieur de cette forme donne une bête aux élytres presque noir légèrement bleuté mais dont les marges restent vertes (c'est bien un hémimélanisant à la base)

le "coerulomicans" comme vous l'appelez est d'un bleu clair ou marine sans trace de mélanisation...

mais peu importe, c'est une bonne bête que tu as là Wink

Steeve est moi nous avions fait un petit carton (en terme de qualité) sur l'autre lisière Very Happy

Kÿmox visu
Kÿmox visu

MessageSujet: Re: Chrysocarabus auronitens auronitens d'Ecouves   Chrysocarabus auronitens auronitens d'Ecouves EmptySam 12 Jan 2013 - 18:02

voici la même bête mais un stade ou deux au dessus

Chrysocarabus auronitens auronitens d'Ecouves Gervai10
Forêt d'Ecouves (F : Orne)
décembre 2005
environ 28mm
leg. P. Stéfani

sinon le "coerulomicans" comme tu dis c'est ça :

Chrysocarabus auronitens auronitens d'Ecouves Coerul11
Forêt d'Ecouves (F : Orne)
mai 2009
environ 25mm
leg. P. Stéfani
HuNt3R
HuNt3R

MessageSujet: Re: Chrysocarabus auronitens auronitens d'Ecouves   Chrysocarabus auronitens auronitens d'Ecouves EmptySam 12 Jan 2013 - 18:44

Belles bêtes !
Et ok pour les granulatus j'y penserais Wink !

Vlad
Kÿmox visu
Kÿmox visu

MessageSujet: Re: Chrysocarabus auronitens auronitens d'Ecouves   Chrysocarabus auronitens auronitens d'Ecouves EmptySam 12 Jan 2013 - 18:50

toujours partant pour une chasse en commun mais pas avant l'automne 2013 Crying or Very sad
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62

MessageSujet: Re: Chrysocarabus auronitens auronitens d'Ecouves   Chrysocarabus auronitens auronitens d'Ecouves EmptyJeu 24 Jan 2013 - 10:00

je viens de découvrir le post...
très belle chasse thumleft

"belles prises, tu as dû croiser Ledoc là-bas" dixit kymox
oui bien sûr !!!! j'y suis tous les jours !!!! j'ai même planté ma tente dans la peupleraie et je me nourri de pleurottes et je m'hydrate avec de la neige fondue.... What the fuck ?!?

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chrysocarabus auronitens auronitens d'Ecouves   Chrysocarabus auronitens auronitens d'Ecouves Empty

Chrysocarabus auronitens auronitens d'Ecouves
Page 1 sur 1