Sujet: Re: [Tricondyla sp] Carabe thaïlandais à identifier Jeu 24 Jan 2013 - 6:56
pas de problème: bino + révisions de Roger Naviaux
Invité Invité
Sujet: Re: [Tricondyla sp] Carabe thaïlandais à identifier Jeu 24 Jan 2013 - 11:23
Je vous transmet la réponse de mon ami Georges Colas à qui j' ai soumis la photo :
" Très probablement Tricondyla mellyi (Chaudoir 1912) avec les incertitudes qu'apportent les seules photos (bonne d'ailleurs dans ce cas) . Seul la dissection de l'édéage et quelques autres détails permettraient de la distinguer de la proche Tricondyla annulicornis. T. mellyi est une espèce assez polymorphe, sa dispersion géographique est très étendue: Birmanie Laos Viet Nam Thailande...ce qui explique certaines variations comme chez ce spécimen un pronotum particulièrement globuleux. Attention de mesurer la longueur de l'insecte sans y inclure le labre comme le veut la règle; 23 mm on est à l'extrème limite supérieure. "
Georges Colas Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
Age : 73 Localisation : Paris 15ème Date d'inscription : 09/02/2012
Sujet: Re: [Tricondyla sp] Carabe thaïlandais à identifier Jeu 24 Jan 2013 - 13:07
En complément de ma réponse que vous a transmis mon ami Daniel Prunier et comme vous l'a dit le modérateur il s'agit bien sûr d(une cicindèle et non d'un carabe Georges colas
coleopseb Psychopapatte
Sujet: Re: [Tricondyla sp] Carabe thaïlandais à identifier Sam 26 Jan 2013 - 20:50