INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -67%
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ ...
Voir le deal
4.99 €

Questions a propos des carabes

3 participants
AuteurMessage
Entomotiti
Grand Psychopapatte
Entomotiti

Questions a propos des carabes Empty
MessageSujet: Questions a propos des carabes   Questions a propos des carabes EmptyMar 5 Mar 2013 - 20:09

Bonsoir,
Dimanche j'ai trouvé quelques Carabus intricatus dans une souche (en Normandie), je n'ai pas encore regardé combien il y avait de mâles et de femelles. J'aimerai bien essayer Razz d'en faire l'élevage, du coup j'ai quelques questions confused :

1 Ai je besoin de les mettre dehors en hibernation ?
2 Combien de fois dois je les nourrir par semaine ?
3 Quelle taille pour le terrarium ?
4 Dois je séparer chaque individu ?
5 Comment dois je aménager le terrarium ?
6 Comment faire pour accoupler un mâle et une femelle ?
7 Ne risquent ils pas de s'entre-dévorer ?
8 Dois je les gaver avant de les mettre ensemble ?
9 La femelle pont elle sur ou dans le sol ? (quand j'élevais des Pterostichus, les oeufs étaient tous contre les parois de la boite).
1à J'ai remarqué qu'il dégageaient une odeur forte et désagréable quand on les attrapait, y a t il une façon d'éviter d'avoir cette odeur ? Laughing

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
vincent63
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: Questions a propos des carabes   Questions a propos des carabes EmptyMar 5 Mar 2013 - 20:14

1-Oui il leur faut une période diapause (tu peux aussi les mettre dans la frigo)pense à séparer les males des femelles .
2-1 fois tous les 2 jours suffit .
3-Un terrarium de 30x30x15 est suffisant pour quelques individus.
4-Je ne pense pas ,si tu les nourrie assez pas de souci .
5-qu'il ressemble au mieux à la nature (ecorce ,terre ,mousse ,plante ,etc .)
6-de laisser des femelles et des male ensembles ^^
7-Non si tu les nourris bien (a part les larves qu'ils faut séparer)
8-Non pas forcément ce n'est pas commes les mantes .
9-normalement dans la terre .
http://www.phasmes.forumgratuit.org
Entomotiti
Grand Psychopapatte
Entomotiti

MessageSujet: Re: Questions a propos des carabes   Questions a propos des carabes EmptyMar 5 Mar 2013 - 20:18

Merci d'avoir répondu si vite thumright , si d'autres membres ont des conseils : je suis preneur ! Very Happy
Angrod
Psychopapatte
Angrod

MessageSujet: Re: Questions a propos des carabes   Questions a propos des carabes EmptyMar 5 Mar 2013 - 20:25

Les principaux conseils ont déjà été donnés...
Maintenant, une remarque qui me semble importante: tu maintiendras sans trop de soucis ces carabes adultes durant une ou deux saisons en les nourrissant correctement (escargots vivants principalement) et en respectant leur diapause mais il faut savoir que C. intricatus ne se reproduit quasiment pas en captivité! Il fait partie de ces quelques espèces capricieuses qui donnent beaucoup de fil à retordre aux éleveurs! Si tu veux vraiment faire de la repro, tourne toi plutôt vers le genre Chrysocarabus dont le cycle est désormais bien maîtrisé en captivité...
A+!
MD.
vincent63
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: Questions a propos des carabes   Questions a propos des carabes EmptyMar 5 Mar 2013 - 20:27

Derien Entomotiti Wink
Angrod
Psychopapatte
Angrod

MessageSujet: Re: Questions a propos des carabes   Questions a propos des carabes EmptyMar 5 Mar 2013 - 20:32

Ah oui et pour l'odeur, il faudra t'y faire: tous les carabes la dégagent quand ils sont manipulés, c'est un moyen de défense passive pour les rendre immangeables par les prédateurs...
Mais ils ont aussi un moyen de défense active dont C. intricatus fait souvent usage quand on le capture: une projection d'acide formique généralement dirigée vers ton visage! Crise de larmes garantie si tu te prends ça dans les yeux! (et je parle en connaissance de cause comme de nombreux carabologues!)
Entomotiti
Grand Psychopapatte
Entomotiti

MessageSujet: Re: Questions a propos des carabes   Questions a propos des carabes EmptyMer 6 Mar 2013 - 8:17

Ouais ! Il fallait justement que j'essaie d'élever une espèce qui se reproduit quasiment pas ! ); mais je crois que j'ai des Chrysocarabus auronitens (ou quelque chos qui y ressemble) je vais voir cet après midi si je peux en trouver.
Merci encore à vous deux !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Questions a propos des carabes   Questions a propos des carabes EmptyMer 6 Mar 2013 - 18:24

Entomotiti a écrit:
Merci d'avoir répondu si vite thumright , si d'autres membres ont des conseils : je suis preneur ! Very Happy

Un petit conseille, pas plus de deux couples par bac, ou, une femelle pour deux mâles. Wink
vincent63
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: Questions a propos des carabes   Questions a propos des carabes EmptyMer 6 Mar 2013 - 19:45

Robert ,on ne peut pas placer plusieurs individus ensembles (10 par exemple) ?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Questions a propos des carabes   Questions a propos des carabes EmptyMer 6 Mar 2013 - 20:08

vincent63 a écrit:
Robert ,on ne peut pas placer plusieurs individus ensembles (10 par exemple) ?

Dans les bacs, s’il y a surpopulation, il risque d’y avoir beaucoup de pertes. Les carabes n’ont pas l’instinct grégaire.
vincent63
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: Questions a propos des carabes   Questions a propos des carabes EmptyMer 6 Mar 2013 - 20:10

Robert j'ai un terra de 45x45x45 cm ,sa suffit pour qu'il n'y pas de surpopulation (dison une dizaine d'individus) ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Questions a propos des carabes   Questions a propos des carabes EmptyJeu 7 Mar 2013 - 10:07

Tu peux fort bien réussir en les laissant tous ensembles mais ce n’est pas conseillé. Vas faire une visite sur le site d’André Lequet (Élevage des carabes). thumright
vincent63
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: Questions a propos des carabes   Questions a propos des carabes EmptyJeu 7 Mar 2013 - 10:21

Merci Robert !
Le risque de cannibalisme est élevé ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Questions a propos des carabes   Questions a propos des carabes EmptyJeu 7 Mar 2013 - 10:41

vincent63 a écrit:
Merci Robert !
Le risque de cannibalisme est élevé ?

Oui, le principal, il faut leurs donner de la nourriture en conséquence, il ne faut pas qu’ils deviennent affamés, escargots et vers de terre.
En complément, banane, pomme, melon, poire, le pain d’épice, ils adorent.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Questions a propos des carabes   Questions a propos des carabes EmptyJeu 7 Mar 2013 - 10:49

Entomotiti a écrit:
Bonsoir,
Dimanche j'ai trouvé quelques Carabus intricatus dans une souche (en Normandie), je n'ai pas encore regardé combien il y avait de mâles et de femelles. J'aimerai bien essayer Razz d'en faire l'élevage, du coup j'ai quelques questions confused :

Merci d'avance.

Pour l’observation, intricatus se prête très bien à l’élevage.
vincent63
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: Questions a propos des carabes   Questions a propos des carabes EmptyJeu 7 Mar 2013 - 10:51

Donc je peux les élever en groupe à conditions qu'ils soient très bien nourris ?
Sa ne me pose aucun problème pour la nourriture ,les vers de terre j'en trouve et je vais commencer l'élevage d'escargots ,aiment t'ils les épluchures de pommes ,de bananes ,etc ?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Questions a propos des carabes   Questions a propos des carabes EmptyVen 8 Mar 2013 - 15:25

vincent63 a écrit:
Donc je peux les élever en groupe à conditions qu'ils soient très bien nourris ?
Sa ne me pose aucun problème pour la nourriture ,les vers de terre j'en trouve et je vais commencer l'élevage d'escargots ,aiment t'ils les épluchures de pommes ,de bananes ,etc ?

Oui bien sur, tu peux les élever en groupe.

Avec un élevage d’escargots, tu ne vas pas t’en sortir, il en faut de trop pour suivre. Le mieux, c’est de les trouver et les stokers au congélateur. Les fruits sont des compléments pour les carabes, tu ne peux les nourrir uniquement avec ça.

Les laves n’accepteronts que du carné, des escargots ou des vers de terre.
Il y a le foie de veau qui donne de bons résultats mais l'inconvenants, il perd du sang, pollue le terreau et dégage très vite de mauvaises odeurs.

Sur ce forum, il y a de très bons éleveurs de carabes qui pourront certainement te donner de bons conseilles.

Si tu as un problème, n’hésite pas.

À +.
vincent63
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: Questions a propos des carabes   Questions a propos des carabes EmptyVen 8 Mar 2013 - 20:01

D'accord merci !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Questions a propos des carabes   Questions a propos des carabes Empty

Questions a propos des carabes
Page 1 sur 1