INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Compatibilité entre deux espèces de phasmes | |
| | Auteur | Message |
---|
Imago Grand Psychopapatte
Age : 29 Localisation : Lot (46) Date d'inscription : 05/10/2012
| Sujet: Compatibilité entre deux espèces de phasmes Dim 17 Mar 2013 - 12:40 | |
| Est ce qu'il est compatible de mettre dans le même terra deux espèces de phasme, j'avais lu que certains avaient eut des problèmes avec les phyllies. Pour ma part il s'agit de phasme tiares (à naître) et d'une seconde espèce dont je ne suis pas sur du nom. Je pense qu'il s'agit de Carausius morosus. Voici une photo: | |
| | | Entomotiti Grand Psychopapatte
Age : 26 Localisation : La Londe Date d'inscription : 04/12/2011
| Sujet: Re: Compatibilité entre deux espèces de phasmes Dim 17 Mar 2013 - 12:49 | |
| Bonjour, Tu peux les mettre ensemble , a condition que ton terra soit suffisamment grand pour accueillir ces 2 espèces , ils ne font pas partis de la même "espèce" donc il n'y a aucun risque de les hybrider. Ou as tu eu ton phasme bâton ? , ça aiderai pour l'identification. | |
| | | Imago Grand Psychopapatte
Age : 29 Localisation : Lot (46) Date d'inscription : 05/10/2012
| Sujet: Re: Compatibilité entre deux espèces de phasmes Dim 17 Mar 2013 - 14:23 | |
| Quelqu'un m'en a donner. C'est pas pour les risques d'hybridation, c'est pour les "cannibale". Apparemment, certains phasmes prenaient les autres pour de la nourriture, des feuilles, et les grignotaient. | |
| | | jjbo Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 74 Localisation : 37 Montlouis sur Loire Date d'inscription : 08/05/2012
| Sujet: Re: Compatibilité entre deux espèces de phasmes Dim 17 Mar 2013 - 14:58 | |
| Moi, j'ai des tiaratum ornatissimus et inexpectata qui sont ensemble, et tout se passe bien, chaque mâle s'accouple avec sa partenaire, et ne va pas voir la voisine de pallier. Mais faut dire que le Vivarium fait 1/3 de m3 | |
| | | Mathurin C Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 33 Localisation : 22 Date d'inscription : 23/05/2007
| Sujet: Re: Compatibilité entre deux espèces de phasmes Mer 20 Mar 2013 - 16:12 | |
| J'ai élevé des à Tiare avec des Ramulus sp. et des Carausius morosus et aucun n'a atteind l'age adulte. Les jeunes grandissaient puis disparaissaient, j'ai donc supposé qu'ils étaient consommé par les autres espèces. | |
| | | Orp!e Psychopapatte
| Sujet: Re: Compatibilité entre deux espèces de phasmes Mer 20 Mar 2013 - 16:27 | |
| Bonjour,
Les phasmes ne se mangent pas entre eux. Des cas de cannibalismes peuvent être observés si les plantes nourricières tenaient à manquer. Les plantes nourricières sont très importantes! Mais je n'ai jamais vu un phasme en manger un autre.
Si vous n'avez pas retrouvé les corps, c'est qu'ils se sont peut être échappés de votre terrarium...
Il faudrait une photo de votre terrarium avec vos phasmes et les plantes nourricières, ça donne un meilleur diagnostique.
Concernant la cohabitation, il y a une règle de base: elle est déconseillée quelque soit l'espèce. 1 espèce par terrarium est préférable.
Mais elle reste plausible à condition d'être très vigilant sur certains points:
-> Les conditions d'élevages entre les espèces que vous souhaitez faire cohabiter doivent être être plus ou moins similaires
-> Il faut de l'espace.... donc un plus grand terrarium, faire attention à la surpopulation dans le cas d'espèce prolifiques. Parceque l'élevage de 2 espèces prolifiques demande d'être vigilant sur le nombre d'oeufs à garder par la suite...
-> Et très important, de ne surtout pas mettre ensemble des individus de même famille ( ex: Phyllidae, Heteropteryginae etc....). Évitez les hybridations.
Dans votre cas, je conseillerais de séparer ces espèces, au moins les Extatosoma tiaratum
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Compatibilité entre deux espèces de phasmes | |
| |
| | | | Compatibilité entre deux espèces de phasmes | |
|