INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Bourdon | |
| | Auteur | Message |
---|
yann g11 Grand Psychopapatte
Age : 50 Localisation : Aude Date d'inscription : 14/12/2009
| Sujet: Bourdon Dim 17 Mar 2013 - 23:53 | |
| Bonsoir, Je fais appel à vos lumières pour identifier cette espèce de bourdon, j'avoue que je suis perdu. Je l'ai aperçu à Quineville (Manche) le 10 Mai. Il butinait des consoudes officinales. Je pense à Bombus lapidarius mâle mais je ne suis pas sûr. Merci pour vos réponses. | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Bourdon Lun 18 Mar 2013 - 8:08 | |
| Possible, mais je n’exclurai pas une forme sombre de pratorum (et éventuellement d'autres plus rares). _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | yann g11 Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Bourdon Lun 18 Mar 2013 - 19:59 | |
| Oui, j'ai hésité aussi avec pratorum mais le collier est censé être jaune. En fait, je n'en ai trouvé aucun avec le collier et l'extrémité de l'abdomen orange! Merci pour le passage. | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Bourdon Ven 22 Mar 2013 - 18:24 | |
| En même temps, sur mon écran, le collier apparait nettement plus jaune que l'extrémité de l'abdomen. Je crois que ce sont surtout les mâles qui ont un collier coloré chez lapidarius (ceux-ci doivent aussi avoir des poils jaunes sur la tête), mais début mai, j'aurais tendance à dire que c'est encore un peu trop tôt pour trouver des mâles. Par contre, les ouvrières de pratorum peuvent avoir cette coloration.
Mais bon avec les bourdons, méfiance, il y a pas mal de pièges. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | yann g11 Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Bourdon Ven 22 Mar 2013 - 19:00 | |
| Merci beaucoup pour cette précision. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bourdon | |
| |
| | | | Bourdon | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|