INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Bourdon | |
| | Auteur | Message |
---|
Nicolas12 Psychopapatte
| Sujet: Bourdon Mer 2 Juil 2014 - 9:22 | |
| Bonjour, Ce gros bourdon (15 à 20 mm) vu au mois d'avril, en Aveyron, sur une haie de laurier (me semble-t-il) pourrait-il être un Bombus terrestris ? C'est un groupe dont les subtilités m'échappent encore. Merci " /> | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Bourdon Mer 2 Juil 2014 - 18:39 | |
| Bonsoir, te voilà ici maintenant En effet, terrestris possible, c'est bien un bourdon du groupe Terrestribombus qui comprend aussi lucorum, cryptarum et magnus, mais on n'ira pas plus loin sur photo (on peut sans doute éliminer magnus qui a la ceinture jaune du thorax qui descend plus que ça sur les flancs). La taille (pas si grosse si c'est une reine comme j'ai l'impression sur la photo) et les bandes jaunes de la même couleur et de largeur proche ne vont pas trop dans le sens de terrestris, mais rien n'est vraiment certain. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Nicolas12 Psychopapatte
| Sujet: Re: Bourdon Mer 2 Juil 2014 - 18:53 | |
| C'est bien ce qu'il me semblait. Bombus sp. Merci. Et oui, me voilà ici maintenant. J'ai tellement de retard dans mes ID que je multiplie les recherches sans vouloir (trop) encombrer les différents forums... Mais si ce sont les mêmes intervenants sur tous les forums... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bourdon | |
| |
| | | | Bourdon | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|