INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| c'est ça une cétoine ? | |
|
+5le péruvien Roland coléopierre54 Madscientist Antoine 9 participants | Auteur | Message |
---|
Antoine Rang: Modérateur
Age : 33 Localisation : Basse-Normandie ; Calvados Date d'inscription : 27/05/2007
| Sujet: c'est ça une cétoine ? Jeu 7 Juin 2007 - 17:40 | |
| Voici trois scarabées trouvés aujourd'hui en basse-normandie sur des fleur d'un arbuste que je ne connaissé pas, à feuilles composés divisés en folioles et fleurs blanches toute petite à étamines bien visible, réunies en grappes érigées vous le connaissez ? les trois avec flash et sans flash y'a t-il au moins un mâle et une femelle ? | |
| | | Madscientist Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 45 Localisation : Montreal (Québec) Date d'inscription : 06/07/2006
| Sujet: Re: c'est ça une cétoine ? Jeu 7 Juin 2007 - 17:59 | |
| Ca semble fort être Cetonia aurata. Pour différencier mâle et femelle, je ne suis pas certaion mais je crois que cette espèce nécéssite de voir si il y a présence ou non d'une saillie mésosternale (Ligne vidible sur le "ventre" de l'insectes) comme c'Est souvent le cas chez les cétoines sans corne. | |
| | | coléopierre54 Psychopapatte
| Sujet: Re: c'est ça une cétoine ? Jeu 7 Juin 2007 - 18:36 | |
| Salut, Oui un sillon abdominale pour faire un peu plus simple a+ | |
| | | Antoine Rang: Modérateur
Age : 33 Localisation : Basse-Normandie ; Calvados Date d'inscription : 27/05/2007
| Sujet: Re: c'est ça une cétoine ? Jeu 7 Juin 2007 - 21:52 | |
| merçi pour ces précisions, je ne compte pas les garder de toute façon, malheureusement je n'est pas du tout de place... Je vais les relâcher ! | |
| | | Roland Psychopapatte
| Sujet: Re: c'est ça une cétoine ? Jeu 7 Juin 2007 - 22:04 | |
| Très intéressante cette histoire de sillon, mais ... Qui a le sillon : le mâle ou la femelle ?
Amicalement.
Roland | |
| | | le péruvien Grand Psychopapatte
Age : 32 Localisation : Angers Maine et Loire (49) Date d'inscription : 13/05/2007
| Sujet: Re: c'est ça une cétoine ? Ven 8 Juin 2007 - 18:47 | |
| Salut C'est le mâle qui porte le sillon. Et le buisson sur lequel tu les a trouvé est surement un sureau elles rafolent des fleurs!!! A+ Léo | |
| | | nicolas35 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 34 Localisation : Rouen Date d'inscription : 10/08/2006
| Sujet: Re: c'est ça une cétoine ? Sam 9 Juin 2007 - 13:31 | |
| Oui le sillon abdominal est visible sur les mâles des cétoines, c'est aussi le cas pour les espèces à cornes (j'ai vérifié sur mes Eudicella) mais pour elles on regarde pas vu qu'il n'y a pas besoin Nicolas | |
| | | Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: c'est ça une cétoine ? Mar 12 Juin 2007 - 10:10 | |
| Attention:
saillie mésosternale: excroissance entre les pattes médianes sillon abdominal: sillon visible chez les mâles de cetaines espèces de cétoines (par exemple, les mâles de Protaetia affinis, protaetia cuprea, etc... ont la ponctuation effacée au milieu du dernier sternite, mais pas de sillon...).
Stéphane | |
| | | veto82 Rang: Modérateur
| Sujet: Re: c'est ça une cétoine ? Mar 12 Juin 2007 - 15:13 | |
| Une petite clef très utile et illustrée pour te permettre de déterminer ta cétoine: http://www.insecte.org/forum/doc-cetoines-de-france-cle-illustree-vt1133.html
Veto82 | |
| | | ChInTo Rang: Modérateur
Age : 41 Localisation : Mons Date d'inscription : 07/06/2007
| Sujet: Re: c'est ça une cétoine ? Mar 12 Juin 2007 - 15:57 | |
| Elle est super cette clé, je sens que je vais m'en servir la prochaine fois que je devrai identifier un cétoine _________________ You keep the sunshine, Save me the rain...
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: c'est ça une cétoine ? | |
| |
| | | | c'est ça une cétoine ? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|