INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

TUTO lépido chasse étalage et conservation

4 participants
AuteurMessage
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78

TUTO lépido chasse étalage et conservation Empty
MessageSujet: TUTO lépido chasse étalage et conservation   TUTO lépido chasse étalage et conservation EmptyVen 26 Avr 2013 - 19:00

Salutations dans l'idée de donner toutes les infos nécessaires à la collection des papillons diurnes j'ai eu l'idée de ce post que je compléterait en 3 fois ce post n'a aucune vocation si ce n'est que présenter mes méthodes pour collectionner les lépido diurnes (ou rhopalocères) de nos contrées toutes critiques de votre part sont bienvenues attention il ne s'agit en aucun cas d'un copié collé mais de mes observations et de mes "test" pour certain mes méthodes ne sont pas forcément les meilleures mais je m'en contente en général

Informations importantes.
Ce post traites surtout les lépido diurnes de france la méthode peut cependant s'appliquer sur certain papillons de nuits et les exotiques mais pas avec le même matériel en taille ou en solidité.
Je m'excuse d'avance aux allergiques au fautes de frappes ou d'ortho mais ce point la n'est vraiment pas mon fort.
Avant de commencer l'étalage il est préférable d'essayer avec des spécimen facile à élever comme les piérides du chou rave ou moutarde.
Je conseille aussi d'avoir absolument tout le matériel nécessaire notamment cette liste indispensable a savoir filet spécial, étaloir adapté, épingle n°2 et 3 papillotes et bandes de papier cristal. et sans oublier les étiquettes (a vous de les choisirs/créer)

PARTIE 1 LA CHASSE

Le filet:
A savoir un papillon est fragile un filet est donc obligatoire sauf si vous préférer chasser les chenilles (à condition de connaître l'élevage à faire) J'ai préféré un filet trois pièce facile a démonter son avantage est la simplicité a remplacer la poche.
Un modèle composé d'un manche de 120cm et d'un cerclet de 35 cm avec la poche qui va avec est en général suffisant 1m50 est encore mieux attention au risque de briser le papillon la poche ne doit jamais contenir de trou auquel cas il faudra remplacer cette poche les plus petit pourrons s’enfuir facilement les, gros s'abîmer les ailes.

Les papillotes:
Chose indispensable et pas des moindres la papillote si certain la réalisent uniquement avec quelques plis j'ai préféré m'en faire une perso plus efficace a mon goût et solide.
TUTO lépido chasse étalage et conservation Img05711e
Un carré de papier cristal je fait en sorte d'avoir un triangle rectangle en pliant en diagonale j’obtiens l’hypoténuse les deux autre côtés on le papier qui dépassent j'en plie un que je scotche l'autre ne l'est pas faut quand j'introduit un papillon dedans l'avantage permet de former un cône pour aller chercher le papillon dans le filet une fois cela fait le papillon devras avoir les ailes repliés comme s-il était au repos (voir photo) étalé il risquerait de se briser les ailes cette posture permet également de figer le papillon il suffit ensuite de mettre au congélateur pendant au moin 2 jours en inscrivant la date sur la papillote pour le lieu noter sur un calepin ou la mémoire de votre smartphone avec la date afin de le retrouver si vous chasser a 2 endroit la même jounée numéroter vos papillotes.
EX lieu 1 papillote 1 à 7
Lieu 2 papillotes 8 à 14
Lorsque vous sortirez votre papillon pour l'étaler barrer ce que vous avez marqué sur la papillote tout en le notant sur une étiquette définitive une autre serviras à noter le nom de l'espèce (a venir dans une autre partie) si la papillote est en bon état on peu toujours la réutiliser veiller simplement a retirer les écailles qui auraient pu rester dans la papillote (déconseillé préférer un usage unique).

Egalement pour le transport de vos papillotes utiliser une boîte que vous pouvez suspendre à votre ceinture ou un sac à dos (jamais dans les poches au risque de la chiffonner.
Une boîte pour le transport de papillotes est toujours bienvenu en cas de longue chasse emporter une glacière bien gelée et qui ne se réchauffe pas trop vite gare aux chaudes journées biensur cette méthode est valable si votre voiture est dans le coin (vous vous voyez marcher des km une glacière à la main? Laughing) ne pas oublier de mettre assez de blocs de glace.
En général les spécimens restent facilement maniables pendant environ 2 mois au congélateur mais il vaut mieux le faire deux jours après la capture vous remarquerez que je ne marque pas le nom c'est fait expret car je procède à l'identification lors de l'étalage ou après quand je trouve pas des livres adaptés existent chacun ses préférences j'utilise pour ma part le guide photo des papillons d'europe de delachaux mais c'est un choix à faire.

PARTIE 2 L’ÉTALAGE
A savoir l'étalage est le moment le plus critique pour monter son papillon essayer d'abort avec des spécimen faciles a trouver comme les piérides (expliqué plus haut)
Choisir son étaloir
Bon à savoir il est préférable de posséder un étaloir adapté pour les nymphalidés la plupart rentrent sans encombres cependant il faut en trouver un autre bien plus petit en effet les azurés/cuivrés son de véritables nains épingle 0 préférable donc avec étaloir adapté
ATTENTION!
Ne pas prendre d'étaloir tout plat en raison du risque d’affaissement des ailes même après un long séchage selon de nombreux avis les deux cotés servant a plaquer les ailes sont toujours inclinés vers l'intérieur de la rainure. Il est possible d'en construire un soit même a condition que le bois soit suffisamment tendre pour enfoncer facilement des épingles.
Il faut également des bandelettes de papiers cristal pour plaquer les ailes il ne faut jamais les transpercer avec des épingles au risque de déchirer l'aile ou de faire un éventuel trou.

Étaler son papillon:
Une fois votre papillon tué il faudras l'étaler voici comment procéder a noter qu'il est difficile d'arriver rapidement à une perfection après 1 ans et demi d'étalage ma technique n'est pas encore parfaite mais cela me convient pour l'instant.
Transpercer votre papillon au thorax à l'aide d'une épingle en le tenant par en dessous (attention les doigts) une fois ceci fait adapter votre hauteur en fonction de votre rainure le corp du papillon doit être légèrement en dessou de la limite afin d'avoir les ailes droites une fois plaqués (trop haut ou trop bas et vous aurez des ailes chifonnées et déchirure "presque" garantie  Mad  ) .

Plaquer ensuite le corps du papillon en enfonçant deux épingles (une de chaque coté) autour du corp ceci va permettre de garder votre papillon droit quand vous aller aplatir les ailes

Note: l'outil c'est quoi?
C'est l'objet qui va nous permettre d'étaler les ailes certains utilisent un clou ou n'importe quel objet pointu afin de bouger les ailes une épingle du même calibre que celle utiliser dans le thorax du papillon fait l'affaire et est pour moi la chose la plus sure de toutes.

Ensuite découper délicatement deux bandes de papier cristal les insérer entre les ailes du papillon puis baisser ces dernières doucement puis verouiller avec deux épingles afin de les garder plates procéder de même manière pour l'autre côté

Remonter ensuite l'aile supérieure le bas doit être perpendiculaire au corps attention si l'aile inférieure est trop basse remonter la un peu car si la supérieure ne peu plus être au dessus la remettre est pas des choses simples a noter pour remonter l'aile piquer (sans enfoncer ni trouer!) la veine situé vers le haut de l'aile et remonter délicatement jusqu'à l'endroit souhaité

Pour l'aile inférieure faire de même sauf que cette fois il fait faire au centre elle doit toucher l'aile supérieure
Une fois les ailes placées ne pas oublier de verrouiller à l'aide d'épingles définitivement les ailes puis procéder identiquement de l'autre côté

Il est préférable de caler les antennes sur le coté de la rainure afin de former un V (merci a wollastoni pour l'astuce)

Exemple de papillon étalé fraîchement (les antennes cependant n'ont pas été mis en V)
TUTO lépido chasse étalage et conservation Img_0617

Et voila compter environ 2 semaines à 2 mois selon la taille la forme ou l'air de votre maison pour pouvoir le placer en boîte n'oublier pas de commencer à étaler vers le haut de votre étaloir et ce afin de pouvoir placer plusieurs spécimen ensuite l'étaloir est inutilisable pendant la durée du séchage c'est pourquoi il faut prévoir en conséquence si votre lieu regorges de papillons  Wink  N'oublier pas aussi de placer un morceau de papier avec le lieu et la date (c'est le minimum!)
PARTIE 3 LA COLLECTION
C'est bien d'étaler et mettre en boîte mais l'identification est pas simple pour cela a vous de voir insecterra ou vos livres Wink

Pour l'instant ma collection se limite a quelques exemplaires de chaque familles voir aucun je les ai ranger comme ceci ici chacun son truc prenez ceci comme une suggestion et non une obligation.

Apatura/limenitis sp
Colias+gonepterix
Nymphalidées hivernants (morio/paon/tortues...)
Fadets/myrtil/lasiommata...
Papilio sp (machaon et flambés)
Melanargia sp
lycaenidées.

Il faut savoir que plus ma collection va grandir plus les boîtes risquent d'êtres limités a encore moin d'espèces ainsi les lycaenidées pourrait se diviser en 3 boîtes cuivrés azurés et théclas je ne m'attarderait pas trop car chacun range sa collection comme il l'etend par localités pays espèces... les méthodes sont variées et toutes se valent selon la personne.

PARTIE 4 SOINS ET RÉPARATION
Les soins à apporter sur une collection sont divers cela peu aller du simple accident à une attaque d'anthrènes.

Individu qui graisse.
Je ne connaissait pas cela qui peu littéralement "effacer" les motifs d'un papillon fort heureusement cette graisse n'a pas de préjudice sur les ailes pour s'en débarasser on peu utiliser divers produits tous sont toxiques à un certain point et certains se trouvent pas au MR bricolage du coin

Aspect d'un graissage ici sur un argynnis pandora femelle en haut
TUTO lépido chasse étalage et conservation Img_0811
En regardant bien l'aile inférieur une sorte de matière semble le recouvrir mais aussi près de l'abdomen en farfouillant le net j'arrive à un diagnostic mon individu est en train de graisser je voit que pour s'en débarrasser il faut se servir de produits divers la est le soucis tous sont hyper toxique (pas trop sympa pour l'environnement et pour notre santé) et difficile à trouver voir interdit de vente sur notre hexagone.

Cependant je me souvient d'une chose et la technique n'étais pas conseillée l'acétone à un puissant pouvoir diluant et est pas trop toxique c'est parfait mais il se passe quoi si un papillon tombe dans du liquide?
N'ayant pas le choix je décide tout de même de tenter rapidement l'antenne réparée tombe car le verni ne fait pas bon ménage mais dans le même temps la graisse disparaît et surtout le bain révèle le motif et il ne perd aucune écaille!

Après 24h la revoici en bon état j'ai pas constaté de dégâts du à l'acétone.
TUTO lépido chasse étalage et conservation Img_0820

N.B pour utiliser l'acétone qui est très volatile faitent sa en pièce ventilée ou encore mieux dehors n'oublier pas de la recycler comme il se doit.

Bref si certains doutent de la méthodes pour moi cette dernière à très bien fonctionnée mais est peu être déconseillée sur certains spécimen mais je ne saurait vérifier pour l'instant.

Réparation diverses.
L'étalage reste un moment très critique un faux pas et on peu casser antenne abdomen une aile peu même se détacher de l'abdomen si l'individu est sec.

Antenne.
Tout dépend de la rupture si elle se détache de la tête replacer la à son emplacement avec une pointe de verni et reposer la sur une épingle qui la porteras pendant le séchage du verni certains arrivent à recoller une moitié d'antenne ou la massue mais je n'ai jamais réussi tant la technique demande du doigté.

Abdomen.
C'est classique et encore plus vrai sur un spécimen transporté sec et étalé même processus recoller à l'endroit de rupture (souvent la jonction entre l'abdomen et le thorax) et soutenir à l'aide d'épingles.

Aile
Certains peuvent recoller même un vrai puzzle avec une colle spéciale mais je ne connais pas la manière de faire.
Cette technique est probablement la plus risquée de toutes tant l'aile est fragile.

1 Poser le papillon dans un étaloir
2 prendre délicatement l'aile avec une épingle plantée dans une veine.

3 déplacer l'aile doucement jusqu'à la replacer au bon endroit puis appliquer du verni pour cela aider vous d'épingles en les passant délicatement en dessous comme ceci une fois l'aile à la bonne place plaquer la avec une bande de papier cristal afin de la maintenir en place et pouvoir appliquer le verni.

En images:
TUTO lépido chasse étalage et conservation Img_0014

TUTO lépido chasse étalage et conservation Img_0015

TUTO lépido chasse étalage et conservation Img_0016

Les anthrènes.

Que dire de ces sales bête de quelques mm qui peuvent réduire à néant une collection d'animaux morts surtout que n'importe quelle maison en abrite.

Cette bestiole résiste dans n'importe quel endrois elle n'a pas besoin d'humidité pour survivre c'est pourquoi elle s'attaque à n'importe quel insecte mort même sec depuis des années.

Pour défendre nos boîtes il y a des fioles de sauvinets que l'on rempli de n'importe quel produit chimique ou les boules à mites mais dont les informations sur la santé ne sont pas claires.

Bannissant ces produits je suis obliger d'avoir une surveillance accrue sur mes boîtes certes l'adulte ne peu y entrer mais une invasion peu partir de lui. En effet la femelle pourrait sentir les insectes dans la boîte et donc placer ses oeufs sur la rainure et attendre que son propriétaire ouvre cette boîte pour que les larves puissent y accéder.

Afin de me protéger de cela je passe une lingette tout les mois sur la tranche de mes boîtes je n'ai jamais eu de soucis.

Néanmoins je n'exclu jamais une invasion en cas d'arrivée de nouveau spécimen je le range dans une boîte spéciale ou il y passeras un certains temps afin de m'assurer qu'il ne contient rien.

Comment détecter les anthrènes?
Si vous apercevez de petites bêtes qui se baladent dans vos boîte une solution le congélateur pour plusieurs jours un amas de poudre dans la boîte est également un très bon signe d'alerte. Ainsi que des morceaux qui se détachent.

Ainsi s'achève ce tuto je continuerais à le compléter au fil de mes expériences et des photos que je prendrais vos critiques resterons la bienvenu sur des choses manquantes mais j'espère faire de ce tuto avec l'aide de certains une bonne base pour les lépidoptères.

J'autorise les modérateurs et les membres qui ferons la demande à ces modérateurs de modifier certains points qui ne vont pas.

Je remercie également tout ceux qui on oser lire ce pavé fait par un minable de l'ortho.

Bonnes chasses à tous.

Dernière édition par Sylvain78 le Sam 5 Oct 2013 - 16:24, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le coléoptère
Grand Psychopapatte
Le coléoptère

MessageSujet: Re: TUTO lépido chasse étalage et conservation   TUTO lépido chasse étalage et conservation EmptyVen 26 Avr 2013 - 19:42

C'est une super idée!
Vivement la suite Smile
Bon courage
wollastoni
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
wollastoni

MessageSujet: Re: TUTO lépido chasse étalage et conservation   TUTO lépido chasse étalage et conservation EmptyVen 26 Avr 2013 - 19:42

Tout ça ne me paraît pas optimal si tu permets. Je te conseille + d'années de pratique avant de rédiger des "TUTOS" à destination des débutants, même si j'imagine que ton intention est bonne. Smile
Tu devrais appeler tes messages, "ma technique de chasse" et en profiter pour récupérer des conseils de personnes plus expérimentées.

Voici donc mes conseils :

On ne va pas chercher un papillon dans le filet avec une papillotte en cône comme la tienne, tu vas perdre des écailles.

On attrape le papillon avec le filet, on l'enferme au fond du filet, on le pince délicatement au niveau du thorax pour l'étourdir à travers le filet. Puis on prend une pince entomologique et on l'attrappe au niveau des pattes, on le sort du filet délicatement et on le place en papillotte toujours avec l'abdomen dans le sens de la pliure.
Une fois en papillotte, on place celle-ci dans une boite à cyanure pour tuer l'insecte (on ne le ballade pas pendant des heures dans une glacière... hyper encombrante...).

Pour la papillotte, je conseille toujours d'ajouter un carré de papier toilette plié dans la diagonale pour y mettre le papillon, ça évite que le papillon ne glisse à l'intérieur de la papillotte, ce qui cause souvent la casse des antennes ou des queues.

Enfin on utilise une seule papillotte par insecte, on inscrit en effet les données mais on ne réutilise pas les papillottes déjà utilisées (risque de parasitisme d'un insecte à l'autre, risque de mélange des données).
On prépare donc une vingtaine/centaine de papillottes la veille de la chasse pour gagner du temps une fois sur le terrain.

Voilà mes quelques conseils après 25 ans de chasse à travers le globe.

Mon blog de conseils sur la photo d'insectes
http://www.collector-secret.com/top-insect-auctions
Limenitis78
Limenitis78

MessageSujet: Re: TUTO lépido chasse étalage et conservation   TUTO lépido chasse étalage et conservation EmptyVen 26 Avr 2013 - 20:37

Belles remarques wollas mais je m'adressait surtout au papillons français une glacière en pleine jungle sa le fait pas mais en france la voiture avec la glaciaire est jamais très loin d'ou son intérêt limité je parlait pas de la porter en permanence non plus Mr. Green .

Ensuite je n'utilise pas le cyanure pour la simple raison que c'est vachement toxique et que le gel produit le même résulta sans parler que a -30 j'ai du mal a croire que des acariens tiennent a cela puis avant de réutiliser je tape pour sortir ce qu'il reste puis choper un collier de corail qui est dans le minimalisme extrême c'est pas des plus simple et par la peur de faire trop de dégâts et l'ayant fait sur un flambé c'est assez rageant de le mettre en pièces ='( et quand je réutilise c'est quand j'ai plus de papier cristal sous la main par contre je ne constate jamais de pertes d'écailles une fois le spécimen immobilisé le plus critique c'est de se dépêcher qu'il rentre pour arriver a le plaquer au plus vite même si je doit admettre que cette méthode est plus efficace chacun sa technique Smile après jamais j'ai casser pattes ou antennes comme cela contrairement à l'étalage ou j'en ai cassés plusieurs.

Après je ne souhaitait pas rassembler des infos d'autres sites par contre pour ta technique tu peu toujours me l'envoyer en mp avec des photos que j'ajouterait avec plaisir.

barto

MessageSujet: Re: TUTO lépido chasse étalage et conservation   TUTO lépido chasse étalage et conservation EmptyVen 26 Avr 2013 - 21:24

par contre pour ta technique tu peu toujours me l'envoyer en mp avec des photos
a non et nous on a pas le droit de savoir lol lol !!!!
http://bartolomejo@free.fr
Limenitis78
Limenitis78

MessageSujet: Re: TUTO lépido chasse étalage et conservation   TUTO lépido chasse étalage et conservation EmptyMar 28 Mai 2013 - 22:38

Salut: je met les photos dès que possible pour la partie 2

MessageSujet: Re: TUTO lépido chasse étalage et conservation   TUTO lépido chasse étalage et conservation Empty

TUTO lépido chasse étalage et conservation
Page 1 sur 1