INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Comment une simple bouteille... | |
| | Auteur | Message |
---|
Angrod Psychopapatte
Age : 41 Localisation : Saint-Etienne Date d'inscription : 03/02/2013
| Sujet: Comment une simple bouteille... Dim 5 Mai 2013 - 19:20 | |
| ... peut faire de gros dégâts!! On a déjà tous rencontré ce genre de piège involontaire dans nos sorties mais ça faisait longtemps que j'en avais pas vu un aussi "efficace"! Là, "l'effet boomerang" des déchets porte bien son nom! Eh oui, l'homme est un porc et la nature en fait les frais... Quand je pense que certains nous reprochent la pose ponctuelle de quelques gobelets! Il s'agit essentiellement de Geotrupes avec quelques Pterostichus/Nebria... ... mais il y avait aussi les abdomens de 5 carabes (3 C. problematicus et 2 M. v. purpurascens baeterrensis) | |
| | | Limenitis78 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Comment une simple bouteille... Dim 5 Mai 2013 - 19:50 | |
| Les bouteilles de bières aussi font des ravages je trouve pas mal d'élytres de toutes les couleurs dedans voir des musaraignes qui vont manger les coléo dedans _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
| | | Jean Paul Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Comment une simple bouteille... Dim 5 Mai 2013 - 20:03 | |
| Au moins sur ce coup si tu pièges, tu sais que tu ne trouveras que problematicus et purpurascens et les geotrupes viendront polluer tes gobelets. | |
| | | Angrod Psychopapatte
| Sujet: Re: Comment une simple bouteille... Dim 5 Mai 2013 - 20:10 | |
| - Jean Paul a écrit:
- Au moins sur ce coup si tu pièges, tu sais que tu ne trouveras que problematicus et purpurascens et les geotrupes viendront polluer tes gobelets.
Ce qui est dommage, c'est que j'ai trouvé la bouteille après avoir posé mes pièges!! Bon, je me console en me disant que j'ai déjà trouvé C. hispanus dans ce bois en loge cet hiver, avec un peu de chance j'en récupérerai bien un ou deux! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Comment une simple bouteille... Dim 5 Mai 2013 - 20:14 | |
| Il y a quelques années, "Le Fayard", une association naturaliste de ma région avait fait ce genre de recherche à Cerisy et en avait fait une exposition. Edifiant ... http://www7.inra.fr/opie-insectes/pdf/i132didier.pdf |
| | | Angrod Psychopapatte
| Sujet: Re: Comment une simple bouteille... Dim 5 Mai 2013 - 20:26 | |
| Intéressant comme démarche, je crois que c'est un problème clairement sous-estimé quand on parle de pollution... | |
| | | Limenitis78 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Comment une simple bouteille... Dim 5 Mai 2013 - 21:01 | |
| C'est toujours plus facile de critiquer les autres quand on est le fautif un véritable fléau qui tue des milliers de micro-mammifères et coléo divers chaque année (ayant fait un inventaire dessus c'est pas rare de retrouver plusieurs dizainnes de crânes sans parler des elytres) _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comment une simple bouteille... | |
| |
| | | | Comment une simple bouteille... | |
|