Sujet: mouche noire ou sosie? Jeu 16 Mai 2013 - 15:35
a Borée en ardèche , il y deux jours par beau temps j'ai découvert une nuée de plusieurs heures sur diverses plantes de cet insecte tout noir ressemblant a un mouche , avec un genre de dard souple et long sous l'abdomen. je ne me rappelle pas avoir déja vu cette espèce, qui peut me dire son nom et son utilité ou pas merci d'avance
inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
Sujet: Re: mouche noire ou sosie? Sam 18 Mai 2013 - 13:58
Sans photo, ce n'est pas évident. Mais la description fait penser à la mouche de la saint-Marc Bibio marci (dont les adultes peuvent apparaitre en grand nombre au printemps pendant une courte période), si ce n'est qu'elle n'a pas de dard (mais ce sont peut-être les pattes postérieures assez longues qu'elles laisse trainer en vol, qui te fait penser à un dard ?). Totalement inoffensif pour l'homme (du moins si c'est bien ça). La larve vit dans le sol le reste de l'année, se nourrissant de débris végétaux.
_________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel
inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
Sujet: Re: mouche noire ou sosie? Jeu 23 Mai 2013 - 23:46
Voilà la photo que tu m'a envoyé par mail (un peu recadrée sur la zone où il y a les mouches, sinon je n'arrivais pas à la poster), ça confirme ce que je soupçonnais.
_________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel