INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Pieris nec mannii](Pieridae Pierinae)Pieride de l'ibéride?? | |
| | Auteur | Message |
---|
Gentiana Psychopapatte
Age : 42 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 25/08/2011
| Sujet: [Pieris nec mannii](Pieridae Pierinae)Pieride de l'ibéride?? Lun 27 Mai 2013 - 23:04 | |
| Bonsoir, Observé toujours en Mai dans l'Hérault. Pour celui-ci je ne suis vraiment pas sûre. J'hésite pas mal entre P. rapae et P. manni. Je ne trouve pas de photos de P. rapae convaincantes et ma conviction personnelle me fait plus pencher pour P. manni, et oui il y a des ibérides assez nombreuses sur le site. Malheureusement je n'ai pas d'autres photos, c'est déjà bien assez difficile de photographier les papillons sans mouvement dans leur milieu Merci de m'aider Clém | |
| | | wollastoni Rang: Modérateur
Age : 42 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 17/09/2012
| Sujet: Re: [Pieris nec mannii](Pieridae Pierinae)Pieride de l'ibéride?? Mar 28 Mai 2013 - 11:38 | |
| Pieris rapae _________________ TOP 100 INSECTES AUCTIONS Le Forum International sur les insectes Mon site sur les Delias Mon blog de conseils sur la photo d'insectes
| |
| | | lepidop Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [Pieris nec mannii](Pieridae Pierinae)Pieride de l'ibéride?? Mer 29 Mai 2013 - 10:05 | |
| Sûr sûr ? La suffusion grise dans la cellule de l'aile postérieure semble bien équilibrée me semble-t'il | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Pieris nec mannii](Pieridae Pierinae)Pieride de l'ibéride?? Mer 29 Mai 2013 - 22:37 | |
| Bof, je n'ai jamais entendu parler de ce critère, et le jaune des piéride ayant tendance à griser rapidement. A priori plutôt rapae (vu la taille de la tache apicale et de la tache noire), mais je n'exclue pas mannii, ne connaissant pas bien les formes printanière qui sont en théorie moins marquées que les formes estivales, et vu que ta piéride a une nervure non bifide à l'apex des antérieures (nervure bifide => rapae, mais nervure non bifide =>?).. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| Sujet: Re: [Pieris nec mannii](Pieridae Pierinae)Pieride de l'ibéride?? Jeu 30 Mai 2013 - 9:31 | |
| Si si , je ne l'ai pas inventé je t'assure ! Ce critère existe bien .... je retrouve le bouquin où j'ai lu ça , et te donnerai les réf. .... Ensuite , bifide ou non , oui ça peut servir mais personnellement sur ceux que j'ai en collection les autres critères paraissent plus "stables" : tache de l'aile ant concave vers ext , tache apicale ...etc , ET le saupoudrage de chaque côté de la nervure au revers de l'aile post . En fait , l'ideal c'est d'avoir une femelle .... là on ne peut vraiment pas s'y tromper car tous les critères sont bien marqués | |
| | | nomion Rang: Modérateur
| Sujet: Re: [Pieris nec mannii](Pieridae Pierinae)Pieride de l'ibéride?? Jeu 30 Mai 2013 - 12:06 | |
| Une fois de plus compliqué !surtout avec un mâle et la face inférieure. dans la "bible" ,le livre de Lafranchis ,le premier critère de séparation est en effet le semis gris du dessous des inférieures,uniforme chez mannii et plus dense dans le tiers postèrieur de la cellule chez rapae. La nervure 7 n'est "jamais" fourchue chez mannii et "souvent "fourchue chez rapae........ un petit plus en faveur de mannii ????? | |
| Sujet: Re: [Pieris nec mannii](Pieridae Pierinae)Pieride de l'ibéride?? Jeu 30 Mai 2013 - 13:02 | |
| Pour moi .... petit plus mannii | |
| | | Gentiana Psychopapatte
Age : 42 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 25/08/2011
| Sujet: Re: [Pieris nec mannii](Pieridae Pierinae)Pieride de l'ibéride?? Jeu 30 Mai 2013 - 20:22 | |
| Bonsoir à tous et merci pour vos réponses. Ce n'est pas simple en effet surtout pour un néophyte. Il semble quand même que la balance penche pour mannii... J'essaierai d'avoir plus de photos la prochaine fois, si seulement ils pouvaient ne pas bouger autant ... Bonne soirée Clém | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Pieris nec mannii](Pieridae Pierinae)Pieride de l'ibéride?? | |
| |
| | | | [Pieris nec mannii](Pieridae Pierinae)Pieride de l'ibéride?? | |
|