INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| exuvie mystère (pour moi) | |
| | Auteur | Message |
---|
michèle h Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: exuvie mystère (pour moi) Ven 7 Juin 2013 - 8:05 | |
| bonjour, trouvé cette exuvie sur un iris des marais. Elle a des antennes comme un Zygoptère, mais pas de lamelles caudales? Pas mesurée, mais m'a semblée plus petite qu'une exuvie d'aeschne. Avez-vous une idée de son identité? Dans le Béarn. Merci. [img][/img][img] [/img] | |
| | | Jeff b Grand Psychopapatte
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64);C.maritime(17) Date d'inscription : 14/05/2011
| Sujet: Re: exuvie mystère (pour moi) Ven 7 Juin 2013 - 10:48 | |
| C'est bien une exuvie de zygoptère, qui a perdu ses lamelles (ça arrive fréquemment, c'est fragile). Et sans ces dernières, ça va être très compliqué de la déterminer. C'est déjà pas forcément évident à la loupe bino les zygoptères, alors en photo, à part quelques exceptions, difficile d'aller plus loin que la famille. Un p'tit air de Platycnemididae comme ça, mais sans raisonnement (et surtout sans lamelles!) ce jugement n'a aucune valeur. | |
| | | tioneb Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: exuvie mystère (pour moi) Sam 8 Juin 2013 - 6:05 | |
| Allons, allons Jeff . C'est une facile celle-là: très longues pattes et surtout longues antennes (premier segment surtout) signent le genre Calopteryx. | |
| | | michèle h Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: exuvie mystère (pour moi) Sam 8 Juin 2013 - 6:51 | |
| merci de vos réponses. Surement Calopteryx en effet, je commence à en voir pas mal. à bientôt | |
| | | Jeff b Grand Psychopapatte
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64);C.maritime(17) Date d'inscription : 14/05/2011
| Sujet: Re: exuvie mystère (pour moi) Sam 8 Juin 2013 - 12:59 | |
| J'y ai pensé mais j'ai trouvé la pliure des antennes très avancée, de telle sorte que j'y voyais 3 articles... Surtout qu'en fait je m'imaginais dans un marais, d'avoir lu trop vite Merci de corriger l'énormité Benoit | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: exuvie mystère (pour moi) | |
| |
| | | | exuvie mystère (pour moi) | |
|