Localisation : au nord de la seine Date d'inscription : 03/07/2013
Sujet: un petit peut d aide pour identifier ces insectes Mer 3 Juil 2013 - 11:28
Bonjours
voila depuis un moment je retrouve ces petites bêtes un peut partout dans la maison
pouvez-vous m'aider à les identifier merci
1 elle fait a peut prés 3mm
2 elle fait a peut près 7mm
Bug Expert Grand Psychopapatte
Age : 40 Localisation : Tours Date d'inscription : 12/05/2009
Sujet: Re: un petit peut d aide pour identifier ces insectes Mer 3 Juil 2013 - 13:15
Bonjour, Il s'agit de deux espèces différentes. La première est une vrillette, probablement Stegobium paniceum (la vrillette du pain), elle se nourrit de denrées alimentaires d'origine végétale. Il faut trouver la source d'infestation et se débarrasser des produits infestées. La seconde est un carabe (espèce ?) qui ne présente aucun danger. Il vit normalement en extérieur.
pierre-p Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
Localisation : au nord de la seine Date d'inscription : 03/07/2013
Sujet: Re: un petit peut d aide pour identifier ces insectes Mer 3 Juil 2013 - 14:21
Merci mais comment faire la différence entre la vrillette du bois et celle du pain ? voici d autres photos des 2 spécimens
1
2
Bug Expert Grand Psychopapatte
Age : 40 Localisation : Tours Date d'inscription : 12/05/2009
Sujet: Re: un petit peut d aide pour identifier ces insectes Ven 5 Juil 2013 - 10:37
Pour avoir souvent vu les deux espèces, je les différencie à l'aspect général par habitude mais il y a des caractères morphologiques qui permettent de les différencier (je ne les ai pas sous la main). Sur une photo, ce n'est jamais évidement de faire la différence et c'est pour cela que j'ai dit "probablement". D'ailleurs, les deux nouvelles photos m'ont sérieusement mis le doute...
miss59 Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
Age : 42 Localisation : nord Date d'inscription : 12/07/2013
Sujet: Re: un petit peut d aide pour identifier ces insectes Sam 13 Juil 2013 - 7:47
BONJOUR j'ai également des insecte comme vous pierre-p photo n°2 avez vous réussi à les identifié et a vous en débarrasser ? merci https://servimg.com/view/18398754/4
miss59 Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
Age : 42 Localisation : nord Date d'inscription : 12/07/2013
Sujet: Re: un petit peut d aide pour identifier ces insectes Sam 13 Juil 2013 - 7:48