INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Identification d'une gyne / début d'une colonie ? [post déplacé] | |
| | Auteur | Message |
---|
ahamel Grand Psychopapatte
Age : 49 Localisation : PACA (06) Date d'inscription : 28/06/2013
| Sujet: Identification d'une gyne / début d'une colonie ? [post déplacé] Ven 19 Juil 2013 - 10:15 | |
| Bonjour, Il y a 3 jours, lors d’une séance photo, j’ai capturé une fourmi ailée qui déambulait sur des végétaux. Cela faisait quelques semaines que je songeai à démarrer une colonie (une première pour moi). J’ignore si cette fourmi est un mâle ou une femelle et j’ai grand mal à identifier son espèce. Pour l’heure, je l’ai placée dans un tube à essai. Elle n’a pas encore perdu ses ailes (normal ??) et s’évertue à essayer d’enlever le coton qui obstrue le tube. Je suis preneur de tout conseil, à commencer par l’identification. Merci par avance. A. HAMEL
Dernière édition par ahamel le Dim 21 Juil 2013 - 16:34, édité 1 fois | |
| | | sarcophage77 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 32 Localisation : Chessy (77) Date d'inscription : 29/09/2012
| Sujet: Re: Identification d'une gyne / début d'une colonie ? [post déplacé] Ven 19 Juil 2013 - 11:34 | |
| c'est encore qu'un princesse qui n'a pas eu son prince nain si elle a ses ailes, c'est qu'elle ne les a pas arraché!!! Elle ne s'est pas accouplé du coup, et ne peut pondre d’ouvrière ( que des mâles, chose inutile pour une fourmilière ), tu dois la relâcher sinon, elle ne sera jamais reine sinon, c'est une Formica sp je ne veus pas dire de bêtise alors, j ne vais pas plus loin | |
| | | ahamel Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Identification d'une gyne / début d'une colonie ? [post déplacé] Sam 20 Juil 2013 - 10:06 | |
| - sarcophage77 a écrit:
- c'est encore qu'un princesse qui n'a pas eu son prince nain
si elle a ses ailes, c'est qu'elle ne les a pas arraché!!! Elle ne s'est pas accouplé du coup, et ne peut pondre d’ouvrière ( que des mâles, chose inutile pour une fourmilière ), tu dois la relâcher sinon, elle ne sera jamais reine
sinon, c'est une Formica sp je ne veus pas dire de bêtise alors, j ne vais pas plus loin Bonjour, Voulant suivre ton conseil et relâcher ma captive, je me suis rendu compte hier soir qu'elle avait fini par se débarrasser de 2 de ses ailes. Je vais la garder encore un peu pour voir ce que cela donne. J'imagine que sans ses ailes, la relâcher ne l'aidera pas beaucoup à s’accoupler de toute façon. A. HAMEL | |
| | | sarcophage77 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 32 Localisation : Chessy (77) Date d'inscription : 29/09/2012
| Sujet: Re: Identification d'une gyne / début d'une colonie ? [post déplacé] Sam 20 Juil 2013 - 11:11 | |
| sans ailes (et sans mâles) oui mais s'i elle s'est arrachée les ailes c'est peut être que tu l'as prise pile au moment où elle est devenu gyne
si c'est cela, bonne chance pour l'élevage, par contre j'ignore le besoin des Formica | |
| Sujet: Re: Identification d'une gyne / début d'une colonie ? [post déplacé] Sam 20 Juil 2013 - 11:22 | |
| - sarcophage77 a écrit:
- sans ailes (et sans mâles) oui mais s'i elle s'est arrachée les ailes c'est peut être que tu l'as prise pile au moment où elle est devenu gyne
si c'est cela, bonne chance pour l'élevage, par contre j'ignore le besoin des Formica J'ai trouvé ces infos : Fiche Formica. J'espère que suis tombé sur une nana "indépendante" pour une fois sinon, ça ne va pas aboutir. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Identification d'une gyne / début d'une colonie ? [post déplacé] Sam 20 Juil 2013 - 11:48 | |
| - ahamel a écrit:
Voulant suivre ton conseil et relâcher ma captive, je me suis rendu compte hier soir qu'elle avait fini par se débarrasser de 2 de ses ailes. Je vais la garder encore un peu pour voir ce que cela donne. J'imagine que sans ses ailes, la relâcher ne l'aidera pas beaucoup à s’accoupler de toute façon.
A. HAMEL Pour moi si elle a arraché ses ailes c'est qu'elle n'en a plus besoin donc qu'elle a été fécondée. Je n'y connais rien en fourmis mais cela me semble logique. Elle savait ce qu'elle deait faire et quand. Bon élevage. la gyne en pension "provisoire" chez moi a maintenant 8 oeufs. |
| | | Pierre.B Grand Psychopapatte
Age : 27 Localisation : 76 Date d'inscription : 12/06/2010
| Sujet: Re: Identification d'une gyne / début d'une colonie ? [post déplacé] Dim 21 Juil 2013 - 19:19 | |
| Petit conseil, tu la laisses dans son tube sans la nourrir jusqu’à sa première grappe d’œuf. Ensuite, tu peux la nourrir. Bonne chance pour ton élevage ! | |
| Sujet: J+7 de la capture Mar 23 Juil 2013 - 8:12 | |
| La suite, à J+7 de la capture. La miss s'est débarrassée de 50% de ses ailes, et continue à vouloir traverser le bouchon de coton obstruant la sortie du tube. Aucune trace de ponte pour le moment. | |
| Sujet: Re: Identification d'une gyne / début d'une colonie ? [post déplacé] Mar 23 Juil 2013 - 10:10 | |
| Pour la ponte il va falloir attendre un peu. Il faut que tu mettes une réserve d'eau dans ton tube à essai. Regarde ce lien sa pourra t'aider : http://elevages.canalblog.com/archives/2007/04/24/4733130.html . | |
| Sujet: Re: Identification d'une gyne / début d'une colonie ? [post déplacé] Mar 23 Juil 2013 - 11:12 | |
| - Pierre.B a écrit:
- Pour la ponte il va falloir attendre un peu. Il faut que tu mettes une réserve d'eau dans ton tube à essai. Regarde ce lien sa pourra t'aider : http://elevages.canalblog.com/archives/2007/04/24/4733130.html .
Merci pour les infos ! Elle est déjà installée comme décrit dans ton lien. Aurais-tu une idée pour son identification ? | |
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification d'une gyne / début d'une colonie ? [post déplacé] | |
| |
| | | | Identification d'une gyne / début d'une colonie ? [post déplacé] | |
|