INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Problème Acinopus | |
| | Auteur | Message |
---|
Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Problème Acinopus Dim 21 Juil 2013 - 16:46 | |
| Bonjour, voici deux Acinopus capturés à Olmi-Cappella (vallée du Giussani, Haute Corse) le 08/07/2011. Le premier me semble être picipes mais le second me semble bien différent ! Je pense du coup à A.megacephalus mais je ne connais pas sa répartition. Les critères du Jeannel sont assez difficiles à apprécier pour le novice que je suis. Le premier mesure 14mm (hors mandibules) et le second mesure 16mm. Merci d'avance ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Problème Acinopus Dim 21 Juil 2013 - 22:14 | |
| Je ne pense pas qu'on puisse trancher avec ces photos. Par contre, les critères du Jeannel sont assez simples : mandibule droite avec une profonde échancrure près de la base => picipes mandibule droite sans échancrure => megacephalus Comme tu as 2 mâles, regarde le prosternum de profil : avec un "goître" => megacephalus Pour une fois, Jeannel s'est fendu d'un dessin assez explicite page 619 ! Si tu hésites, essaye de prendre une photo de ce profil. |
| | | | Problème Acinopus | |
|