INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Protaetia .... | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Protaetia .... Sam 10 Aoû 2013 - 5:34 | |
| Bonjour , voila 4 spécimens provenant des Pyrénées orientales . mais je suis un peu perdu , j'hésite entre morio et oblonga . j'ai besoin de vos avis . banyuls sur mer (66) , 06.2012 merci d'avance pierre |
| | | Mucelium Grand Psychopapatte
Age : 24 Localisation : Belgique Date d'inscription : 05/08/2013
| Sujet: Re: Protaetia .... Sam 10 Aoû 2013 - 11:30 | |
| A mon avis, la plus grosse est une oblonga, et les trois autres sont des morios. La forme du scutellum. Mais je ne suis pas sûr, je me fie à des observations... | |
| | | DM Grand Psychopapatte
Age : 50 Localisation : Roubaix (Nord, France) Date d'inscription : 12/09/2012
| Sujet: Re: Protaetia .... Sam 10 Aoû 2013 - 11:55 | |
| Curieusement, j'aurais volontiers mis une pièce sur le contraire : spécimens 1, 2 et 4 - oblonga - spécimen 3 - morio... Je pense que Denis pourra nous en dire davantage... | |
| | | MOSQUITO Grand Psychopapatte
Age : 71 Localisation : Vendée 85 Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Protaetia .... Sam 10 Aoû 2013 - 15:14 | |
| Bonjour,
pour moi les 2 de gauche seraient oblonga et celles de droite morio ; mais les photos ne permettent pas de bien voir les bêtes alors......?
Patrice | |
| | | dkeith Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Protaetia .... Sam 10 Aoû 2013 - 15:41 | |
| bah, sur ces photos, je ne sais pas comment on va y arriver!
il y a des clés sur le net pour les cétoines de france, il y a le paulian & baraud et le baraud librement téléchargeables - il y a quand même tous les poids lourds pour arriver à mettre un nom, non? | |
| | | Jean Paul Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Protaetia .... Sam 10 Aoû 2013 - 19:25 | |
| Pour moi 1et 2 oblonga 3 morio Quant à la quatrième, je pense à oblonga par la forme et morio par la vue ventrale. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Protaetia .... Sam 10 Aoû 2013 - 21:44 | |
| merci a vous , vous confirmer mes premières idées .
pierre |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Protaetia .... Sam 10 Aoû 2013 - 21:53 | |
| par contre c'est possible que ce soit oblonga sans qu'il n y ai aucunes taches blanc jaunâtres sur les élytres ou ailleurs ( extrémité du pronotum ) ? ou la variété luctifera ?
pierre |
| | | COLEO 94 Rang: Modérateur
Age : 55 Localisation : CHAMPIGNY 94 Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: Protaetia .... Dim 11 Aoû 2013 - 9:53 | |
| Pour les deux premières c'est oblonga, la forme du Pygidium est identique Les deux suivantes sont des morio Ont vois bien les deux point aux milieux des élytres Je dirais même que c'est une femelle et un male, vue les tarses.
_________________ Gérard
| |
| Sujet: Re: Protaetia .... Dim 11 Aoû 2013 - 10:11 | |
| Je vois que Gérard me rejoint , si on avait déja une idée de la taille de chaque spécimen ? oblonga est très stable en longueur alors que morio est très variable en dimensions Cela dit comme le dit Denis avec ces photos rien n'est sûr. il faut des photos plus précises.
Patrice | |
| Sujet: Re: Protaetia .... Dim 11 Aoû 2013 - 10:44 | |
| Pour voir les écarts de taille: oblonga fait entre 13 et 15mm , j'ai mis sur la gauche 2 morio ou l'on peut juger la variabilité de la longueur. Patrice | |
| | | dkeith Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Protaetia .... Dim 11 Aoû 2013 - 10:58 | |
| le problème de ces photos, c'est que tout ça c'est bien sombre et sans gros plan, on ne distingue pas grand chose, mais alors le poids de chaque photo serait très conséquent...
la plupart des intervenants savent distinguer les 2 taxons, mais il faut aussi savoir prendre une clé et s'y frotter pour comprendre ce qu'il faut regarder pour discriminer - balancer 2 noms de manière plus ou moins sûre sur la foi de photos peu informatives n'a àmha pas grand sens car la prochaine fois, on aura à nouveau des photos alors que si le travail est bien fait et que le demandeur a fait sa partie du travail, la seconde fois deviendra certainement superfétatoire!
denis | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Protaetia .... Dim 11 Aoû 2013 - 20:45 | |
| je viens de visualiser la clef , effectivement deux oblonga a gauche et deux morio a droite . merci pour toutes vos précisions et pour les interventions .
merci a tous
pierre |
| | | Kÿmox visu Rang: Modérateur
Age : 50 Localisation : Nord Date d'inscription : 10/12/2007
| Sujet: Re: Protaetia .... Dim 11 Aoû 2013 - 22:19 | |
| Denis a raison, pour moi aussi 2 oblonga à gauche et 2 morio à droite | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Protaetia .... | |
| |
| | | | Protaetia .... | |
|