INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Double bras de fer entre scorpions | |
| | Auteur | Message |
---|
Gazy83 Grand Psychopapatte
| Sujet: Double bras de fer entre scorpions Mer 14 Aoû 2013 - 10:27 | |
| | |
| | | Pryfed Grand Psychopapatte
Age : 30 Localisation : Ghoy - Belgique Date d'inscription : 05/04/2013
| Sujet: Re: Double bras de fer entre scorpions Mer 14 Aoû 2013 - 11:12 | |
| Bonjour Ce "bras de fer" comme tu dit, c'est la parade nuptiale ! Il n'y a pas vraiment d'accouplement chez les scorpions, mais un dépôt du spermatophore par le mâle, puis un ramassage par la femelle Et pour répondre à ta question, le genre Euscorpius (en photo) n'est pas dangereux pour l'homme (sauf allergie, comme toujours ) mais certaines espèces le sont (une 20aine sur les 2000 espèces décrites, dont aucune en France) Sur ta 1re photo, la femelle est à gauche ; le mâle lui verrouille les pinces (chez certaines espèces, il verrouille aussi les chélicères ), dépose son sac contenant le sperme, puis la guide dessus. Merveilleux, non ? Dernière chose : la rafale de coups d'aiguillon était sans doute un comportement défensif dû au stress (ou alors, le criquet était trop gros pour être métrisable ) car lorsque mes scorpions capturent une proie, ils la maitrisent avec leurs pinces, puis si la proie est encore vigoureuse, la piquent tranquillement | |
| | | Gazy83 Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Double bras de fer entre scorpions Mer 14 Aoû 2013 - 13:48 | |
| - Pryfed a écrit:
- Bonjour
Ce "bras de fer" comme tu dit, c'est la parade nuptiale ! Il n'y a pas vraiment d'accouplement chez les scorpions, mais un dépôt du spermatophore par le mâle, puis un ramassage par la femelle
Et pour répondre à ta question, le genre Euscorpius (en photo) n'est pas dangereux pour l'homme (sauf allergie, comme toujours ) mais certaines espèces le sont (une 20aine sur les 2000 espèces décrites, dont aucune en France)
Sur ta 1re photo, la femelle est à gauche ; le mâle lui verrouille les pinces (chez certaines espèces, il verrouille aussi les chélicères ), dépose son sac contenant le sperme, puis la guide dessus. Merveilleux, non ?
Dernière chose : la rafale de coups d'aiguillon était sans doute un comportement défensif dû au stress (ou alors, le criquet était trop gros pour être métrisable ) car lorsque mes scorpions capturent une proie, ils la maitrisent avec leurs pinces, puis si la proie est encore vigoureuse, la piquent tranquillement Super réponse j'apprends des choses ici c'est bien . C'est ca en fait il a été surprit par le criquet qui lui est tombé dessus , n'empêche qu'il l'a bien piqué c'est pour ca que je ne pige pas pourquoi ca ne lui a rien fait . Pas piqué au bon endroit ? Ou criquet immunisé ? Autre question , est ce que ca piqure est douloureuse pour l'homme , sur le coup ou par la suite voir le lendemain ? Je dis ca parceque je me suis fais piqué la nuit sous le genou il y a deux ans mais je ne sais pas par quoi ( a l'époque j'en avais dans mon appart ) et je n'ai rien senti jusqu'a midi le lendemain et je me suis même senti mal après mangé avec douleur dans toute la jambe et estomac a l'envers . Je n'ai rien mis et ca s'est passé tout seul le soir même . | |
| | | Limenitis78 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Double bras de fer entre scorpions Mer 14 Aoû 2013 - 14:15 | |
| Sa ferait aussi mal qu'une piqûre de guêpe après j'en sait pas plus et je tien pas a essayer au fait ou tu les as trouvés? Sa peut arriver à la fin de la parade ( du moi chez notre scorpion languedocien) que la femelle empale le mâle d'un coup d'aiguillon Pour les coups d'aiguillon soit il avait pas de venin à injecter ou en à pas fait usage surtout qu'il préfère garder cela pour chasser que de s'en servir à usage défensif _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
| Sujet: Re: Double bras de fer entre scorpions Mer 14 Aoû 2013 - 14:40 | |
| - Sylvain78 a écrit:
- Sa ferait aussi mal qu'une piqûre de guêpe après j'en sait pas plus et je tien pas a essayer au fait ou tu les as trouvés? Sa peut arriver à la fin de la parade ( du moi chez notre scorpion languedocien) que la femelle empale le mâle d'un coup d'aiguillon
Pour les coups d'aiguillon soit il avait pas de venin à injecter ou en à pas fait usage surtout qu'il préfère garder cela pour chasser que de s'en servir à usage défensif Il s'en est servit crois moi l'aiguillon était vide avant que je lui donne le criquet , il s'est rempli en le voyant et il était de nouveau vide après . C'était un criquet mutant | |
| Sujet: Re: Double bras de fer entre scorpions Mer 14 Aoû 2013 - 15:43 | |
| Effectivement, chez certaines familles de scorpions, la femelle peut tuer et dévorer le mâle après accouplement, un peu comme chez les mantes, araignées... Et inversement, parfois le mâle pique sa congénère, mais n'injecte qu'une petite dose pour la calmer et faciliter sa propre tache : le transfert du spermatophore ! Perso je n'ai jamais été piqué que par des moustiques dans ma vie, jamais de guêpes ou scorpions (jusqu'ici, du moins ) ; et puis, je ne savais pas qu'on pouvait voir la glande à venin par transparence... | |
| Sujet: Re: Double bras de fer entre scorpions Mer 14 Aoû 2013 - 23:37 | |
| Moi non plus jusqu'a hier , c'est bien visible et ca m'a surpris . Perso piqué par des guèpes plusieurs fois et par une abeille qui m'a laissé son dard et aussi par des moustiques et tiques , a choisir je prends la guèpe , j'ai trouver ca moins violant que l'abeille et ca disparait vite . J'ai oublié il y a 10 jours j'ai été piqué par des arabis , rien senti sur le coup , par contre le lendemain oui ! | |
| | | Limenitis78 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Double bras de fer entre scorpions Jeu 15 Aoû 2013 - 0:50 | |
| Qu'il résiste à une poche entière de venin j'ai quand même du mal à y croire quand c'est leurs proies favorites tout de même comment tu arrive à voir si la poche de venin est vide ou non? _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
| Sujet: Re: Double bras de fer entre scorpions Jeu 15 Aoû 2013 - 10:00 | |
| - Sylvain78 a écrit:
- Qu'il résiste à une poche entière de venin j'ai quand même du mal à y croire quand c'est leurs proies favorites tout de même comment tu arrive à voir si la poche de venin est vide ou non?
La base de l'aiguillon triple de volume . | |
| Sujet: Re: Double bras de fer entre scorpions Jeu 15 Aoû 2013 - 10:27 | |
| Oui, mais ça m'étonnerait qu'il ait pu lui injecter si vite En frappant en rafale, il cherchait à faire fuir un agresseur présumé, pas à tuer une proie ; il ne lui a donc peut-être pas tout inoculé, si ça se trouve, il n'a même pas percé l'exosquelette du criquet Moi aussi ça m'étonne qu'il ait gaspillé ce venin... PS : puisqu'on est dans la bonne section, la tique n'a pas d'aiguillon ou de rostre On ne peut donc pas vraiment parler de piqure - je dirais plutôt une morsure, à l'aide des chélicères (C'est jouer sur les mots mais tant pis ) | |
| Sujet: Re: Double bras de fer entre scorpions Jeu 15 Aoû 2013 - 13:46 | |
| O n appel ca des poux de bois , je ne sais pas exactement ce que c'est en fait . C'est marron foncé et ca ne gonfle presque pas contrairement a celles que j'ai vu sur des moutons . | |
| Sujet: Re: Double bras de fer entre scorpions Jeu 15 Aoû 2013 - 14:49 | |
| Le terme pou est un nom vernaculaire ambigu qui peut désigner un insecte de l'ordre des Phthiraptères (le plus souvent, c'est ça) mais aussi des Diptères, des Crustacés ou - comme ici - des Acariens Le pou de bois (appelé aussi pou du chien), c'est jamais qu'une appellation vulgaire de la tique Maintenant, ce que je ne sais pas, c'est quelle tique exactement... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Double bras de fer entre scorpions | |
| |
| | | | Double bras de fer entre scorpions | |
|