INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Un Harpalidae de montagne | |
| | Auteur | Message |
---|
Le coléoptère Grand Psychopapatte
Age : 28 Localisation : Annecy Date d'inscription : 10/10/2011
| Sujet: Un Harpalidae de montagne Mer 28 Aoû 2013 - 20:34 | |
| Bonjour à tous! Voici un petit carabique d'un centimètre, qui me pose beaucoup de problème. Je l'ai trouvé le 30.VII.2013, sur le Semnoz (altitude: 1600), en Haute-Savoie. La tribu Harpalini, j'en suis sûr, ainsi que la sous-tribu Harpalina et que le groupe Harpali. Mais après, ça se complique: rien que le premier critère, je n'arrive pas à me décider. Les tarses sont-ils pubescents ou non. J'aurai tendance à dire oui, car je crois voir quelques petits poils. (voir photo, si jamais vous avez de très bons yeux ) Pour le critère suivant (si les tarses sont bien pubescents), il y a un problème: les tempes sont bien glabres, ça c'est certain, mais le disque du pronotum est (selon moi) pas très lisse. Il y a donc encore une supposition. Bref, je n'arrive pas à m'en sortir. Si vous pouviez m'aider, voir me donner le genre, ce serait super! Une chose étrange, c'est l'apex des élytres (qui est pubescent, ainsi que les ventrites) Merci beaucoup d'avance!! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un Harpalidae de montagne Mer 28 Aoû 2013 - 22:49 | |
| - Le coléoptère a écrit:
- Les tarses sont-ils pubescents ou non. J'aurai tendance à dire oui, car je crois voir quelques petits poils.
Quelques petits poils ne veut pas dire pubescent ! Quand on parle de pubescence, ce sont de nombreux poils très fins, comme un duvet (on avait déjà discuté de ça à propos d'un Harpalus ... ). Tarses glabres sur la face dorsale, téguments lisses et glabres : on arrive à Harpalus ... Je te laisse continuer ! |
| | | sarcophage77 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 32 Localisation : Chessy (77) Date d'inscription : 29/09/2012
| Sujet: Re: Un Harpalidae de montagne Jeu 29 Aoû 2013 - 11:27 | |
| c'est quoi Harpalidae, cela devient une famille a part entière des fois ??? | |
| | | Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: Un Harpalidae de montagne Jeu 29 Aoû 2013 - 11:38 | |
| Non non, c'est bien une sous-famille. _________________ Cetoniidae of the World
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un Harpalidae de montagne Jeu 29 Aoû 2013 - 14:59 | |
| Jeannel dans sa Faune de 1942 considérait les Carabiques comme une multitude de familles (Carabidae,Nebriidae,Harpalidae, ...). Coulon et Al. dans leur révision récente ont décidé de conserver cette séparation et de ne pas voir une seule famille Carabidae avec ses sous-familles (Carabinae,Nebriinae,Harpalinae, ...). C'est un choix très discutable, expliqué d'ailleurs dans la préface. Effectivement, tous les auteurs actuels considèrent qu'il n'y a qu'une famille. |
| | | Le coléoptère Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Un Harpalidae de montagne Jeu 29 Aoû 2013 - 22:27 | |
| Merci pour les réponses! Je trouve que les critères relatifs à la pubescence sont assez difficile à apprécier. Mais avec l'habitude, ça doit aller mieux. Donc une fois dans le genre Harpalus, je suis tombé sur H. oblitus. Je ne suis pas convaincu, mais je n'ai rien d'autre à proposer! J'espère que c'est bien ça | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un Harpalidae de montagne Jeu 29 Aoû 2013 - 23:50 | |
- Donc une fois dans le genre Harpalus, je suis tombé sur H. oblitus. Je ne suis pas convaincu, mais je n'ai rien d'autre à proposer
oblitus a les angles postérieurs du pronotum beaucoup plus arrondis. De plus, ce n'est pas du tout une bête de montagne. J'y verrais plutôt distinguendus ... mais comme d'hab, les Harpales en photo ... |
| Sujet: Re: Un Harpalidae de montagne Ven 30 Aoû 2013 - 7:51 | |
| Bonjour, J'avais éliminé distinguendus parce que la clé dit :"le bord apical des élytres nettement moins échancré", et que là, il me semble très échancré. Mais c'est vrai qu'en regardant des photos, le pronotum ne colle pas du tout avec oblitus. Il doit donc bien s'agir de Harpalus distengendus. Merci pour l'aide | |
| | | raphio Grand Psychopapatte
Age : 35 Localisation : 78/10 Date d'inscription : 18/02/2013
| Sujet: Re: Un Harpalidae de montagne Ven 30 Aoû 2013 - 9:41 | |
| Pour moi avec l'extrémité des élytres de cette forme c'est Harpalus affinis et si les bords des élytres sont pubescents ça devient presque certain. Tes tarses sont glabres a mon avis. Lorsqu'ils sont pubescent c'est le dessus des tarses antérieur qu'il faut voir, et regarder des petits poiles fin presque plaqué sur le tarse . | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un Harpalidae de montagne Ven 30 Aoû 2013 - 9:53 | |
| J'ai d'emblée éliminé affinis car j'ai supposé que Maxime, arrivant à oblitus, avait bien vérifié l'absence de pubescence sur les interstries externes ... |
| | | raphio Grand Psychopapatte
Age : 35 Localisation : 78/10 Date d'inscription : 18/02/2013
| Sujet: Re: Un Harpalidae de montagne Ven 30 Aoû 2013 - 10:02 | |
| Effectivement, mais coléoptère nous dit: "Une chose étrange, c'est l'apex des élytres (qui est pubescent, ainsi que les ventrites)"
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un Harpalidae de montagne Ven 30 Aoû 2013 - 10:11 | |
| Je pense que lui seul va pouvoir trancher ! |
| Sujet: Re: Un Harpalidae de montagne Ven 30 Aoû 2013 - 18:13 | |
| Eh bien, comme pour les tarses, j'ai du mal à trancher. Mais j'ai pris l'option "interstries non pubescents", parce que l'autre option ne menait à rien: - pour affinis, l'angle huméral est décrit comme étant "totalement arrondi". Or ici, il est très clairement denté. (et il est aussi écrit qu'il a les pattes rouges) - et l'autre espèce possible était punctipennis, qui est sensé être noir.
Après, je ne sais pas très bien si on peut raisonner comme ça, et en regardant l'insecte sous la loupe, je trouve (à mon goût), qu'il y a beaucoup de poils, et qu'on pourrait en fait bien qualifier les interstries externes de pubescentes.
Donc, c'est possible qu'il s'agisse d'un affinis avec l'angle huméral bien denté?
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un Harpalidae de montagne Ven 30 Aoû 2013 - 21:23 | |
| Cette belle photo montre très bien ce qu'est la pubescence sur les interstries externes : http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Harpalus_affinis_Schrank,_1781_(2934592881).jpg Si c'est comme ça, c'est affinis, sinon très probablement distinguendus. Quand tu auras plus d'exemplaires de plusisurs espèces, il te sera plus facile d'apprécier tous ces critères. Sans collection de réference, ce n'est pas facile ... |
| Sujet: Re: Un Harpalidae de montagne Ven 30 Aoû 2013 - 22:07 | |
| Oui, c'est exactement comme ça. Mais que fait-on alors de l'angle huméral denté et des pattes marrons/noires? Il existe des spécimens qui varient un peu? Effectivement, quand on a plusieurs insectes pour comparer, ça aide. J'essaye d'avoir le plus d'espèces possible, mais ça avance doucement (mais surement ) | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un Harpalidae de montagne Ven 30 Aoû 2013 - 22:37 | |
| Je ne le vois pas très denté ... et les pattes peuvent être noirâtres chez affinis ... C'est donc sûrement ça ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un Harpalidae de montagne Ven 30 Aoû 2013 - 22:39 | |
- J'essaye d'avoir le plus d'espèces possible, mais ça avance doucement (mais surement )
Je te mettrai de côté quelques Harpalus pour un prochain paquet ... quand tu auras étalé le précédent ! |
| Sujet: Re: Un Harpalidae de montagne Sam 31 Aoû 2013 - 9:11 | |
| Ok, adjugé pour Harpalus affinis! Merci de votre aide! Effectivement, je vais avoir un petit moment pour étaler tous les insectes du paquet | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un Harpalidae de montagne | |
| |
| | | | Un Harpalidae de montagne | |
|