INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Sommet de la montagne de Lure | |
| | Auteur | Message |
---|
Limenitis78 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Sommet de la montagne de Lure Ven 21 Juil 2017 - 21:35 | |
| J'ai préférer scinder en trois parties afin d'alléger un peu la lourdesse des topics. Après le sud le sommet dois bien arriver. Toujours dans le 04 Le biotope est assez différent du bas. Ici c'est quelques pan de forêts d'altitudes de la caillasse à n'en plus finir et un peu de pseudo-prairies alpines à grandes Gentianes. C'est également un reliquat de station de ski. Un beau biotope cela dit qui abrite quelques espèces peu courantes dont le fameux Chazara briseis que je n'ai pu photographier en raison d'un accident dramatique avec l'APN . Contrairement à nombre des autres rapport du séjour on peux noter la présence de lepidop qui n'a pas résisté à se joindre au groupe l'espace de 48h . Malgré l'altitude relativement basse et la fournaise en bas (parfois 40!) le sommet reste relativement frai je ne crois pas avoir relevé plus de 25 sur le thermo du véhicule. La nuit et même le soir il caille vraiment et une veste chaude n'était pas de refus. Quelques photos prise juste après le coucher de soleil au col du pas de la Graille... - Spoiler:
Alexis n'a pas résisté à poser quelques barbers... - Spoiler:
Quelques photos de biotope. - Spoiler:
- Spoiler:
_________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Sommet de la montagne de Lure Ven 21 Juil 2017 - 22:09 | |
| Vous n'y avez pas vu l'Apollon ? |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Sommet de la montagne de Lure Sam 22 Juil 2017 - 14:40 | |
| Si, si, on en a vu un certain nombre, à divers endroits (que des Parnassius apollo, pas les autres). Beaucoup de choses en effet, pas mal de papillons nouveaux là-haut. Des biotopes très rocheux, peu végétalisés en dehors de genévriers : - Spoiler (cliquer pour voir les photos) :
La pelouse alpine à gentianes : - Spoiler (cliquer pour voir les photos) :
Plus bas, après avoir passé un bout de forêt : - Spoiler (cliquer pour voir les photos) :
Les fameux chardons au Chazara briseis autour du parking de la station de ski de Lure : - Spoiler (cliquer pour voir les photos) :
Dans un autre secteur très rocheux et en pente, dont je n'ai pas de photo de biotope, on a eu un Iberodorcadion ( fuliginator sans doute, mais je ne sais pas quelle sous-espèce) _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Re: Sommet de la montagne de Lure Jeu 27 Juil 2017 - 22:52 | |
| Le sommet de Lure maintenant ; un biotope très sympa proche des prairies alpines en plus méditerranéen quoi. Le soir où j'ai posé une série de barbers : Sur les grandes gentianes, il y avait pas mal de coccinelles dont Hippodamia variegata : Ceratomegilla undecimnotata : Ce côté-là du sommet était beaucoup plus abrupt que l'autre, nous avions donc une magnifique vue. Dans le coin des crottes de moutons m'ont permis de dénicher quelques Aphodiidae, Onthophagus... Les Barber ont quand même un peu donné dont des Carabus coriaceus et 1 Carabus problematicus. Amara equestris aussi assez abondant, des Platydracus sp (Staphylinidae) et de beaux Elateridae pas encore identifiés Parnassius apollo, je ne peux pas résister Argynnis aglaga : Du plus classique, Pieris brassicae : Un accouplement de Stenopterus rufus : Le jour où Alexis (je sais c'est compliqué, ce n'est pas moi mais lepidop ) nous a rejoint au sommet, il a installé son piège lumineux pour la nuit, un système que nous ne connaissions pas : Sur des pins abattus, une petite Chrysididae bleu : Pour finir effectivement c'est bien le plus commun, Iberodorcadion fuliginator (qui n'a pas de bandes de poils blanches sur le pronotum) mais je ne sais pas non plus quelle ssp... | |
| | | lepidop Grand Psychopapatte
| | | | thibault29 Grand Psychopapatte
Age : 25 Localisation : Audierne (29) Date d'inscription : 19/01/2017
| Sujet: Re: Sommet de la montagne de Lure Mer 9 Aoû 2017 - 19:03 | |
| Carabus auratus est très variable dans le sud-est il me semble, pas surprenant donc de trouver de telles formes sur un flanc de montagne dans les Alpes du Sud surtout quand on sait à quel point il est variable par exemple au Mont Ventoux assez proche! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sommet de la montagne de Lure | |
| |
| | | | Sommet de la montagne de Lure | |
|