Et bien façonné ou non par l'homme, je vous montre mes photos du versant sud de la montagne de Lure vers St.-Etienne-les-Orgues qui est un très bel endroit.
C'était donc un coin accessible à pied depuis notre location, le chemin grimpait Lure en fait.
Le premier soir j'étais allé faire un peu de repérage pour le placement des pièges aériens notamment. De nombreux
Lucanus cervus volaient dont ce gros mâle :
- Spoiler:
Lors d'une première chasse nocturne avec Axel (Sylvain78), nous sommes tombés sur ce gros crapaud qui devait être
Bufo bufo, sur une route :
- Spoiler:
Il y avait une grande zone ouverte, sèche et caillouteuse avec un point d'eau au milieu
- Spoiler:
Acmaeoderella flavofasciata très commun sur ces fleurs notamment :
- Spoiler:
Ces fleurs attiraient tout un tas d'espèces en fait :
- Spoiler:
Celle qui se fait entendre le plus quand même !
Cicada orni :
- Spoiler:
Un beau
Satyrium spini :
- Spoiler:
Acmaeodera bipunctata, vu qu'à un seul endroit sur ces fleurs :
- Spoiler:
Stictoleptura cordigera qui fonce vers moi (très commune aussi)
- Spoiler:
Rhinocoris du groupe
iracundus d'après Axel (piquant un hyménoptère) :
- Spoiler:
En rentrant, Axel en plein étalage
pendant que moi généralement je cherchais les localités exactes où nous avons prospecté, puis je mettais mes coléos en couche
- Spoiler:
Encore de nombreux
A. flavofasciata :
- Spoiler:
A l'arrivé de Axel (Inachis), premier relevé des pièges aériens et libération de
Cerambyx cerdo :
- Spoiler:
Sinon déjà quelques cétoines,
P. cuprea,
P. opaca,
C. aurata,
P. speciosissima,
P. morio et de nombreux
Purpuricenus kaehleri...
Ces petites Apiacées piquantes étaient parfois bondées de bestioles dont
Stictoleptura cordigera et
fulva mais surtout
Chlorophorus trifasciatus :
- Spoiler:
Un petit couple qui tente des trucs
- Spoiler:
Comme vous l'avez vu précédemment, le jour où nous avons fait une grande randonnée à pied de ce côté-là, nous avons vu la fameuse :
Rosalia alpina :
- Spoiler:
Celle-ci était par ailleurs assez loin des premières hêtraies que voici :
- Spoiler:
Nous avons fait un premier piège lumineux avec le matos d'Alexis
et d'un naturalo qui habitait en face de chez nous (le hasard fait bien les choses !) qui nous a accompagné avec un de ses collègues :
- Spoiler:
Le résultat vers minuit :
- Spoiler:
Le montage laissé en place quand je suis repassé le lendemain pour relever définitivement les pièges aériens :
- Spoiler:
Puis 2 jours après, nous avons fait un 2ème piège lumineux accompagné de la proprio de notre location et de gamins qui voulaient voir comment on faisait. On bout d'un certain temps, ça s'ennuyait un peu d'ailleurs
Par ailleurs ce soir-là, il me restait un peu de vin (que j'utilisais pour mes pièges aériens), Axel voulait essayer d'attirer les
Catocala à une cinquantaine de mètres du piège lumineux.
De façon ahurissante, un sanglier a défoncé l'appât alors que nous étions juste à côté ! Alors Axel, de nature rassurante n'a pas eu de mal à faire flipper le gamin qui était resté avec nous - qui après cet incident pensait voir le sanglier toutes les 2 minutes
Une chose que j'ai trouvé assez marrante à faire aussi, c'est de repérer les grosses lycoses à la lueur de leurs yeux (visibles à 10-15 m !!). La première que nous avons trouvé, je l'ai ramené au piège et elle a passé le reste du temps cachée sous les pierres qui maintenaient la lampe en place
:
- Spoiler:
Par la suite, je les mettais sur le drap
:
- Spoiler:
Il y avait quelques bestioles encore, mais rien de bien...Et quasiment aucun coléo ! Seul quelques rares Tenebrionidae Alleculinae se montraient.
En rangeant le matériel vers 1h ce soir-là, la lycose, cachée depuis le début sous la lampe s'est réfugiée dans un pli de la manche d'Axel (Inachis)
:
- Spoiler:
Ce sont toujours de grands moments d'excitation ces soirées piège lumineux