INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Poecilus sp | |
| | Auteur | Message |
---|
Le coléoptère Grand Psychopapatte
Age : 28 Localisation : Annecy Date d'inscription : 10/10/2011
| Sujet: Poecilus sp Dim 1 Sep 2013 - 16:19 | |
| (Re)Bonjour à tous! Voici encore un carabique, trouvé fin juillet 2013, à Lathuille, en Haute-Savoie. Il mesure exactement 10 mm. Les carènes sur les trois premiers articles antennaires me font dire qu'il s'agit d'un Poecilus. Mais ensuite, c'est plus compliqué: il y a toujours un critère où je bloque: "espèces larges et peu convexes" ou "espèces plus allongées et transversalement convexes". Je serais tenté de prendre ici la deuxième option, mais j'arrive alors au couple kugelanni/ sericeus, et je me souviens qu'on m'avait dit que ces espèces ont les antennes entièrement noires, ce qui n'est pas le cas ici. J'ai donc choisit la première option, et je fini par arriver à Poecilus versicolor. Le seul soucis, c'est la couleur. Je n'en ai jamais vu (en vrai ou en photos) aussi sombre. Alors, de qui il s'agit? P.S: j'ai remarqué un truc (si jamais ça peut aider): les pattes sont entièrement noires, à l’exception des griffes: Merci d'avance! | |
| | | eurinomio Psychopapatte
Age : 75 Localisation : Italia Date d'inscription : 31/07/2011
| Sujet: Re: Poecilus sp Dim 1 Sep 2013 - 16:26 | |
| mi sembra Poecilus cupreus. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Poecilus sp Dim 1 Sep 2013 - 19:15 | |
| Tu as un excellent comparatif ici : http://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=1&t=90131&hilit=cupreus+versicolor
De ce que je vois de la largeur du pronotum et des soies des métatibias, je dirais plutôt versicolor mais tu as tous les éléments pour nous dire ce qu'il en est ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Poecilus sp Lun 2 Sep 2013 - 8:00 | |
| Merci pour le comparatif Zorgati et tes photos détaillées le coléoptère
Pierre |
| | | Le coléoptère Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Poecilus sp Lun 2 Sep 2013 - 8:38 | |
| Bonjour, Merci de vos réponses. Il s'agit donc de P. versicolor (nombre de soies des mésotibias et la ponctuation du vertex (nulle)) Comme je le disais au début, le seul truc qui me gênait, c'était la couleur, qui me paraissait très sombre. Merci de votre aide | |
| Sujet: Re: Poecilus sp Lun 2 Sep 2013 - 13:46 | |
| una foto ingrandita ben chiara delle tibie posteriori credo potrebbe essere utile. | |
| Sujet: Re: Poecilus sp Lun 2 Sep 2013 - 18:20 | |
| Je ne parle pas l'italien, mais je crois que vous voulez une photo du tibia (si j'ai mal compris, toutes mes excuses) Voici une photo ( je ne peux pas faire mieux) du tibia postérieur droit: | |
| Sujet: Re: Poecilus sp Lun 2 Sep 2013 - 18:32 | |
| merci beaucoup, c'est juste versicolor.
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Poecilus sp Lun 2 Sep 2013 - 18:58 | |
| Une validation internationale ! |
| Sujet: Re: Poecilus sp Lun 2 Sep 2013 - 18:59 | |
| | |
| Sujet: Re: Poecilus sp Lun 2 Sep 2013 - 21:55 | |
| Que demande le peuple? | |