INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Un tout petit coléo ch'ti | |
| | Auteur | Message |
---|
ahamel Grand Psychopapatte
Age : 49 Localisation : PACA (06) Date d'inscription : 28/06/2013
| Sujet: Un tout petit coléo ch'ti Dim 8 Sep 2013 - 11:41 | |
| Bonjour, Je suis toujours à dépiler toutes les photos prises durant mon séjour dans le Nord. Voici un tout petit coléo (de l'ordre de 1mm à la louche ; pour se donner l'échelle, il est posé sur une feuille de papier, certes un peu épaisse). La photo date du 23 août. Cliquez sur l'image pour la pleine def. : Merci par avance ! Cdt, A .HAMEL | |
| | | Le coléoptère Grand Psychopapatte
Age : 28 Localisation : Annecy Date d'inscription : 10/10/2011
| Sujet: Re: Un tout petit coléo ch'ti Dim 8 Sep 2013 - 12:07 | |
| Bonjour, On ne voit pas grand chose sur la photo, dans le sens où l'on ne voit que la tête. Je pense qu'il s'agit d'un Curculionidae, ou plutôt d'un Apionidae. Mais aurais-tu une vue complète de l'insecte? | |
| | | ahamel Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Un tout petit coléo ch'ti Dim 8 Sep 2013 - 16:47 | |
| - Le coléoptère a écrit:
- Bonjour,
On ne voit pas grand chose sur la photo, dans le sens où l'on ne voit que la tête. Je pense qu'il s'agit d'un Curculionidae, ou plutôt d'un Apionidae. Mais aurais-tu une vue complète de l'insecte? Je viens de finir le stacking d'une dernière photo : | |
| | | Le coléoptère Grand Psychopapatte
Age : 28 Localisation : Annecy Date d'inscription : 10/10/2011
| Sujet: Re: Un tout petit coléo ch'ti Dim 8 Sep 2013 - 17:20 | |
| Impressionnant pour la taille de l'insecte! Je crois que pour différencier Apions et Curcus, il faut regarder les antennes: celles des curcus sont "coudées", et pas celles des apions. C'est assez visible quand on regarde la plupart des photos. Mais là, je ne pourrais pas dire, les antennes sont cachées. Malgré tout je pencherais pour un apion (notamment avec la taille) | |
| | | ahamel Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Un tout petit coléo ch'ti Dim 8 Sep 2013 - 18:46 | |
| - Le coléoptère a écrit:
- Impressionnant pour la taille de l'insecte!
Je crois que pour différencier Apions et Curcus, il faut regarder les antennes: celles des curcus sont "coudées", et pas celles des apions. C'est assez visible quand on regarde la plupart des photos. Mais là, je ne pourrais pas dire, les antennes sont cachées. Malgré tout je pencherais pour un apion (notamment avec la taille) Merci beaucoup à toi ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un tout petit coléo ch'ti | |
| |
| | | | Un tout petit coléo ch'ti | |
|