INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Larves et coléoptères de forêt! | |
| | Auteur | Message |
---|
Mimil Grand Psychopapatte
| Sujet: Larves et coléoptères de forêt! Dim 6 Oct 2013 - 12:52 | |
| Bonjour, j'ai fait une petite sortie dans les bois (En Belgique, proche du mont noir, mon kemmel et mont rouge pour ceux que ça intéresse) , j'ai repéré un tronc mort, et en décomposition depuis quelques mois déjà. J'ai cherché autour et j'ai trouvé pas mal de petite bête, notamment des larves, deux espèces différentes : Et celle ci : Et ce coléoptère : Je suppose que les larves blanches donneront ce coléoptère, car ce sont les seuls coléoptères assez gros que j'ai trouvés (Du moins, qui correspond à la taille de la larve) | |
| | | raphio Grand Psychopapatte
Age : 35 Localisation : 78/10 Date d'inscription : 18/02/2013
| Sujet: Re: Larves et coléoptères de forêt! Dim 6 Oct 2013 - 13:08 | |
| Là tu as déjà au moins 4 espèces de coléoptères différentes. Carabidae et 1 Silphidae j'ai l'impression. Ce ne sont pas leurs larves | |
| | | Mimil Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Larves et coléoptères de forêt! Dim 6 Oct 2013 - 13:13 | |
| Ouep, je recherche ce qu'est le Silphidae, si s'en est un | |
| | | Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Larves et coléoptères de forêt! Dim 6 Oct 2013 - 14:32 | |
| Il y a 2 Silphidae, celui qui est retourné en est un aussi il me semble, ça me semble proche de Phosphuga atrata. Il y a un Pterostichus ou Abax (à gauche) et l'autre semble se rapprocher de P.oblongopunctatus mais là je ne suis pas sur du tout on ne voit pas assez bien. (normalement c'est une seule espèce par post attention !) Les premières larves me font vaguement penser à des larves de cousin(diptère) mais je ne connais pas du tout les larves ce n'est qu'une piste possible, la dernière je me garderais bien d'émettre une hypothèse. | |
| | | sarcophage77 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 32 Localisation : Chessy (77) Date d'inscription : 29/09/2012
| Sujet: Re: Larves et coléoptères de forêt! Dim 6 Oct 2013 - 14:41 | |
| y'a un cadavre dans l'coin ;/ | |
| | | JY Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Larves et coléoptères de forêt! Dim 6 Oct 2013 - 19:26 | |
| Bonjour, J'ai des larves qui rappellent les deux premières photos et qui ont été identifiées Tipula flavolineata. http://insectesjardin56.eklablog.com/tipula-flavolineata-larve-a80963774 | |
| | | Clément@ Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 24 Localisation : Ambert, Puy-de-dôme Date d'inscription : 20/08/2013
| Sujet: Re: Larves et coléoptères de forêt! Dim 6 Oct 2013 - 19:41 | |
| Oui, les deux premières sont des larves de diptères, surement de tipule . | |
| | | Mimil Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Larves et coléoptères de forêt! Dim 6 Oct 2013 - 21:11 | |
| Super merci Bon les tipules, je relâche, je ne m'étais jamais posé la question du comment elles se développent. Dans le bois mort, c'est assez étonnant, moi qui pensais qu'elles vivaient dans l'eau comme les moustiques! | |
| | | Clément@ Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 24 Localisation : Ambert, Puy-de-dôme Date d'inscription : 20/08/2013
| Sujet: Re: Larves et coléoptères de forêt! Dim 6 Oct 2013 - 21:18 | |
| Et non, elles ne vivent pas dans l'eau . Moi j'en ai vraiment beaucoup dan les tas de bois broyés en décomposition . | |
| | | Limenitis78 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Larves et coléoptères de forêt! Dim 6 Oct 2013 - 22:29 | |
| En plus pour les tipules c'est la saison j'en ai des dizaines qui rentrent le soir dans la maison mais cette année sa semble être une belle année pour eux. _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Larves et coléoptères de forêt! | |
| |
| | | | Larves et coléoptères de forêt! | |
|