Bonjour,
Pour un article, j'aurais besoin des noms des différentes espèces que j'ai photographié (pour un projet d'article). Je n'ai pas du tout l'habitude de photographier des insectes, alors j'espère que les photos correspondront à ce qu'il faut faire ^^ Sinon, et bien, je retournerai à la chasse d'images
Lieux et dates : Toutes les photos ont été prises dans mon jardin (voir dans ma maison), en Bretagne à côté de Rennes. Altitude : moins de 100 mètres. Nous vivons à côté d'une étable (vache + chèvre) ce qui nous offre quelques mouches en plus. On est entouré par les champs. Voilà qui plante le décors
Les photos ont été faites hier et aujourd'hui (9 et 10 octobre) pour la grande majorités, je ressortirai peut-être quelques photos de chenilles plus vieilles, je vous mettrai les dates correspondantes pour ces exceptions
En général, la végétation donne une vague idée de la taille, je ferai de mon mieux pour les indiquer mais je n'ai pas du tout le compas dans l'oeil. Je peux seulement vous dire si c'est 2 fois plus gros ou deux fois plus petit que l'insecte d'à côté
Oh ! Et si jamais j'ai photographié des insectes "dangereux" pour mes chiens ou pour moi, n'hésitez pas à me le signaler ... Je pense notamment aux chenilles
On va commencer par les "
papillons" (je met les noms généraux entre guillemet car il est fort possible que ce mini classement personnel soit mal fait
) :
n°1 : "papillon" accompagnée d'un autre insecte (trop flou, tant pis pour lui^^). Ce papillon semble "peu commun" dans mon jardin, je ne l'ai vu qu'une seule fois.
n°2 : "papillon" beaucoup plus "commun" dans mon jardin, pris à plusieurs reprises alors j'espère que c'est bien toujours la même espèce ^^
Les "
mouches" :
n°3 : Rayé grise et noire, entre la taille d'une abeille et celle des plus petites mouches vertes métalliques
n°4 : Le haut des ailles est vraiment superbe
Les "
abeilles" :
n°5 et n°6 : Une "abeille" et une "mouche" verte de toute petite taille
n°7 :
n°8 : L'insecte qui m'a fait le plus peur pour le moment ...
(oui, j'ai peur des insectes). Vol très rapide, tendance à être en hauteur, quelques passages un peu plus bas m'ont permis de faire ces photos. Comme il est plus rapide, j'ai eut du mal à faire des photos et encore plus à ce qu'elles soient "pas trop floues".
Les "
chenilles" (et "
larves" ?) :
n°9 : photo prise le 21 mai 2013.
n°10 : photo prise le 5 septembre, uniquement sur un rosier.
J'ai également pris des photos "
d'araignées", si un amateur passe par là.
n°11 taille
à la louche un centimètre (?)
n°12 : Le joint blanc fait environ 1cm, ce qui donne une idée de la taille de cette araignée. (D'autres photos sur un angle très légèrement différent si vous voulez).
n°13 : Araignée beaucoup, beaucoup, beaucoup plus grande que les autres à cause de ses pattes immenses. Le corps en lui meêm doit faire moins d'un centimètre, mais du coup, elle est énorme pour quelqu'un comme moi, qui a peur de ces bêbêtes.
Voilà, c'était un premier petit passage dans mon jardin côté insecte (et araignée). Je ne doute pas que si je poursuis les investigations, je trouverais d'autres espèces d'insectes (côté araignée, j'ai au moins deux autres espèces à aller photographiés, j'ai repéré des "
punaises" sur les mûres aussi), si vous avez des idées d'où chercher
L'idée étant d'être aussi complète que possible !
Merci beaucoup pour votre aide !