INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Recherche d'insectes pour un tournage dans l'Aude et Pyrénéees Orientales | |
| | Auteur | Message |
---|
Charlotte M Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Recherche d'insectes pour un tournage dans l'Aude et Pyrénéees Orientales Mer 19 Fév 2014 - 13:22 | |
| Bonjour à tous!
Je m'appelle Charlotte de Montmarin, Je suis actuellement en train de préparer un court métrage, "HannaH" écrit et réalisé par Sean Delecroix. https://www.facebook.com/HannaH.lefilm
C'est un court métrage à petit budget et composé d'une équipe d'une 20 aine de jeunes professionnels et passionnés par leur métier. Le tournage se ferait entre le 23 mars et le 1er avril entre l'Aude et les Pyrénées Orientales.
Nous cherchons un insecte pour une séquence. La difficulté étant que celui-ci doit marcher sur l'actrice principale, entre autre sur son visage et suivre une trajectoire bien particulière.
Voilà ce que recherche exactement le réalisateur : "J'aimerai qu'il ait des reflets plutôt bleu, ou rouge, ou doré. Pas trop petit. Mais surtout ce qui est compliqué c'est qu'il doit marcher et ensuite grimper sur un visage. Donc ça laisse du champ pour trouver un peu plus facilement ce qui pourrait correspondre à ça. Quelles sont astuces pour le faire marcher suivant une trajectoire et ensuite pour grimper sur le visage?"
L'OPIE nous a dit que les cétoines dorés correspondaient à notre recherche, mais qu'on n'en trouverait pas à cette période (fin mars début avril) dans la nature ou chez un éleveur. J'ai essayé de le recontacter sans succès pour savoir quel type d'insectes on pourrait trouver à cette période.
Je voulais donc savoir si ce projet pouvait intéresser l'un d'entre vous, si possible basé entre l'Aude et les Pyrénées Orientales, nous tournerons dans les environs de Perpignan.
Peut importe si vous n'avez pas de cétoines, nous cherchons surtout un insecte qui ne soit pas trop petit et qui pourrait bien passer à l'écran et qui soit bien sûr disponible fin mars début avril!
Et si vous avez juste de bons conseils à me donner, j'en serais tout aussi ravie, je n'y connais rien en insectes et cela m'aidera beaucoup !
Je vous remercie pour votre temps et votre aide, n'hésitez pas à me contacter! Bonne journée!
Charlotte | |
| | | raphio Grand Psychopapatte
Age : 35 Localisation : 78/10 Date d'inscription : 18/02/2013
| Sujet: Re: Recherche d'insectes pour un tournage dans l'Aude et Pyrénéees Orientales Mer 19 Fév 2014 - 16:36 | |
| Vous pouvez trouver des Carabus à cette période, ça marche beaucoup mieux qu'une cétoine.Il y en a de toute couleurs, et c'est gros. Pour la trajectoire j'ai peur que ce soit une question de hasard. Certain en élève, mais vous pouvez en trouver en cherchant sous la mousse par exemple. Autrement, de nombreux coléoptères feraient l'affaire. Je vois très bien un jolie Cérambycidae prendre son envole depuis le visage de quelqu'un. L'insecte doit marcher lentement ? les Carabus sont plutôt rapide | |
| | | Charlotte M Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: Recherche d'insectes pour un tournage dans l'Aude et Pyrénéees Orientales Mer 19 Fév 2014 - 16:49 | |
| Merci beaucoup Raphio ! En effet le Carabus pourrait vraiment convenir! Je ne sais pas comment le réalisateur voit la scène, si l'insecte doit marcher lentement ou rapidement, En tout cas, merci beaucoup, je vais lui transmettre votre message !
| |
| Sujet: Re: Recherche d'insectes pour un tournage dans l'Aude et Pyrénéees Orientales Jeu 20 Fév 2014 - 1:36 | |
| J'ai montré des photos de Carabus au réalisateur ainsi que votre message, Et il est super emballé pour en utiliser un! Maintenant, est ce qu'il y a un amateur/ éleveur près de perpignan que le projet pourrait intéresser?
Merci encore Raphio pour votre réponse qui nous a bien aidé! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Recherche d'insectes pour un tournage dans l'Aude et Pyrénéees Orientales Ven 21 Fév 2014 - 7:05 | |
| L' histoire se passe où ? Perpignan est le lieu de l 'action où seulement du tournage. Car il faudrait que l' espèce soit cohérente avec le lieu de l' histoire.
Le carabe, c'est possible mais il faut le refroidir au frigot pour le ralentir. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Recherche d'insectes pour un tournage dans l'Aude et Pyrénéees Orientales Ven 21 Fév 2014 - 10:28 | |
| Un magnifique splendens sa aurait de l'allure à l'écran et c'est d'une belle taille. |
| Sujet: Re: Recherche d'insectes pour un tournage dans l'Aude et Pyrénéees Orientales Ven 21 Fév 2014 - 17:29 | |
| - Daniel Prunier a écrit:
- L' histoire se passe où ? Perpignan est le lieu de l 'action où seulement du tournage.
Car il faudrait que l' espèce soit cohérente avec le lieu de l' histoire.
Le carabe, c'est possible mais il faut le refroidir au frigot pour le ralentir. Super suggestion pour le frigo merci Daniel ! L'histoire se passe dans un paysage désertique, dans de grandes étendues de plaines, il y aura aussi une grotte... Cervus, joli specimen également! Maintenant, je cherche un amateur qui en aurai dans le coin de Perpignan et que le projet pourrai intéresser! Merci beaucoup pour votre aide! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Recherche d'insectes pour un tournage dans l'Aude et Pyrénéees Orientales Ven 21 Fév 2014 - 20:22 | |
| Donc, si tu places une action dans une zone désertique, il est totalement invraisemblable d' y rencontrer un carabe. C' est comme si tu plaçais un ours blanc en provence. J' ai remarqué que dans de nombreux films utilisant des insectes, les producteurs avaient pris soin de respecter la vraissemblance. Car en France il y a des milliers de naturalistes qui remarqueront immédiatement l' incohérence. Quand tu dis "zone désertique", elle est vers Perpignan où bien où bien c 'est une reconstitution d' un biotope africain. Bref ton paysage désertique se situe où ? Au quel cas il faut chercher un insecte compatible avec le pays présumé. Donc, la première information nécessaire : dans quel pays l' action se situe ? |
| | | Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: Recherche d'insectes pour un tournage dans l'Aude et Pyrénéees Orientales Ven 21 Fév 2014 - 21:59 | |
| A noter également que les Carabus, lorsqu'ils se sentent menacés, dégagent une odeur bien désagréable, et j'hésiterais vraiment à les laisser se promener sur le visage d'une personne... Enfin, ça peut aussi être assez marrant si on est un poil misogyne... Et puis, faire marcher un Carabus sur une zone en plein soleil, pas plane, avec la possibilité d'aller se planquer dans une cachette bien confortable (sous les vêtements, dans une narine ) relève, à mon sens du doux rêve... Pour les Cerambycidae, à quelques exceptions près, ils volent bien, tout comme les cétoines. _________________ Cetoniidae of the World
| |
| Sujet: Re: Recherche d'insectes pour un tournage dans l'Aude et Pyrénéees Orientales Mer 26 Fév 2014 - 13:51 | |
| Bonjour!
Désolée pour ma réponse tardive! Merci Entomofou pour les conseils pour les Carabus! c'est important qu'on le sache!
Daniel, voilà le synopsis et quelques photos des repérages, je comprends bien qu'ils soient trop variés et qu'il soit possible que les Carabus n'y soient pas visibles. Le lieu de l'action n'est pas identifiable, donc ca peut être aussi bien aux Etat Unis qu'en Afrique ou autre!
Synopsis : je n'ai pas mis la fin, au cas où vous souhaiteriez le regarder!
Éreintée, Hannah, jeune femme d'une vingtaine d'années, erre depuis des jours dans des étendues sans vie. Une silhouette semble la suivre. Hannah a du mal à distinguer ce qu’elle est. Elle ressent une menace. Elle s’arrête, ouvre son moleskine et se concentre sur une série de chiffres. Une voix d’homme se fait entendre. Hannah ne voit toujours qu’une silhouette floue. Elle prend la fuite et chute douloureusement. Une ombre tourne autour d’elle et continue de lui parler. Hannah se concentre, hurle et la voix de la présence finit par disparaitre. Hannah continue sa marche. Elle traverse différents paysages. Arrêtée près d’une rivière elle consulte à nouveau son carnet. Des noms de villes, des dates et des chiffres indiquants des morts remplissent les pages du moleskine. Hannah les regarde et pleure. Elle se concentre ensuite sur des séries de coordonnées GPS. Après quelques instants, elle range son carnet et traverse la rivière. Hannah grimpe un chemin sinueux au travers de failles immenses. La lumière du ciel devient blanche et aveuglante. Hannah se protège les yeux. La douleur devient intense, elle hurle et s’évanouit. L’instant d’après on découvre le visage d’Hannah. Celui-ci passe du flou au net, et du net au flou. Elle semble être dans un endroit vide et lumineux. Seul son visage est visible. On entend un son assourdissant. Des sons méconnaissables sont mêlés à des cris d’Hannah, des pleurs d’enfants et des cris de personnes. Les yeux d’Hannah s’ouvrent, ils sont injectés de sang. Sa tête bouge dans tous les sens, d’une vitesse inouïe. Hannah se réveille dans une grotte. Sa tête est douloureuse. On découvre face à elle, un homme rognant un os, assis devant un feu. Il commence par se moquer d’elle, mais Hannah l’ignore. Il lui demande ensuite ce qu’ils font ici. Hannah ne fait pas attention à lui et cherche son carnet. Elle découvre qu’il a été jeté dans le feu. L’homme rigole et continue de la provoquer. Hannah se met en colère et lui dit qu’elle aurait du le faire disparaitre depuis longtemps. L’homme rétorque qu’elle a besoin de lui et que c’est grâce à lui qu’elle a su maitriser leurs dons, contrôler leurs pouvoirs. Le rejetant de plus belle, Hannah lui dit qu’il n’est qu’une anomalie, un parasite dans sa tête. Elle ne l’écoute plus, ferme les yeux et se concentre. L’homme est en colère, il semble de plus en plus fou. Il comprend qu’Hannah se concentre pour le faire partir. Il hurle, devient très menaçant. Hannah est très concentrée, des pierres se mettent à léviter autour d’elle. On n’entend plus l’homme, sa voix devient sourde. Il ne peut plus bouger. Hannah redouble de concentration et il finit par disparaitre. Hannah se dirige vers le fond de la grotte. Elle creuse et tombe sur une boite. Elle l’ouvre et y trouve une capsule en verre qui contient une poudre bleue. Elle se couche devant le feu. Hannah marche à nouveau dans de grandes étendues. Elle arrive au bord de falaise. Elle contemple la mer. Elle descend le flanc de la falaise. Elle s’assied sur le sable, sort la pilule et s’apprête à verser le contenu dans sa bouche quand une main lui saisit le bras. L’homme est face à elle. Il lui tord le bras et le contenu se déverse sur le sable. Il s’ensuit une lutte physique entre lui et Hannah qui finit par prendre le dessus. Elle lui saute dessus et l’étrangle de toutes ses forces. L’homme ne bouge plus et git sur le sol.
Les photos des repérages des lieux où nous allons tourner sont téléchargeable sur ce lien :http://dl.free.fr/n3V2nJuoh Le réalisateur à changer d'avis et souhaiterait uniquement que l'insecte soit sur la joue de la comédienne, il n'y aurait pas de trajectoire à suivre.
Merci encore pour votre aide! Bonne journée!
Charlotte | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Recherche d'insectes pour un tournage dans l'Aude et Pyrénéees Orientales Mer 26 Fév 2014 - 14:39 | |
| Vu le décor, je pense que Chrysotribax hispanus, Chrysotribax rutilans, Cetonia aurata (ou autre cétoine), Aromia moschata devraient convenir. Car ça ressemble aux Corbières. Avec un passage de 15 minutes au frigo, ils seront très ralentis.
A quelle date, les insectes seront nécessaires ?
Si c 'est fin mars, il faut éliminer Aromia.
|
| Sujet: Re: Recherche d'insectes pour un tournage dans l'Aude et Pyrénéees Orientales Mer 26 Fév 2014 - 17:13 | |
| Merci Daniel ! Le tournage est entre le 23 mars et le 1er avril | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Recherche d'insectes pour un tournage dans l'Aude et Pyrénéees Orientales Mer 26 Fév 2014 - 17:23 | |
| Il faut donc trouver un entomologiste dans la région.
Je demande à quelques collègues.
Tu peux aussi t 'adresser à l' A.R.E (assoc roussillonnaise d' Entomologie)
|
| Sujet: Re: Recherche d'insectes pour un tournage dans l'Aude et Pyrénéees Orientales Jeu 27 Fév 2014 - 0:18 | |
| Merci infiniment pour ton aide Daniel, ca nous aide énormément! Je vais voir avec l'ARE aussi alors!
Bonne journée !
Charlotte | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Recherche d'insectes pour un tournage dans l'Aude et Pyrénéees Orientales | |
| |
| | | | Recherche d'insectes pour un tournage dans l'Aude et Pyrénéees Orientales | |
|