INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir Laqué (Retrait en ...
245 € 395 €
Voir le deal

Recherche nodulosus dans le haut-rhin (68)

+6
kristof
Besnier Christian
daceton
Entomofou
Coléo-fan
darkvador68
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
darkvador68
Grand Psychopapatte
darkvador68

Recherche nodulosus dans le haut-rhin (68) Empty
MessageSujet: Recherche nodulosus dans le haut-rhin (68)   Recherche nodulosus dans le haut-rhin (68) EmptyLun 16 Aoû 2010 - 17:37

Voila je sais que carabus nodulosus a élu domicile en Alsace en particulier dans la vallée de munster quelqu'un aurait des informations relatives a des coins a carabes. Merci d'avance ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rtphoto.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Recherche nodulosus dans le haut-rhin (68)   Recherche nodulosus dans le haut-rhin (68) EmptyLun 16 Aoû 2010 - 18:12

Tu arrives trop tard Recherche nodulosus dans le haut-rhin (68) Icon_twisted Entomofou avait déjà signalé la protection de cette espèce :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000465500&dateTexte=
darkvador68
Grand Psychopapatte
darkvador68

MessageSujet: Re: Recherche nodulosus dans le haut-rhin (68)   Recherche nodulosus dans le haut-rhin (68) EmptyLun 16 Aoû 2010 - 18:42

On y verra rien si j'en capture 1 ou 2. On a le droit d'en prendre s'il sont morts ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Recherche nodulosus dans le haut-rhin (68)   Recherche nodulosus dans le haut-rhin (68) EmptyLun 16 Aoû 2010 - 18:57

darkvador68 a écrit:
On y verra rien si j'en capture 1 ou 2.
Ca ne marche pas comme ça Very Happy Relis bien le texte. Une bête protégée, c'est zéro capture, zéro transport, zéro élevage.
darkvador68 a écrit:
On a le droit d'en prendre s'il sont morts ?
Ce serait un peu facile Laughing
darkvador68
Grand Psychopapatte
darkvador68

MessageSujet: Re: Recherche nodulosus dans le haut-rhin (68)   Recherche nodulosus dans le haut-rhin (68) EmptyLun 16 Aoû 2010 - 19:10

Et personne peut m'en echanger. Tant pis, mais juste pour dire que l'etat détruit les habitats et après il rejette la faute sur nous en nous privant de capture Sad
Mais j'en profite pour demander ou en trouver mais cette fois pour photo ^^
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan

MessageSujet: Re: Recherche nodulosus dans le haut-rhin (68)   Recherche nodulosus dans le haut-rhin (68) EmptyLun 16 Aoû 2010 - 20:21

je précise que plusieurs posts sont à ce sujet, très souvent débattu. Avec une petite recherche
sur le forum tu trouveras certainement Wink . Une petite recherche sur insecte.org te donnera un complément d'information. Very Happy
Entomofou
Entomofou

MessageSujet: Re: Recherche nodulosus dans le haut-rhin (68)   Recherche nodulosus dans le haut-rhin (68) EmptyMar 17 Aoû 2010 - 7:53

darkvador68 a écrit:
Et personne peut m'en echanger. Tant pis, mais juste pour dire que l'etat détruit les habitats et après il rejette la faute sur nous en nous privant de capture Sad
Mais j'en profite pour demander ou en trouver mais cette fois pour photo ^^

Sujet déjà largement débattu, mais malheureusement, nous sommes soumis à la loi... Et sur ce forum, c'est la responsabilité de l'administrateur et des modérateurs qui est en jeu. Il n'est pas question que l'on nous dise que nous encourageons les pratiques illégales.

Chacun, ensuite, est libre de prendre ses responsabilités.

L'espèce étant protégée, il est interdit d'en faire l'échange, interdit de le ramasser mort, etc...

Stéphane
https://www.world-cetoniidae.org/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Recherche nodulosus dans le haut-rhin (68)   Recherche nodulosus dans le haut-rhin (68) EmptyMar 17 Aoû 2010 - 10:22

darkvador68 a écrit:
l'etat détruit les habitats et après il rejette la faute sur nous en nous privant de capture
Il faut quand même relativiser ! Si tu regardes la liste, il y 13 espèces de coléoptères protégés en France sur près de ... 10 000 ! (je ne compte pas la cinquantaine d'espèces d' Aphaenops et apparentés ...).
Tu as largement de quoi assouvir ta passion en restant dans la légalité ! Wink
darkvador68
Grand Psychopapatte
darkvador68

MessageSujet: Re: Recherche nodulosus dans le haut-rhin (68)   Recherche nodulosus dans le haut-rhin (68) EmptyMar 17 Aoû 2010 - 12:15

Mais juste pour la passion photo, personne ne peut me donner des endroits, de toutes facon, l'admin pourra supprimer ce post s'il rentre dans l'illégalitée^^
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Recherche nodulosus dans le haut-rhin (68)   Recherche nodulosus dans le haut-rhin (68) EmptyMer 18 Aoû 2010 - 11:53

Tu n'auras rien même si on sait ou le trouver

TU LE LAISSE TRANQUILLE Compris

OK

Pierre
darkvador68
Grand Psychopapatte
darkvador68

MessageSujet: Re: Recherche nodulosus dans le haut-rhin (68)   Recherche nodulosus dans le haut-rhin (68) EmptyMer 18 Aoû 2010 - 12:07

Tant pis je le trouverai mais pour photo, tu n'as qu'a aller voir mon site.
Coléo-fan
Coléo-fan

MessageSujet: Re: Recherche nodulosus dans le haut-rhin (68)   Recherche nodulosus dans le haut-rhin (68) EmptyMer 18 Aoû 2010 - 12:12

En fait ce que veut dire collet c'est qu'il est interdit de capturer ou de DERANGER une sp protégée. En retournant les pierre, fouillant les souches etc..., tu déranges le spécimen si jamais tu tombais dessus, et tu rentres dans l'illégalitée. ( dis moi si je me trompe collet ).

Coléo-fan afro
darkvador68
Grand Psychopapatte
darkvador68

MessageSujet: Re: Recherche nodulosus dans le haut-rhin (68)   Recherche nodulosus dans le haut-rhin (68) EmptyMer 18 Aoû 2010 - 12:16

Ok mais je compte le trouver sans chercher.
Coléo-fan
Coléo-fan

MessageSujet: Re: Recherche nodulosus dans le haut-rhin (68)   Recherche nodulosus dans le haut-rhin (68) EmptyMer 18 Aoû 2010 - 12:20

Ah. bin dans ce cas tu comptes sur un GROS coup de chance je pense. Sinon tu peux tomber dessus en en cherchant d'autres, mais là c'est pas de chance ET illégal quand même.
darkvador68
Grand Psychopapatte
darkvador68

MessageSujet: Re: Recherche nodulosus dans le haut-rhin (68)   Recherche nodulosus dans le haut-rhin (68) EmptyMer 18 Aoû 2010 - 12:24

^^
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Recherche nodulosus dans le haut-rhin (68)   Recherche nodulosus dans le haut-rhin (68) EmptyMer 18 Aoû 2010 - 12:36

Dark, j'ai du mal à comprendre cette fixation sur nodulosus, surtout après toutes les remarques qu'on t'a faites Confused
Tu avais écrit dans un post récent que tu souhaitais démarrer une collection de Carabes.
Voici la liste (élaborée par Claude Schott) des Carabini d'Alsace. Comme tu le constates, tu as encore du pain sur la planche Laughing
Bonnes prospections et comme te le rappelait Collet, laisse nodulosus en paix dans les rares biotopes où il est encore présent Rolling Eyes

Extrait de http://claude.schott.free.fr/Carabidae/Liste_comm_carab_1.html

Calosoma inquisitor (L.)
Lisières et clairières, sur les jeunes arbres et les haies. Surtout en plaine. Peu commun.

Calosoma sycophanta (L.)
Rare mais confirmé des grands massifs forestiers de plaine, pour les deux départements.

Carabus coriaceus L.
De la plaine aux crêtes vosgiennes, dans des abris divers ou chassant la nuit sur des routes forestières. Assez commun surtout en plaine.

Carabus irregularis F.
Endroits humides et frais des Vosges à moyenne altitude. Peu commun.

Carabus purpurascens F.
De la plaine aux crêtes vosgiennes, sous des mousses. Assez commun.

Carabus intricatus L.
Dans les Vosges à moyenne altitude et en plaine dans le nord. Pas très commun.

Carabus auronitens F.
Surtout dans les Vosges, à toutes altitudes. Commun.

Carabus problematicus Hbst.
Dans toute la région, des secteurs humides de plaine aux plus hautes altitudes dans les Vosges. Commun.

Carabus granulatus L.
De la plaine aux moyennes altitudes dans les Vosges, dans les secteurs humides. Assez commun.

Carabus cancellatus Ill.
De la plaine aux moyennes altitudes dans les Vosges, dans les secteurs humides. Pas commun.

Carabus auratus L.
Secteurs de prairies et de pâturages, de la plaine et des collines. Assez rare, dans l’ensemble.

Carabus convexus F.
Surtout dans les collines, dans des friches, sous les pierres. Rare à très rare.

Carabus variolosus F.
Extrêmement localisé et menacé. Endroits humides, marécages forestiers.

Carabus arvensis Hbst.
Surtout endroits humides et frais des Vosges à moyenne altitude. Peu commun.

Carabus monilis F.
Secteurs forestiers, de prairies et de pâturages, de la plaine et des collines. Vosges à toutes altitudes. Peu commun, dans l’ensemble.

Carabus nemoralis Müll.
Surtout en plaine et dans les Vosges à moyenne altitude. Assez commun.

Carabus glabratus Payk.
Dans les Vosges à toutes altitudes et dans quelques fonds de vallées humides. Peu commun dans l’ensemble.

Cychrus caraboides (L.)
De la plaine aux Vosges en altitude, dans des endroits humides. Peu commun dans l’ensemble.

Cychrus attenuatus F.
De la plaine nord aux Vosges en altitude, dans des endroits humides. Assez rare dans l’ensemble

Coléo-fan
Coléo-fan

MessageSujet: Re: Recherche nodulosus dans le haut-rhin (68)   Recherche nodulosus dans le haut-rhin (68) EmptyMer 18 Aoû 2010 - 12:39

zorgati, as-tu une liste similaire à celle que tu viens de faire, mais valable pour l'ile de france ?( notemment avec leur rareté, donc chances de le trouver )
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Recherche nodulosus dans le haut-rhin (68)   Recherche nodulosus dans le haut-rhin (68) EmptyMer 18 Aoû 2010 - 12:49

L'ACOREP avait publié un catalogue des carabiques d'Ile-de-Farnce qui semble par contre épuisé.
(T1 : Cicindelidae, Carabidae, 1989, par J. BALAZUC, H. FONGOND & G.-G. PERRAULT).

Daniel Prunier travaille actuellement à un catalogue des Carabus de cette région. Il pourra sans doute de donner plus d'infos Wink
Coléo-fan
Coléo-fan

MessageSujet: Re: Recherche nodulosus dans le haut-rhin (68)   Recherche nodulosus dans le haut-rhin (68) EmptyMer 18 Aoû 2010 - 12:55

d'accord merci zorgati. Pour l'instant j'ai trouvé 3 espèces... nemoralis,intricatus et coriaceus. Par contre coriaceus ne fait pas partie de ma colection car trouvé à moitié dévoré par les fourmis Crying or Very sad.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Recherche nodulosus dans le haut-rhin (68)   Recherche nodulosus dans le haut-rhin (68) EmptyMer 18 Aoû 2010 - 12:58

Je t'ai trouvé ça :
http://www.inra.fr/opie-observatoire/idf/col-idf.htm
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Recherche nodulosus dans le haut-rhin (68)   Recherche nodulosus dans le haut-rhin (68) EmptyVen 4 Mar 2011 - 19:42

Cette espèce est exceptionnelle par son allure.

Je me suis dérangé spécialement pour photographier les biotopes que je connais.

Il faut balayer quelques idées reçues.

L' espèce est localement abondante et nullement menacée si on préserve son biotope.

Par contre, elle déteste qu' on descende les troncs par les ruisseaux.

Recherche nodulosus dans le haut-rhin (68) Eschba10

Eschbach-au-Val F-68,
Rvoir Eichwald 583 m,
photo Daniel Prunier

Recherche nodulosus dans le haut-rhin (68) Ft_de_10

Ft de Rouffach F-68, sous Hirtzenstein 594 m,
février 2011.
photo Daniel Prunier

Un ruisseau saccagé par le débardage du bois.

C' est pas beau de faire ça Evil or Very Mad , c'est même interdit Twisted Evil

Donc, il faudrait également être aussi virulent avec ceux qui saccagent la nature.

Si tu veux des infos pour tes photos contacte moi par MP.

daceton
Grand Psychopapatte
daceton

MessageSujet: Re: Recherche nodulosus dans le haut-rhin (68)   Recherche nodulosus dans le haut-rhin (68) EmptyVen 4 Mar 2011 - 19:58

bonsoir, présent aussi dans le 73,cirque de st Même,peu commun:mais carabus nodulosus n'est pas protégé?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Recherche nodulosus dans le haut-rhin (68)   Recherche nodulosus dans le haut-rhin (68) EmptyVen 4 Mar 2011 - 20:19

Je ne connais pas ta station.

Mais je l' ai cherché il y a 20 ans dans la Chartreuse où il est signalé mais je n' ai rien trouvé. "Perquelin".

J' en ai conclu que la citation était peut-être erronée.

Si tu as des infos détaillées et des photos de biotopes, je mentionne ta confirmation.

Tu l' as observé personnellement ?

J' ai aussi prospecté de multiples ruisseaux de Haute-Savoie sans rien trouver.

daceton
Grand Psychopapatte
daceton

MessageSujet: Re: Recherche nodulosus dans le haut-rhin (68)   Recherche nodulosus dans le haut-rhin (68) EmptyVen 4 Mar 2011 - 20:48

oui,j'ai un spécimen trouvé il y a une quizaine d'année,j'ai trouvé des élitres une autre fois pius plus rien.mais je ne l'ai jamais cherché exclusivement,c'est en pêchant la truite que je
tombé dessus,des membres du club entomologique rosalia en parlaient aussi.je pense qu'il est trés rare ici.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Recherche nodulosus dans le haut-rhin (68)   Recherche nodulosus dans le haut-rhin (68) EmptyVen 4 Mar 2011 - 21:03

Ton observation étant personnelle, elle sort des citations qu 'on véhicule depuis un siècle.

Peux-tu me donner plus de détails ou même une photo du biotope ?

Son altitude et le type de biotope.

Si c ' est au bord d ' un torrent, d 'une plaque de boue.

Il me faut également ton nom pour insérer avec ta citation.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Recherche nodulosus dans le haut-rhin (68)   Recherche nodulosus dans le haut-rhin (68) EmptyVen 4 Mar 2011 - 21:09

Petite rectification Saint-Même est dans l' Isère 38 et non 73. Basketball
daceton
Grand Psychopapatte
daceton

MessageSujet: Re: Recherche nodulosus dans le haut-rhin (68)   Recherche nodulosus dans le haut-rhin (68) EmptyVen 4 Mar 2011 - 21:46

tout a fait,erreur de ma part,pour les reseignements;je vais voir dés que je pourrai monter là haut,il y a encore beaucoup de neige.pour les élitres trouvées dans une laisse d'inondation,c'est un torrent qui grossi vite en cas de pluies importantes.je vais le rechercher sérieusement dés que possible,je te tiendrais au courant au fure et à mesure.
salutations.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Recherche nodulosus dans le haut-rhin (68)   Recherche nodulosus dans le haut-rhin (68) EmptySam 5 Mar 2011 - 7:10

Le nodulosus vit près des plaques de boues et et des ruisseaux à faible débit.

Il évite les torrents rapide qui l' empêchent de se fixer.

Il arrive que des exemplaires emportés par le courant s ' établissent un temps à l' endroit où ils échouent puis disparaissent. Le gros de la colonies restant au dessus des zones de crues.

Si tu as trouvé des élytres dans des laisses d ' inondation, elles venaient surement de beaucoup plus haut. L' exemplaire vivant que tu cite provenait-il du même endroit ?

J' ai pas mal d 'infos sur l' Isère, mais tes données seront bienvenues pour compléter les miennes.

colors
Besnier Christian
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)

MessageSujet: Re: Recherche nodulosus dans le haut-rhin (68)   Recherche nodulosus dans le haut-rhin (68) EmptyMer 5 Oct 2011 - 22:22

Ma réponse est surement très tardive, sauf si chasse d'hiver, souvent plus productives.
Cette espèce n'est pas si rare qu'on le dit et qu'on l'écrit. Il est seulement très localisé pour la sous espèce française. Effectivement le massif des Vosges versant Alsace et particulièrement dans le Haut-Rhin.
Alors rendez-vous vallée de Munster. Il est présent le long de la quasi totalité des torrents, ruisseaux qui descendent sur les versant nord et sud également de la vallée. Pratiquement jamais dans les parties ou le courant est rapide. Il faut repérer les emplacements plus calme, presque horizontaux, avec de larges berges très moussues, presque tourbeuses. El là, en loge sous la mousse au pied des arbres, des arbres abattus, ...comme beaucoup de carabes. Il serait également en haut de la vallée au voisinage de la source, dans les mêmes biotopes. Ayant vécu une dizaine d'année, j'ai été initié sur cette bête à la Société Entomologique de Mulhouse (je pense, la plus ancienne de France). Et ayant des amis dans cette ville, il m'est arrivé de retourner dans certains sites, pas seulement pour variolus sp. nodulosus.
Je possède 4 M et 1 F de Muhlmattenbach, Wintzfelden, (16/II/1975) et 1 C de la Forêt de Soulzmann, Le Laubech (550 m, 18/III/2002)
J'en suis resté la, l'espèce n'ayant pas de variabilité identifiée. Les séries ne sont pas nécessaires.
L'espèce type d'Europe centrale (Slovaquie, par exemple) est peu distincte.
Alors, bonne chance pour en trouver et pour ne pas se faire prendre par les Gardes Forestiers.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Recherche nodulosus dans le haut-rhin (68)   Recherche nodulosus dans le haut-rhin (68) EmptyMar 31 Jan 2012 - 14:04

Je relance ce post pour infos.

Fauconnet & Viturat signalent nodulosus en 1905 dans la région d' Autun.

Qui a vu les spécimens ? Où sont-ils ?

J' ai de gros doute sur la présence de l'espèce dans le Morvan.

Il existe de nombreux ruisseaux et on rencontre quelquefois intricatus et granulatus.

Y-a-t-il eu confusion entre les 2 ?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Recherche nodulosus dans le haut-rhin (68)   Recherche nodulosus dans le haut-rhin (68) EmptyMar 31 Jan 2012 - 18:04

Daniel Prunier a écrit:

Fauconnet & Viturat signalent nodulosus en 1905 dans la région d' Autun.
Qui a vu les spécimens ? Où sont-ils ?
Tu parles sans doute du "Catalogue Analytique et raisonné des coléoptères de la Saône-et-Loire et des départements limitrophes" ?
Si c'est effectivement une trouvaille de Fauconnet (et pas juste une citation), sa collection a été vendue à Maurice Pic. Cette dernière a été ensuite cédée au MNHN (10 000 cartons et 10 meubles Shocked ). Bon courage ... Wink
Edit : il y a par contre un truc qui me chiffonne : le catalogue en question (Fauconnet & Viturat) date d'avant 1905 (1895-1989).
Par contre, détail intéressant, Fauconnet était pharmacien à ... Autun.
(Y. Cambefort, Des coléoptères, des collections & des hommes"
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Recherche nodulosus dans le haut-rhin (68)   Recherche nodulosus dans le haut-rhin (68) EmptyMar 31 Jan 2012 - 18:29

Exacte, c 'est de ce catalogue cité souvent que je parle, mais que je ne possède pas mais qui sert de référence.

Si quelqu' un le possède, peux-t-il communiquer le passage concernant nodulosus ?

Par le passé, il y a eu de grosses méprises sur les carabes.

Je questionnerai aussi le Museum.

Toute info bien venue.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Recherche nodulosus dans le haut-rhin (68)   Recherche nodulosus dans le haut-rhin (68) EmptyMar 31 Jan 2012 - 19:48

En tous cas Fauconnet était un entomo chevronné, auteur d'une faune des coléos qui a fait réference pendant des décennies.
Il serait étonnant, s'il a vu la bête, qu'il ait pu confondre.
nodulosus a quand même un habitus assez inconfondable ...
Je vais chercher si je peux trouver trace de ce catalogue ... Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Recherche nodulosus dans le haut-rhin (68)   Recherche nodulosus dans le haut-rhin (68) EmptyMar 31 Jan 2012 - 19:57

Quelques erreurs grossières commises par des chevronnés :

morbillosus en Bretagne
splendens à Chandelais 49
problematicus au¨Picos d' Europa Esp.
cancellatus à Compiègne.
Chrysotribax bugareti alors que c 'est un hybride.

Maintenant, il existe peut-être mais il est étonnant de ne pas le retrouver alors qu 'il y a de nombreux ruisseaux dans le Morvan. Je suis allé à la Cascade de Brisecou et me suis cassé le nez. J' ai pris seulement intricatus.

Mr.Red

Dernière édition par Daniel Prunier le Mar 31 Jan 2012 - 21:02, édité 1 fois
kristof
Grand Psychopapatte
kristof

MessageSujet: Re: Recherche nodulosus dans le haut-rhin (68)   Recherche nodulosus dans le haut-rhin (68) EmptyMar 31 Jan 2012 - 20:54

Citation :
On a tout de même C.splendens en Bretagne yes (introduit par l'homme)je me demande bien ou d'ailleurs?
kristof. sourire
http://lescoleopteres.blogs.letelegramme.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Recherche nodulosus dans le haut-rhin (68)   Recherche nodulosus dans le haut-rhin (68) EmptyMar 31 Jan 2012 - 22:59

Daniel Prunier a écrit:
Quelques erreurs grossières commises par des chevronnés :

morbillosus en Bretagne
problematicus au¨Picos d' Europa Esp.
cancellatus à Compiègne.
Chrysotribax bugareti alors que c 'est un hybride.
A part le dernier exemple, belle bourde du grand René, j'aimerais quand même connaître les noms des "chevronnés" qui auraient pu valider ces conneries ! Laughing A moins qu'ils ne soient diptéristes ...
Tu oublies aussi irregularis en Pays de Loire ...
Nota : pour splendens, j'ai aussi lu qu'il avait été introduit ça et là loin des Pyrénées Confused
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Recherche nodulosus dans le haut-rhin (68)   Recherche nodulosus dans le haut-rhin (68) EmptyMer 1 Fév 2012 - 15:55

Et subfestivus en Belgique.

PS. Quand vous voulez pour vous en donner la preuve.
kristof
Grand Psychopapatte
kristof

MessageSujet: Re: Recherche nodulosus dans le haut-rhin (68)   Recherche nodulosus dans le haut-rhin (68) EmptyMer 1 Fév 2012 - 19:11

Citation :
Et subfestivus en Belgique.
Je te crois...mais surtout le vrai avantage pour moi .Il n'est pas protégé en Belgique,ce qui n'est pas le cas en Bretagne.
kristof;)
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Kÿmox visu

MessageSujet: Re: Recherche nodulosus dans le haut-rhin (68)   Recherche nodulosus dans le haut-rhin (68) EmptySam 28 Avr 2012 - 19:43

sauf que tous les carabes sont protégés dans les Flandres, et comme l'introduction du subfestivus a été faite dans cette région... Rolling Eyes
kristof
Grand Psychopapatte
kristof

MessageSujet: Re: Recherche nodulosus dans le haut-rhin (68)   Recherche nodulosus dans le haut-rhin (68) EmptyDim 29 Avr 2012 - 9:41

Citation :
sauf que tous les carabes sont protégés dans les Flandres, et comme l'introduction du subfestivus a été faite dans cette région...
Pas mal celle là Laughing
kristof. Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Recherche nodulosus dans le haut-rhin (68)   Recherche nodulosus dans le haut-rhin (68) EmptyLun 17 Sep 2012 - 18:57

darkvador68 a écrit:
Ok mais je compte le trouver sans chercher.

Je pense que tu le trouveras sans le chercher.

C 'est une bête abondante localement mais il faut parcourir des kms, ensuite tu peux trouver en même temps irregularis.

Tes données m' intéressent pour mon inventaire. Et les photos de biotope encore plus.

J' ai déjà beaucoup de citations mais aucune sur le versant ouest des Vosges.

confused

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Recherche nodulosus dans le haut-rhin (68)   Recherche nodulosus dans le haut-rhin (68) EmptyLun 22 Fév 2016 - 17:52

Quelqu'un a t-il fait des observations récentes ?

Kÿmox visu
Kÿmox visu

MessageSujet: Re: Recherche nodulosus dans le haut-rhin (68)   Recherche nodulosus dans le haut-rhin (68) EmptySam 9 Juil 2016 - 20:50

je crois Daniel que ta demande restera sans réponse, malheureusement !

tout le monde n'est pas aussi sympa et généreux que toi ! J'ai la conviction, et même la preuve, que beaucoup d'entomologistes lisent le forum, sans s'y inscrire, pour en exploiter le contenu, les news, les scoops,etc... mais ne partagent pas à leur tour, c'est un sens unique ! Ils ne participent à rien, ne s'investissent pas, bref, mais n'hésitent pas à piller nos échanges...

moi je le dis franchement, c'est terminé je n'alimente plus directement le forum en bonnes "données", c'est trop facile ! je préfère la MP par exemple ! le forum étant "public" il n'y a pas de solution à ça...

Daniel, nombreuses sont tes réponses qui sont restées sans réponses...

c'est mon coup de gueule de la soirée !
Limenitis78
Limenitis78

MessageSujet: Re: Recherche nodulosus dans le haut-rhin (68)   Recherche nodulosus dans le haut-rhin (68) EmptySam 9 Juil 2016 - 21:44

Salut kymox.

Hélas je le ressens aussi en regardant les rapports peu de monde partage ce qui est terriblement dommageable.

Sinon Daniel la bête étant protégée ébruiter des données parfois "illégales" car cela implique de déranger l'habitat de l'espèce est un sujet très très sensible... Confused

Invité

MessageSujet: Re: Recherche nodulosus dans le haut-rhin (68)   Recherche nodulosus dans le haut-rhin (68) EmptyDim 10 Juil 2016 - 16:13

Si tout le monde imite les parasites, il n' y a plus de forum !!!

Piller sans donner, c'est sans issue.

Alexis V.
Alexis V.

MessageSujet: Re: Recherche nodulosus dans le haut-rhin (68)   Recherche nodulosus dans le haut-rhin (68) EmptyDim 10 Juil 2016 - 22:27

Ça c'est bien dit Pascal ! 
A la limite, les rapports de terrain ne peuvent être fait que par les membres, libre à eux de les écrire ou non même si je ne peux que leur conseiller d'en faire, cette section devient de plus en plus fournie et c'est un des gros plus du forum.

C'est vrai Daniel que tu as publié de nombreuses données surtout en Carabus sur le forum, c'est par exemple grâce à toi que j'ai découvert le Bois aux Pichons (77), une des rares stations en IDF à abriter des populations de C. granulatus.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Recherche nodulosus dans le haut-rhin (68)   Recherche nodulosus dans le haut-rhin (68) EmptyLun 11 Juil 2016 - 20:09

Anecdote.

J'ai un jours demander à un internaute sur un "autre forum célèbre !!" une station de purpurascens du Nord. Rendez vous compte !!! Un station de purpurascens.

Il m'a répondu qu'il ne transmettait pas ses stations pour éviter les pillages. (????) Oui oui oui pillage d'une station de purpurascens.

Puis au cours de la discussion, il me confia qu'il utilisait abondement les données de mon DVD.

Je lui ai alors dit ma façon de penser avec peu de diplomatie.

Limenitis78
Limenitis78

MessageSujet: Re: Recherche nodulosus dans le haut-rhin (68)   Recherche nodulosus dans le haut-rhin (68) EmptyLun 11 Juil 2016 - 23:06

C'est hélas banal mais si on s'arrête à chaque comportement "malhonnête" à force plus personne ne transmettras rien. .

Daniel je suis pas étonné la dessus.

Entomofou

MessageSujet: Re: Recherche nodulosus dans le haut-rhin (68)   Recherche nodulosus dans le haut-rhin (68) EmptyMar 12 Juil 2016 - 0:10

Pour ma part, je ne vois pas de problème à transmettre et diffuser mes données, y compris au grand public sur les forums.

J'ai en tête l'exemple d'un collègue me donnant des cétoines corses avec pour seule indication "Corse du Sud"... Il tenait ces insectes d'un autre collègue qui lui avait expressément interdit de diffuser le lieu exact de capture pour éviter un défilé d'entomologistes sur "son" site... Évidement, ces cétoines n'ont jamais été introduites dans ma collection du fait des données pour le moins peu précises... Et en allant moi-même en Corse, je n'ai pas eu besoin de beaucoup chercher pour trouver les bêtes convoitées !!

Je trouve ce côté "coins à champignons" assez stupide...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Recherche nodulosus dans le haut-rhin (68)   Recherche nodulosus dans le haut-rhin (68) EmptyMar 12 Juil 2016 - 7:18

Moi, j'aurais renvoyé le colis, car bêtes sans intérêt.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Recherche nodulosus dans le haut-rhin (68)   Recherche nodulosus dans le haut-rhin (68) Empty

Recherche nodulosus dans le haut-rhin (68)
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant