INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Xylocopa violacea je pense | |
| | Auteur | Message |
---|
jjbo Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 74 Localisation : 37 Montlouis sur Loire Date d'inscription : 08/05/2012
| Sujet: Xylocopa violacea je pense Sam 8 Mar 2014 - 15:06 | |
| Bonjour à tous Avec le soleil ils se reveillent. voilà ce qui est rentré ce matin du 8 Mars à Montlouis Taille de 23 mm Je pense que c'est le Xylocopa violaceaJ'ai du prendre assez de photos pour l'identifier. De toute façon, c'est trop tard, il est remis en liberté pour une longue vie au soleil. | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Xylocopa violacea je pense Sam 8 Mar 2014 - 15:57 | |
| ça me semble être une femelle (12 articles aux antennes j'ai l'impression, 13 pour les mâles). Alors je ne suis pas convaincu qu'on puisse aller jusqu'à l'espèce. Si c'était un mâle ce ne serait pas violacea dont le mâle à 2 articles claires caractéristiques sur l'antenne. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | jjbo Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Xylocopa violacea je pense Sam 8 Mar 2014 - 16:24 | |
| Je viens de rechercher, et c'est vrais qu'il n'y a pas ces deux articles claires. j'ai regardé mais autres photos, mais on ne voit pas mieux pour compter le nombre d'articles. Si c'est pas violacea c'est un iris ?? | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Xylocopa violacea je pense Sam 8 Mar 2014 - 20:56 | |
| ou X. valga, mais je ne connais pas bien les critères (y a apparemment un truc à regarder sur les pattes postérieures qui est expliqué là, qui m'a pas l'air évident à voir).
Perso, j'en reste au genre sur celui-là. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | sarcophage77 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 32 Localisation : Chessy (77) Date d'inscription : 29/09/2012
| Sujet: Re: Xylocopa violacea je pense Sam 8 Mar 2014 - 22:08 | |
| c'est pas violacea pour moi | |
| Sujet: Re: Xylocopa violacea je pense Dim 9 Mar 2014 - 8:20 | |
| Je vais donc en rester à Sp.
J'ai suivi ton lien, et moi non plus je n'y vois rien. C'est toujours le même problème pour une bonne identification, il faut sacrifier la bête puis l'examiner très en détail après, ce qui pour moi est impossible. | |
| Sujet: Re: Xylocopa violacea je pense Dim 9 Mar 2014 - 8:53 | |
| Je viens de retrouver une autre photo, où il est sur le dos. On y voit un peu mieux les pattes postérieures, si ça peut aider | |
| | | sarcophage77 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 32 Localisation : Chessy (77) Date d'inscription : 29/09/2012
| Sujet: Re: Xylocopa violacea je pense Dim 9 Mar 2014 - 12:23 | |
| un apocrite à 6 segment gastique (Femelle) et 13 segment antennaire (Mâle), j'ai lu une intox ou y'a un truc qui cloche c'est ici que je me suis instruit pour différentier mâles et Femelles
c'est peut être moi qui déconne, avec les segment du gastre alors je pense à X. valga mâle | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Xylocopa violacea je pense | |
| |
| | | | Xylocopa violacea je pense | |
|