Pas simples les déterminations d'arachnides...
Pour différencier
Larinioides cornutus (Epeire des roseaux) de
L. sclopetarius (Epeire des ponts), faut effectivement commencer par le biotope...
L. cornutus : "On la trouve habituellement près de l'eau, rivières & étangs mais aussi dans les pâturages et fossés (dixit la Hulotte n° 74)."
L. sclopetarius : "que l'on trouve uniquement près des rivières, canaux, fleuves ou étangs et uniquement sur des objets fabriqués par l'Homme (ponts etc...) " (La Hulotte)
Mais mon Mentor Koen Van Keer est moins catégorique :
""Ce n'est pas tout à fait vrai de dire que l'on ne trouve cette espèce qu'uniquement sur des objets fabriqués par l'Homme... Quand elles sont très abondantes, on les trouvent parfois aussi sur les plantes (mais attention!!!!... Elles sont très facilement confondues avec Larinioides cornutus (Epeire des roseaux) qui vit aussi aux environs de l'eau et presque toujours sur des plantes).
Ceci dit, l'explication pour leur préférence pour des ponts etc., est probablement dû au fait que leur habitation naturelle sont des roches. Ceci est souvent le cas chez des araignées qui vivent contre les batiments. Ces araignées se sont adaptées aux batiments et autres constructions (qui "ressemblent" plus ou moins à des roches) et sont devenues souvent très communes parce que ces contructions le sont aussi ( beaucoup de habitation adaptées...)"
http://richardunord6.skynetblogs.be/archive/2006/11/26/araignee-epeire-des-ponts-larinioides-sclopetarius.htmlReste ensuite différents critères pour les différencier... le nombre d'anneaux sur le métatarse des pattes IV...
Pour rappel voici la morphologie d'une patte :
coxa, trochanter, femur, patella, tibia, metatarsus, tarsus
(Coxa - Hanche - fémur - patella - tibia - métatarse et pour finir le tarse).
"Un seul anneaux distal =
L. cornutus"
"Deux anneaux =
L. sclopetariius" (LMDI)
http://richardunord6.skynetblogs.be/archive/2012/09/09/araignees-de-groenendael-larinioides.htmlAutre critère pour différencier
cornutus de
sclopetaruis (Epeire des ponts), c'est le folium, la robe...
L. cornutus :
"La bordure large et blanche du dessin qui ne donne pas l'impression de relief"
http://dipode-vie.net/Arachnides/Index.html"Un trait transversal blanc présent au milieu de l'abdomen"... mais j'avoue que ce n'est parfois pas évident !
Restent ensuite les critères scientifiques (épigyne/pédipalpes) qui nécessitent une loupe binoculaire et les connaissances qui vont avec !