INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Prise de photo insecte sur pied | |
| | Auteur | Message |
---|
Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Prise de photo insecte sur pied Mer 2 Avr 2014 - 20:18 | |
| Donc, pour faire simple, et avec Photoschop : Photo originale, prise avec un compact Panasonic DMC-TZ18, un anneau de LED et un cylindre en Canson blanc pour éviter la dispersion de la lumière : Recadrage :Gommage sur un petit morceau du fond pour obtenir un blanc parfait : Dans le menu images => Réglages => Niveaux Sélection de la pipette de droite : Un coup clic avec la pipette dans la zone gommée, puis un clic de la pipette sur le fond de l'image pour qu'il devienne blanc (ça permet également d'améliorer les couleurs de l'insecte : Réajustement des niveaux pour améliorer la couleur en faisant bouger les curseurs (possibilité de ne jouer que sur une couleur si, par exemple, la balance des blancs de votre APN est mal réglée) : Passage d'un coup de gomme magique (attention à choisir la tolérance avec discernement : je suis généralement à 20 ou 30 pour éviter de déborder sur la bestiole). Cette opération permet d'enlever des zones pas tout à fait blanches. il est parfois nécessaire de faire un petit travail avec la gomme simple si vous avez des cochonneries qui trainent sur votre fond de prise de vue : Y'a plus qu'à enregistrer la photo en JPG et le tour est joué. On peut aussi utiliser le tampon de duplication pour nettoyer les quelques poussières qui trainent sur la bestiole ! Stéphane | |
| | | Malpertuis Grand Psychopapatte
Age : 79 Localisation : B Date d'inscription : 03/02/2007
| Sujet: Re: Prise de photo insecte sur pied Sam 5 Avr 2014 - 15:38 | |
| Voilà un beau tutoriel qui va certainement en intéresser plus d'un et faire grimper la qualité de pas mal de clichés.
| |
| | | Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Prise de photo insecte sur pied Sam 5 Avr 2014 - 21:06 | |
| Noël, si tu as le temps de faire un petit sujet sur tes prises de vue, tu es nettement plus au top que moi !! | |
| Sujet: Re: Prise de photo insecte sur pied Dim 6 Avr 2014 - 9:21 | |
| Au top, certainement pas quand on voit certaines images de pros sur le web... Je projetais bien de faire une petite synthèse de ma méthode vu les nombreuses questions qu'on me pose mais tu as pris les devants...d’ailleurs pour les points que tu as soulevé je fais pratiquement pareil. Ce serait peut être utile de rassembler les différents points de technique photo sur un post spécial dans un volet du forum bien fréquenté... | |
| | | Le coléoptère Grand Psychopapatte
Age : 28 Localisation : Annecy Date d'inscription : 10/10/2011
| Sujet: Re: Prise de photo insecte sur pied Dim 6 Avr 2014 - 10:18 | |
| Merci beaucoup pour ce tutoriel! Je vais essayer de ce pas | |
| Sujet: Re: Prise de photo insecte sur pied Lun 14 Avr 2014 - 9:11 | |
| - Malpertuis a écrit:
- Au top, certainement pas quand on voit certaines images de pros sur le web...
Je projetais bien de faire une petite synthèse de ma méthode vu les nombreuses questions qu'on me pose mais tu as pris les devants...d’ailleurs pour les points que tu as soulevé je fais pratiquement pareil. Ce serait peut être utile de rassembler les différents points de technique photo sur un post spécial dans un volet du forum bien fréquenté... Bon personne ne semble réagir... | |
| | | Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Prise de photo insecte sur pied Lun 14 Avr 2014 - 10:47 | |
| J'avais raté ta réponse. Effectivement, comme sur insecte.org, il pourrait être intéressant d'avoir une partie dédiée à la photo... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Prise de photo insecte sur pied | |
| |
| | | | Prise de photo insecte sur pied | |
|