Donc, pour faire simple, et avec Photoschop :
Photo originale, prise avec un compact Panasonic DMC-TZ18, un anneau de LED et un cylindre en Canson blanc pour éviter la dispersion de la lumière :
Recadrage :Gommage sur un petit morceau du fond pour obtenir un blanc parfait :
Dans le menu images => Réglages => Niveaux
Sélection de la pipette de droite :
Un coup clic avec la pipette dans la zone gommée, puis un clic de la pipette sur le fond de l'image pour qu'il devienne blanc (ça permet également d'améliorer les couleurs de l'insecte :
Réajustement des niveaux pour améliorer la couleur en faisant bouger les curseurs (possibilité de ne jouer que sur une couleur si, par exemple, la balance des blancs de votre APN est mal réglée) :
Passage d'un coup de gomme magique (attention à choisir la tolérance avec discernement : je suis généralement à 20 ou 30 pour éviter de déborder sur la bestiole). Cette opération permet d'enlever des zones pas tout à fait blanches. il est parfois nécessaire de faire un petit travail avec la gomme simple si vous avez des cochonneries qui trainent sur votre fond de prise de vue :
Y'a plus qu'à enregistrer la photo en JPG et le tour est joué. On peut aussi utiliser le tampon de duplication pour nettoyer les quelques poussières qui trainent sur la bestiole !
Stéphane
_________________
Cetoniidae of the World