INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| aide pour identification insecte sur photo | |
| | Auteur | Message |
---|
arakine Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: aide pour identification insecte sur photo Sam 22 Nov 2014 - 13:05 | |
| Bonjour, pourriez-vous m'aider à identifier cet insecte, pris en photo dans mon jardin à Montpellier le 16/11/2014, sur un néflier du Japon et mesurant à priori environ 1,5cm... Ce sont ces yeux qui m'intriguent... Je suppose que ce doit être de la famille des hyménoptères mais vu que je n'y connais pas grand chose...Merci beaucoup
voici le lien: http://hpics.li/bf705ae | |
| | | arakine Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: aide pour identification insecte sur photo Sam 22 Nov 2014 - 13:21 | |
| - arakine a écrit:
- Bonjour, pourriez-vous m'aider à identifier cet insecte, pris en photo dans mon jardin à Montpellier le 16/11/2014, sur un néflier du Japon et mesurant à priori environ 1,5cm... Ce sont ces yeux qui m'intriguent... Je suppose que ce doit être de la famille des hyménoptères mais vu que je n'y connais pas grand chose...Merci beaucoup
voici le lien: http://hpics.li/bf705ae Bon en fait j'ai trouvé, ce serait un(e) syrphe aux yeux rayés! | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: aide pour identification insecte sur photo Mer 14 Jan 2015 - 20:37 | |
| Effectivement, c'est un Diptère (Ordre), de la Famille des Syrphidae, qui sont trompeurs par leur mimétisme d'hyménoptère. Mais les Diptères n'ont qu'une paire d'ailes fonctionnelles (la seconde étant transformer en petits balanciers), une tête différente (pas le même appareil buccal, antennes pouvant être très courtes, gros yeux composés)... Il s'agit sans doute du genre Eristalinus vu les yeux rayés. Pas mal la photo ! _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Ami Menoptere Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: aide pour identification insecte sur photo Mar 10 Fév 2015 - 21:45 | |
| Bonjour, La seule espèce européenne avec des yeux rayés serait E. taeniops. | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: aide pour identification insecte sur photo Mer 11 Fév 2015 - 14:23 | |
| Je n'ai pas creusé plus loin, mais ça semble en effet bien être cette espèce (en tout cas je n'y reconnais pas E. aeneus). _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: aide pour identification insecte sur photo | |
| |
| | | | aide pour identification insecte sur photo | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|