Age : 71 Localisation : Vendée 85 Date d'inscription : 26/02/2010
Sujet: [Protaetia (Netocia) subpilosa] C'est du libanais Sam 5 Avr 2014 - 18:50
" />
LIBAN Cedars casa Bcharre 25 V 2013 19mm
Pas très courante non plus celle-la
Patrice
Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
Sujet: Re: [Protaetia (Netocia) subpilosa] C'est du libanais Sam 5 Avr 2014 - 21:07
C'est une pileuse non ?
_________________ Cetoniidae of the World
dkeith Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Sujet: Re: [Protaetia (Netocia) subpilosa] C'est du libanais Sam 5 Avr 2014 - 21:38
non ))), presque poilue....
Le Rustique Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 78 Localisation : VANVES (Ht de SEINE) Date d'inscription : 31/05/2011
Sujet: Re: [Protaetia (Netocia) subpilosa] C'est du libanais Sam 5 Avr 2014 - 23:57
Elle est pas évidente à trouver au Liban. Lors de mon dernier séjour au Liban (2 semaines) avec un copain entomologiste chez notre collègue André Kairouz qui organise des safaris entomologiques dans ce pays , on a pu en trouver qu'un seul exemplaire sur chardon!
J'en ai vu plus en Turquie (Vilhayet du Hatay)
extrait cétoines du levant: "Le taxon n’est pas très facile à trouver du fait de son éthologie particulière. En effet, nous avons pu vérifier dans le Hatay en Turquie, que l’imago vit dans le sol à proximité des chardons et ne sort que pendant une durée limitée pendant laquelle on peut le surprendre sur diverses floraisons. Les larves se développent uniquement au sol dans la rhizosphère à proximité de racines et bulbes d’Heracleum décomposés. Les imagos sortent du sol par des tunnels qu’ils creusent et qu’ils réutilisent et peuvent en général s’observer de début mai à mi-juin sur les fleurs d’Heracleum sp., Echinops sp. et de Cirsium sp. ."
MOSQUITO Grand Psychopapatte
Sujet: Re: [Protaetia (Netocia) subpilosa] C'est du libanais Dim 6 Avr 2014 - 9:38
Protaetia subpilosa (Desbrochers, 1869)
COLEO 94 Rang: Modérateur
Age : 55 Localisation : CHAMPIGNY 94 Date d'inscription : 07/01/2009
Sujet: Re: [Protaetia (Netocia) subpilosa] C'est du libanais Dim 6 Avr 2014 - 10:25
Merci Patrice, je ne le connaissais pas celui la.
_________________ Gérard
Sujet: Re: [Protaetia (Netocia) subpilosa] C'est du libanais Dim 6 Avr 2014 - 19:43
J'ai la ssp. dorchini en nombre d'Israël...
Sujet: Re: [Protaetia (Netocia) subpilosa] C'est du libanais Dim 6 Avr 2014 - 20:08
Si tu peux m'en mettre une ou deux de coté....
Patrice
COLEO 94 Rang: Modérateur
Age : 55 Localisation : CHAMPIGNY 94 Date d'inscription : 07/01/2009
Sujet: Re: [Protaetia (Netocia) subpilosa] C'est du libanais Dim 6 Avr 2014 - 20:33
Et une photo pour voir la bête.
_________________ Gérard
Sujet: Re: [Protaetia (Netocia) subpilosa] C'est du libanais Lun 7 Avr 2014 - 8:48
Faut que je regarde s'il m'en reste dans mes papillotes israéliennes... Et pour la photo, dès que j'ai un peu de temps...
Le Rustique Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 78 Localisation : VANVES (Ht de SEINE) Date d'inscription : 31/05/2011
Sujet: Re: [Protaetia (Netocia) subpilosa] C'est du libanais Lun 7 Avr 2014 - 19:57
Un exemplaire caractéristique de Netocia subpilosa dorchini cliché de O. Rittner
J'ajoute une variation hyperchromatique de Netocia subpilosa Desbrochers des Loges C'est le seul exemplaire ....que j'ai vu dans la collection Chichery (Mosquito on était ensemble lorsque j'ai réalisé le cliché !)
Sujet: Re: [Protaetia (Netocia) subpilosa] C'est du libanais Lun 7 Avr 2014 - 21:46
oui , une bête magnifique et peu commune!
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: [Protaetia (Netocia) subpilosa] C'est du libanais