INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs ...
Voir le deal
469 €

Lancement site Internet Papillons de Midi-Pyrénées

2 participants
AuteurMessage
bellieri
Psychopapatte

Lancement site Internet Papillons de Midi-Pyrénées Empty
MessageSujet: Lancement site Internet Papillons de Midi-Pyrénées   Lancement site Internet Papillons de Midi-Pyrénées EmptyJeu 10 Avr 2014 - 16:46

Bonjour à tous,

Un site Internet dédié aux papillons de Midi‐Pyrénées vient de s'ouvrir : http://www.cen-mp.org/observations/atlasPapillons/
Ce site se veut être "incontournable" pour la recherche d’informations concernant les papillons de Midi‐Pyrénées. Il est issu du programme d’atlas des papillons de jour et zygènes de Midi‐Pyrénées, initié en 2008 et coordonné par le Conservatoire d'espaces naturels de Midi‐Pyrénées, en collaboration avec 9 structures naturalistes de la région. Le programme a permis de réunir 650 observateurs, tantôt à l’affût d’une chenille, tantôt d’un adulte de papillon. Plus de 100 000 données, pour 220 espèces de papillons de jour et zygènes identifiés, ont été analysées, synthétisées et intégrées au site Internet.
Il est désormais possible pour le plus grand nombre d’accéder à des informations pertinentes et actualisées concernant ce groupe d’espèces. Du curieux de la nature au naturaliste chevronné, en passant par un gestionnaire d’espaces naturels ou une collectivité territoriale, le site est prévu pour un large public.
Il propose ainsi un moteur de recherche avec lequel il est possible de sélectionner une espèce, une période de l’année ou une commune. Chacune des espèces possède une fiche descriptive avec un grand nombre d'informations spécifiques à la région ainsi qu’une galerie de photos (les clichés ont tous été réalisés en Midi‐Pyrénées).
Il est ainsi possible de mieux connaître l’écologie d’une espèce en Midi‐Pyrénées, de dénicher la liste des papillons recensés dans une commune, de cibler la période de l’année la plus propice pour observer une espèce, ou encore de trouver la liste de plantes dont se nourrit la chenille d’une espèce. D’autres outils numériques sont également dans les cartons ainsi qu’une version papier de cet atlas numérique.

Si vous aussi, vous avez réalisé des observations en Midi-Pyrénées, n'hésitez pas à me les envoyer si la forme qui vous convient (fichier excel, texte, mail...) en indiquant au minimum : observateur, date, nom d'espèce, lieu (si possible le plus précis). Si vous avez également photographier des papillons en Midi-Pyrénées (tous stades) et que ces photos présentes un attrait particulier (esthétisme, trait de vie...), n'hésitez pas à me les envoyer : david.demergesATespaces-naturels.fr. Elles pourront figurer dans les fiches espèces.
Merci de votre participation,
David D.

Dernière édition par bellieri le Jeu 10 Avr 2014 - 17:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oreina.fr
wollastoni
Rang: Modérateur
wollastoni

MessageSujet: Re: Lancement site Internet Papillons de Midi-Pyrénées   Lancement site Internet Papillons de Midi-Pyrénées EmptyJeu 10 Avr 2014 - 17:31

Ton lien ne fonctionne pas

Mon blog de conseils sur la photo d'insectes
http://www.collector-secret.com/top-insect-auctions
bellieri
Psychopapatte

MessageSujet: Re: Lancement site Internet Papillons de Midi-Pyrénées   Lancement site Internet Papillons de Midi-Pyrénées EmptyJeu 10 Avr 2014 - 17:43

c'est corrigé. Désolé
DD
http://www.oreina.fr
wollastoni
wollastoni

MessageSujet: Re: Lancement site Internet Papillons de Midi-Pyrénées   Lancement site Internet Papillons de Midi-Pyrénées EmptyJeu 10 Avr 2014 - 18:41

Tres beau site bravo
Si vous voulez faire un echange de liens avec mes sites pour le faire connaitre, contactez moi en message privé

Mon blog de conseils sur la photo d'insectes
http://www.collector-secret.com/top-insect-auctions
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lancement site Internet Papillons de Midi-Pyrénées   Lancement site Internet Papillons de Midi-Pyrénées Empty

Lancement site Internet Papillons de Midi-Pyrénées
Page 1 sur 1