INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Identification calopteryx. | |
| | Auteur | Message |
---|
sphinx-du13 Psychopapatte
Age : 26 Localisation : Marseille Date d'inscription : 22/10/2013
| Sujet: Identification calopteryx. Sam 10 Mai 2014 - 21:20 | |
| Bonjour, voici la calopteryx haemorrhoidalis, les 2 première sont le mâle et la femelle mais la troisième je n'est aucune idée de ce que c'est. Au début je penser que s'était la femelle parce que si on regarde bien les tache noir qu'il y a sur le mâle, ont les retrouvent sur la troisième, exactement pareil mais en moins foncer. Elle date de l'année dernière donc je ne sais pas la date précise mais s'était en juillet, a Méoune les montrieux, au bord de la rivière. | |
| | | Jeff b Grand Psychopapatte
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64);C.maritime(17) Date d'inscription : 14/05/2011
| Sujet: Re: Identification calopteryx. Dim 11 Mai 2014 - 15:33 | |
| Il te suffit de comparer les appendices anaux, où de regarder sous le segment si présence de pénis il y a.
Avec cette vue la, je ne distingue ni les couleurs, ni les pièces génitales. Vu l'opacité des ailes c'est certainement un mâle. Mais pas possible de te confirmer l'espèce | |
| | | sphinx-du13 Psychopapatte
| Sujet: Re: Identification calopteryx. Dim 11 Mai 2014 - 20:16 | |
| Voici une autre vue je ne sais pas ci ca peut vous aidez mais pour les couleurs elle a sur le thorax un rouge métallique et sur l'abdomen je vois plus un rouge orangé métallique a la lumière du jour. Pour savoir si c un mâle ou une femelle moi j'ai un doute la, quand y a le sorte de crochet c'est un mâle ? Désoler mais je me rend compte que je ne regarder pas au bout de l'abdomen pour distinguer le mâle de la femelle, je regarder plus les couleurs. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Identification calopteryx. Jeu 15 Mai 2014 - 10:28 | |
| Pour moi sa reste haeromorrhoidalis. Les cerques correspond. Par contre se n'est pas la coloration atypique. Je sais qu'il existe trois ssp. Mais je ne connais pas leurs répartitions. Je pense qu'il doit s'agir d'une variation chromatique. |
| Sujet: Re: Identification calopteryx. Jeu 15 Mai 2014 - 16:19 | |
| Ok merci de ta réponse. Ca reste donc haeromorrhoidalis avec une variation. Merci beaucoup | |
| | | Jeff b Grand Psychopapatte
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64);C.maritime(17) Date d'inscription : 14/05/2011
| Sujet: Re: Identification calopteryx. Sam 17 Mai 2014 - 18:23 | |
| Si c'est rouge c'est haemorrhoidalis et c'est bien un mâle. le "crochet" se situe sous le segment 2. Variation chromatique je n'irais pas jusque là, il est simplement un peu plus clair, ça peut aussi être dû au séchage ! Perso je parle plutôt de variation quand la couleur est radicalement différente, mais j'ai saisi ce que tu voulais dire Cervus Il y a en effet une sous espèce, C. haemorrhoidalis ssp. occasi. Elle se distingue par des ailes hyalines à l'apex chez le mâle, ce n'est pas le cas ici ! | |
| Sujet: Re: Identification calopteryx. Dim 18 Mai 2014 - 9:58 | |
| Ok merci pour vos réponse, pour ce qui est du séchage, elle a garder exactement les même couleurs. En tout cas merci | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification calopteryx. | |
| |
| | | | Identification calopteryx. | |
|