INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Qui fait cela ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Lyrabelle Grand Psychopapatte
| Sujet: Qui fait cela ? Ven 16 Mai 2014 - 22:33 | |
| Bonsoir à tous, J'habite au milieu de grands pins. Au pied de presque tous ces pins, je trouve, depuis quelques temps, de petits tumulus de terre durcie, souvent de deux couleurs : brune et blanchâtre. Ces petits amas sont secs et durs, et ils recouvrent tous un petit trou. Extérieurement, on ne voit rien, mais si j'enlève un peu de cette terre compactée, j'aperçois systématiquement un trou. Savez-vous qui se cache dans ce trou ? | |
| | | Limenitis78 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Qui fait cela ? Ven 16 Mai 2014 - 22:42 | |
| Peu être que je me trompe mais c'est souvent un ver de terre qui fait sa il rejettent souvent leur "digestion" à la surface. _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
| | | Lyrabelle Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Qui fait cela ? Ven 16 Mai 2014 - 22:59 | |
| Je ne suis pas sûre, justement. C'est localisé uniquement sous les pins, alors que j'ai des vers de terre dans tout le jardin, qui ne font pas, ailleurs, ce genre de tumulus. D'autre part, le trou qui apparaît après avoir enlevé le haut de la terre est parfaitement circulaire, et toujours d'un même diamètre. Et pour finir, la terre "transformée" est très très dure. Moi, je pensais plutôt à... des escargots ! J'en ai beaucoup sous les pins, et je sais qu'ils pondent leurs oeufs dans un trou après avoir creusé la terre, puis l'avoir rebouchée après la ponte. Mais je ne suis pas vraiment sûre, car je n'ai jamais retrouvé d'oeufs ou de bébés aux alentours de ces trous. | |
| | | raphio Grand Psychopapatte
Age : 35 Localisation : 78/10 Date d'inscription : 18/02/2013
| Sujet: Re: Qui fait cela ? Sam 17 Mai 2014 - 0:36 | |
| Se sont des verres de terre. Il en existe de nombreuses espèces avec divers comportements. | |
| | | Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: Qui fait cela ? Sam 17 Mai 2014 - 6:50 | |
| - raphio a écrit:
- Se sont des verres de terre. Il en existe de nombreuses espèces avec divers comportements.
L'essentiel étant de savoir s'ils sont à moitié pleins ou à moitié vides _________________ Cetoniidae of the World
| |
| | | Lyrabelle Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Qui fait cela ? Sam 17 Mai 2014 - 21:11 | |
| | |
| | | Limenitis78 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Qui fait cela ? Sam 17 Mai 2014 - 21:16 | |
| Les vers de terre ne sont pas actifs toute l'année le pic de remontée de ce genre est en général le printemps et l'automne c'est plus calme l’hiver et l'été _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Qui fait cela ? | |
| |
| | | | Qui fait cela ? | |
|