INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

Serre à papillons.

+13
ben76
Lycosa
Le Chelotrupes
MR cetoine
chenille
Ladu
souki710
Yohan
Mathurin C
wollastoni
jjbo
Alexis V.
Limenitis78
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78

Serre à papillons. - Page 5 Empty
MessageSujet: Serre à papillons.   Serre à papillons. - Page 5 EmptySam 24 Mai 2014 - 21:30

Rappel du premier message :

Ce matin mon père avait préparer l'embase vers 15h à la faveur d'éclaircies on c'est attaquer à monter vite et bien tout les panneaux et la structure que demain je puisse aménager l'intérieur il est temps car enfermé dans un vieux terrarium environ 70 papillons attendent de pouvoir investir les lieux. Dans la matinée je suis aller vite fait à montigny sur Loing chercher des chenilles de machaon mais sans succès j'en ai profiter pour prendre quelques petites tortues la bas afin d'augmenter ma diversitée génétique.

Mais bon je vous fait pas languir plus de temps voila une photo de la serre.

Serre à papillons. - Page 5 Img_0320

N.B si certains ont la chance de trouver facilement des chenilles de machaon n'hésitez pas à m'en fournir quelques unes. Je recherche également le morio très activement.

Dernière édition par Sylvain78 le Dim 5 Juin 2016 - 21:33, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Limenitis78
Limenitis78

MessageSujet: Re: Serre à papillons.   Serre à papillons. - Page 5 EmptyDim 12 Juin 2016 - 19:46

Les émergences ont continuées aujourd'hui mais moins qu'hier quand même. Aucun de perdu.

J'ai cependant remarqué quelque-chose certaines ont un orange très prononcé parfois aussi éclatant que l'orange d'une petite tortue et d'autres ont des couleurs très pâles limite ocre comme les spécimens en sortir d'hivers.

Quelqu'un a déjà constaté ce genre de variation ou??...

Autre point positif il est anormalement calme en serre je m'attendais à voir des acharnés sur les carreaux mais rien. Bon pour l'instant ils ne semblent pas manifesterun intérêt pour les bananes.

Invité

MessageSujet: Re: Serre à papillons.   Serre à papillons. - Page 5 EmptyLun 13 Juin 2016 - 9:38

Les miens n'avaient pas de différence de couleurs.
Ils n'ont pas voulu de banane ni d'eau mélangée à du miel.
Ils se posaient sur les vitres de la véranda mais si l'un bougeait contre une vitre tous s'agitaient. Je les relâchais vite à l'extérieur.

Je n'ai eu que deux chrysalides qui ont noirci. Elles me serviront pour expliquer à mes jeunes visiteurs (et souvent aux parents).
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax

MessageSujet: Re: Serre à papillons.   Serre à papillons. - Page 5 EmptyLun 13 Juin 2016 - 10:58

Superbe Je t'M
Pour la différence de couleur, je pense que c'est lié au sexe. Il me semble que les femelles sont plus pâles que les mâles qui peuvent être oranges très vifs. J'ai déjà remarqué cette différence dans la nature sur les quelques individus que j'ai croisés fin juin/début juillet. Mais après l'hivernage, les couleurs auront terni, et on ne remarque plus trop cette différence.

Limenitis78
Limenitis78

MessageSujet: Re: Serre à papillons.   Serre à papillons. - Page 5 EmptyLun 13 Juin 2016 - 17:11

Bas un point me choque en regardant les abdomens parmis les 5 comme ça bas 3 avaient un abdomen plutôt svelte et d'autres bien "gonflés".

Et 5 femelles sur 50 mâles bon je veux bien croire qu'il y'a souvent un *-ratio défavorable mais un 1/10 c'est assez impresionnant et c'est mal barré pour espérer des repros l'année suivante alors :/...

Je verrais bien avec le temps comment cela va bouger surtout qu'en les regardant y a une variation qui va de l'orange foncé à l'ocre avec des individus intermédiaires.

Limenitis78

MessageSujet: Re: Serre à papillons.   Serre à papillons. - Page 5 EmptyMer 15 Juin 2016 - 15:22

Voila les éclosions sont finies deux chrysalides encore pleines mais j'ai peu d'espoirs.

Partie la moins ragoutante nettoyer ce que les papillons laissent. A savoir du sang bien rouge.

Serre à papillons. - Page 5 Img_1020
On dirais une scène de crime.

Serre à papillons. - Page 5 Img_1110

Invité

MessageSujet: Re: Serre à papillons.   Serre à papillons. - Page 5 EmptyMer 15 Juin 2016 - 18:47

La surprise après la naissance!
Est-ce que le fait que tu n'as donné du poirier a pu jouer sur les couleurs? Nous nous n'avons pars remarqué de différences.
Je n'ai pas fait exprès de t'envoyer autant de mâles.dsl
Limenitis78
Limenitis78

MessageSujet: Re: Serre à papillons.   Serre à papillons. - Page 5 EmptyMer 15 Juin 2016 - 21:05

Les papillons ont pris leurs quartiers dans la serre.

Contrairement à mes craintes ces derniers sont assez peu actifs et mangeant avec une nette préférence pour l'espèce de plante devenue immense.

Serre à papillons. - Page 5 Img_1114
Serre à papillons. - Page 5 Img_1111

Serre à papillons. - Page 5 Img_1112

Alexis V.

MessageSujet: Re: Serre à papillons.   Serre à papillons. - Page 5 EmptyMer 15 Juin 2016 - 22:20

L'intérieur de ta serre est de plus en plus beau, et si maintenant il y a en plus des N. polychloros ça donne envie Very Happy
lepidop
Grand Psychopapatte
lepidop

MessageSujet: Re: Serre à papillons.   Serre à papillons. - Page 5 EmptyJeu 16 Juin 2016 - 14:14

Sylvain78 a écrit:

Contrairement à mes craintes ces derniers sont assez peu actifs et mangeant avec une nette préférence pour l'espèce de plante devenue immense.

très sympa tout ça ! Smile Smile .... et pour info , c'est quoi la plante qui leur plait ? c'est pas toujours évident d'en trouver une vers laquelle ils vont ... enfin perso j'ai toujours eu du mal et ça périclitait Confused
Limenitis78
Limenitis78

MessageSujet: Re: Serre à papillons.   Serre à papillons. - Page 5 EmptyJeu 16 Juin 2016 - 14:54

Elle est visible sur la première photo celle qui fait les fleurs roses.violet.

Mais je pense qu'elle n'y vont par parce-quelle aiment cette plante mais car c'est la seule source de fleurs présente dans la serre.
Ce n'est pas une rose trémière même si ça y ressemble.

A côté j'ai mis plein de bananes dont elles n'ont que faire What the fuck ?!?

Invité

MessageSujet: Re: Serre à papillons.   Serre à papillons. - Page 5 EmptyJeu 16 Juin 2016 - 15:12

N'est-ce pas une mauve sauvage( Malvaceae) ou Grande mauve, Mauve des bois qui vit deux ou trois ans?
lepidop
Grand Psychopapatte
lepidop

MessageSujet: Re: Serre à papillons.   Serre à papillons. - Page 5 EmptyJeu 16 Juin 2016 - 15:18

J'ai pas l'impression que ça ressemble aux Mauves Linotte Confused
Sylvain78 , tu devrais peut être écraser les bananes et rajouter quelques gouttes de rhum qui en s'évaporant pourrait les attirer ... Idea
Limenitis78
Limenitis78

MessageSujet: Re: Serre à papillons.   Serre à papillons. - Page 5 EmptyVen 17 Juin 2016 - 16:36

Voila une photo plus nette de la plante.Serre à papillons. - Page 5 Img_1122

Ils semblent enfin avoir comprit à quoi les bananes servent.

Serre à papillons. - Page 5 Img_1121

Un nid de Paon de jour
Serre à papillons. - Page 5 Img_1120

Un individu isolé.

Serre à papillons. - Page 5 Img_1123

Invité

MessageSujet: Re: Serre à papillons.   Serre à papillons. - Page 5 EmptySam 25 Juin 2016 - 16:18

Et les autres chenilles du 05 ont-elles donné des papillons ?
Limenitis78
Limenitis78

MessageSujet: Re: Serre à papillons.   Serre à papillons. - Page 5 EmptySam 25 Juin 2016 - 17:29

Rien pour les petites tortues il faut dire que 6 émergences et de nombreuses nymphoses ratées ont pas fait du bien Sad...

Limenitis78

MessageSujet: Re: Serre à papillons.   Serre à papillons. - Page 5 EmptyDim 10 Juil 2016 - 18:58

Salutations:

Donc mauvaise nouvelle Nymphalis polychloros est un échec et sans doute le plus cuisant de tous.

Je n'en vois plus une seule depuis début juillet maintenant. Prédateur? Epuisement? Ailes brisées? Je n'aurais sans doute jamais cette réponse.
Pareil pour les espèces spontanées j'avais du myrtil amaryllis et tircis en pagaille l'an dernier mais absolument rien cette année.

Une bonne cependant lors de la sortie à Meudon le 6 juillet j'avais prélevé 12 Robert le diable et par chance des pontes semblent avoir eu lieu si j'en crois les oeufs.
Serre à papillons. - Page 5 Img_1314

Sinon les paon de jour sans doute la première génération de l'année est sortie pourvu que les pontes aient aussi lieu ce qui pourrais au moins mettre à l'épreuve mon refuge.

Serre à papillons. - Page 5 Img_1316

Limenitis78

MessageSujet: Re: Serre à papillons.   Serre à papillons. - Page 5 EmptyMer 14 Sep 2016 - 15:56

Salutations:

Je continue mon monologue du coup.

-Pour la toute première fois j'ai passé le cap critique de l'été. Il me reste à l'heure actuelle quelques papillons issu des chenilles que j'ai pu sauver. Deux robert le diable (les deux sont en diapause) et quelques paons de jours plus actifs.

La repro me semble pas impossible si le temps chaud continue dans cette lancée. Mais je risque d'avoir des soucis d'orties car tout est grillé dehors.

Dernière édition par Sylvain78 le Jeu 15 Sep 2016 - 22:39, édité 1 fois
Alexis V.
Alexis V.

MessageSujet: Re: Serre à papillons.   Serre à papillons. - Page 5 EmptyJeu 15 Sep 2016 - 21:18

Un lépidoptèriste comme toi, comment peux-tu écrire "pans" de jours Shocked

C'est bien s'il y a encore un peu de vie dans ta serre.
Limenitis78
Limenitis78

MessageSujet: Re: Serre à papillons.   Serre à papillons. - Page 5 EmptyJeu 15 Sep 2016 - 22:41

Ouai ouai le clavier à glissé chef.

Bon une repro est quasi sur malgré le temps pourri aujourd'hui une petite éclarci et deux paons de jour ont décidés d'unir leur vie par le lien des valves et de la ponte Mr. Green

J'espère que la femelle va bien vouloir pondre sur le restant d'orties mais je sais pas comment je vais faire pour les chenilles à venir. La pluie n'a rien reverdit encore.

Limenitis78

MessageSujet: Re: Serre à papillons.   Serre à papillons. - Page 5 EmptyJeu 9 Mar 2017 - 18:57

Il était temps que je redonne quelques nouvelles.

-La grande tortue aura été un échec cuisant sur tout les tableaux aucun survivant.
-J'ai eu des repros de paon du jour tardives ce qui fait que pour la première fois j'ai pu expérimenter une hivernation. Cela partait bien mais sans que je comprenne plus aucun n'est dans le tas de bois. Je soupçonne fortement ces **** de rongeurs d'être en partie responsables. Du coup il ne me reste plus que les 5 chrysalides de machaons de Linotte.

-J'ai procédé à un gros lifting de la serre notamment en retournant un peu la terre et j'ai pu voir que mes craintes sont avérées puisque dans le soubassement j'ai retrouvé un nombre incalculables de souriceaux bien vivants (ou de rongeur...). J'ai beau avoir installé des pièges les adultes ne se sont pas laissés berner.

Je ne pense pas cette année continuer après 3 ans d'acharnement je ne pense pas qu’élever des espèces de chez nous est possible du moins à 100% en serre je vais plutôt faire ce que je fait de mieux faire pousser les fleurs pour ma mère (dahlias par exemple). En priant que les tubercules ne finissent pas au menu de ces cochonneries. Peu-être que cela est possible avec une serre beaucoup beaucoup plus grande comme les tunnels agricoles. Cela tombe bien mon docteur qui en a un de près de 15 mètres souhaite le voir transformé en serre affaire à suivre donc mais ce ne sera pas un suivit aussi méticuleux.

En bref c'est pas la fin de la serre (je vais continuer avec les machaons qui il y a 2 ans ont super bien fonctionnés) mais pour les petites tortues etc ce sera plus un élevage dans l'optique de les garder.

Invité

MessageSujet: Re: Serre à papillons.   Serre à papillons. - Page 5 EmptyJeu 9 Mar 2017 - 21:30

Quel dommage! Je prenais plaisir à chercher des chenilles pour toi mais si je dois abandonner je vais arracher les orties qui ne plaisent pas à mes 'ouvriers' chargés de tondre le gazon. Ils seront contents ...
Limenitis78
Limenitis78

MessageSujet: Re: Serre à papillons.   Serre à papillons. - Page 5 EmptyJeu 9 Mar 2017 - 21:38

Coucou linotte.

Je ne cesse pas définitivement mais en ce qui concerne les nymphalidés des orties et les hivernants j'abandonne effectivement. Je vais continuer avec les Machaons et les Satyres que j'ai (tircis...) mais c'est tout.

Ce serai néanmoins dommage que tu arrache tes orties car ils profiterons toujours aux papillons même si tu ne récolte pas les chenilles. Wink

Signe du changement annoncé j'ai viré les orties qui étaient en pleine terre pour les remettre en pot. A la place je vais faire pousser de belles fleurs qui ne poussent jamais sur mon terrain. Je suis fan des dahlias par exemple mais je n'ai jamais réussi à en avoir une seule peu-être que dans ma serre cela sera différent. Idem des lys.

Limenitis78

MessageSujet: Re: Serre à papillons.   Serre à papillons. - Page 5 EmptyVen 10 Mar 2017 - 15:12

Et voila la "nouvelle" serre.
Serre à papillons. - Page 5 Img_2912

Je n'ai pas viré l'ancienne végétation mais seulement rabattus les tiges (notamment les fenouils devenus gargantuesques.) J'ai par contre viré l'arbre à papillon sans réelle explications il n'a jamais repris. Et aussi remit du compost + terreau.

J'ai planté pas mal d'oignons à l'ancien emplacement du dit arbre. Dans 3-4 mois peu-être qu'il y'aura des dahlias et des lys la dedans. Niveau graînes un mélange spécial de ma fabrication de fleurs sauvages et cultivars (bleuets zinnias...) hâte que ça pousse.

Les orties restent mais retournent confinés dans les pots au moins si je n'ai pas de nid je pourrais les mettre dehors mais je ne compte pas m'en débarrasser.

Voila voila. Maintenant mon seul espoir réside dans les machaons. Je n'ai aucune permission à l'erreur et 5 chrysalides pour faire en sorte que la vie continue.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Serre à papillons.   Serre à papillons. - Page 5 EmptyVen 10 Mar 2017 - 21:07

Quelles couleurs ont choisi les chrysalides de Machaon ?
verte sur fond rouge comme au départ ou celle-là devenue beige comme les autres ?
Mes élevages avaient bien réussi. Il est vrai que l'air de Noyers est très bon pour tout et tous.
Limenitis78
Limenitis78

MessageSujet: Re: Serre à papillons.   Serre à papillons. - Page 5 EmptyVen 10 Mar 2017 - 21:12

Leurs couleurs n'ont pas bougées. Pour l'émergence je pense que j'en ai encore pour 6 à 8 semaines. Ils ont passés l'hivers dehors sous abris dans une cage.

Limenitis78

MessageSujet: Re: Serre à papillons.   Serre à papillons. - Page 5 EmptySam 11 Mar 2017 - 21:42

Parfois il ne faut pas crier défaîte trop rapidement. Moi qui croyais que je n'avais plus un seul papillon grosse surprise générale en allant vider de la saleté issu du bassin a peu près 5 papillons se pavanaient dans la serre.

L'hivernage est-il possible? Visiblement OUI! Reste à maintenant voir si une repro va avoir lieu.
Serre à papillons. - Page 5 Img_2918
Serre à papillons. - Page 5 Img_2919

Psychopapatte
obiwan kenobzz

MessageSujet: Re: Serre à papillons.   Serre à papillons. - Page 5 EmptyJeu 18 Mai 2017 - 19:56

touts les ans je trouve des chenilles de machaon:danse: danse mais malheureusement je ne pourrais peut être pas te les envoyer dsl
Limenitis78
Limenitis78

MessageSujet: Re: Serre à papillons.   Serre à papillons. - Page 5 EmptyJeu 18 Mai 2017 - 20:04

Salut.

Je n'ai hélas pas trop cette chance en plus une chasse hier a ruiné totalement mes espoirs d'en ravoir pour cette année. Le seul spot ou je pouvais le trouver en nombre n'en avais pas.

Et bien entendu les hivernants restés n'ont rien donné. Donc au final cette année y'aura de belles fleurs dans cette serre.

Invité

MessageSujet: Re: Serre à papillons.   Serre à papillons. - Page 5 EmptyJeu 18 Mai 2017 - 20:55

Désolée pour mes chrysalides!
Limenitis78
Limenitis78

MessageSujet: Re: Serre à papillons.   Serre à papillons. - Page 5 EmptyMer 31 Mai 2017 - 22:03

Ce n'est rien. On ne peux jamais savoir si les chenilles sont parasitées hélas.

Quelques photos du jour. La jungle a repris malgré les assauts des campagnols. Beaucoup de bulbe sacrifiés pour pas grand chose au final. Et tout les pièges sont inutilisables étant donné qu'ils rouillent. En désespoir de cause j'ai mis un énorme pot avec des graines dedans mais je les vois mal sauter 25cm pour ça. C'est (hélas) un animal particulièrement intelligent qui sais éviter les pièges. Preuve des dégâts que ça fait toutes les graines semées aucune sorties.
Serre à papillons. - Page 5 Img_3420

Serre à papillons. - Page 5 Img_3421

Serre à papillons. - Page 5 Img_3417

Serre à papillons. - Page 5 Img_3418

Serre à papillons. - Page 5 Img_3419

Serre à papillons. - Page 5 Img_3422

Mon seul espoir maintenant, attendre l'automne et trouver des bulbes de fritillaire pintades (ils ne supporteraient pas l'odeur féerique que ce bulbe dégage.) Le féérique est bien entendu sarcastique ce bulbe pue à en vomir et l'odeur est bien tenace.  Mr.Red
Limenitis78
Limenitis78

MessageSujet: Re: Serre à papillons.   Serre à papillons. - Page 5 EmptyDim 11 Mar 2018 - 21:27

Bonjour à tous:

Il est très peu probable que 2018 soit la renaissance. En 2017 j'ai totalement laissé tomber. Tout les bulbes saccagés les graines mangées même les dahlias n'ont pas résistées aux campagnols. Une véritable maladie.

Bien décidé à couper-court à leurs appéti vorace en automne j'ai planté des oignons de fritillaires censé dégager une odeur pestilentielle anti-rongeurs j'ignore si ça marche vraiment mais qu'est-ce que ces chose-la puent horriblement Serre à papillons. - Page 5 Cerveau%20pouah. J'ignore si cela à marché j'aurais ma réponse si elles poussent. L'hivers n'a également pas épargné ma serre elle avait bien résistée jusque la au vent mais une des plaques a cédé et par effet boule de neige tout le toit a été réduire en lambeaux ne reste que l'armature métallique. Je vais néanmoins tenter de réparer tout ça car en fin d'automne j'ai eu une belle surprise 6 chenilles de machaons dans mon potager et mon fenouil ne semble pas gêné par les travaux d'excavations des campagnols.

L'autre raison est plus professionnelle je vais bientôt partir de chez moi et ne pourra donc plus consacrer mon temps à cette serre ou mes nombreux aquariums qui sont en cours de démantèlement.

Une page se tourne finis la jeunesse insouciante mais la passion elle ne s'éteint pas elle reprendra vie dès qu'elle le pourra.

MessageSujet: Re: Serre à papillons.   Serre à papillons. - Page 5 Empty

Serre à papillons.
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5