INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-10%
Le deal à ne pas rater :
-30€ sur la nouvelle Tablette tactile Lenovo Tab Plus – 11.5” ...
269.99 € 299.99 €
Voir le deal

longicorne noir 30 mm

5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

longicorne noir 30 mm Empty
MessageSujet: longicorne noir 30 mm   longicorne noir 30 mm EmptySam 31 Mai 2014 - 21:00

Près de Sisteron 04 30 mm noir aujourd'hui dans un jardin 580 m altitude.
Ses mandibules ont réussi a percé ma peau. Je n'ai pas trouvé son nom malgré ses protubérances sur le pronotum.

longicorne noir 30 mm Dsc09510
longicorne noir 30 mm Dsc09511

Encore une trouvaille de mes petites amies
Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan

MessageSujet: Re: longicorne noir 30 mm   longicorne noir 30 mm EmptySam 31 Mai 2014 - 21:03

Superbe bête que je n'ai pas encore rencontrée ! Je te laisse choisir entre Morimus asper et Lamia textor qui sont souvent les deux entre lesquels il y a doute Wink 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: longicorne noir 30 mm   longicorne noir 30 mm EmptySam 31 Mai 2014 - 21:10

Quelles connaissances partagées dans la foulée!
Merci beaucoup je vais chercher des renseignements sur la vie de ces bestioles
Alexis V.
Alexis V.

MessageSujet: Re: longicorne noir 30 mm   longicorne noir 30 mm EmptySam 31 Mai 2014 - 23:40

Superbe longicorne en effet !
Quelqu'un aurait des renseignements pour la capture de cette espèce et son biotope ?
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Kÿmox visu

MessageSujet: Re: longicorne noir 30 mm   longicorne noir 30 mm EmptySam 31 Mai 2014 - 23:43

c'est bien l'un des deux, inconfondable même si ils se ressemblent vaguement Wink 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: longicorne noir 30 mm   longicorne noir 30 mm EmptyDim 1 Juin 2014 - 9:40

J'adore le vaguement moi qui ne vois pas  de réelles différences à part l'absence de taches sur les élytres soudées.
Mais je pense  tout de même à Morisus asper (slzer, 1776) à cause de la bordure du scutellum  plus claire.
Est-ce exact?
Merci de vos aides pour me faire connaître les insectes croisés.
Encore une question: Est-ce une femelle ?
Je vais la garder quelques jours pour suivre sa vie en captivité.
Cette bestiole vivait  dans une propriété en bordure de la rivière encombrée de vieux troncs pourris de peupliers et autres arbres.

Insectmania
Insectmania

MessageSujet: Re: longicorne noir 30 mm   longicorne noir 30 mm EmptyLun 2 Juin 2014 - 9:43

Oui c'est bien Morimus asper
Un bon critère pour le différencier de Lamia textor est la taille du troisième article des antennes :il est aussi long que le premier article chez L. textor alors que chez M.asper il est environ 2 fois plus long.

Olivier
Invité
Invité

MessageSujet: Re: longicorne noir 30 mm   longicorne noir 30 mm EmptyLun 2 Juin 2014 - 14:47

Merci du renseignement que j'ai enregistré avec les photos pour  m'en souvenir.
Le Rustique
Le Rustique

MessageSujet: Re: longicorne noir 30 mm   longicorne noir 30 mm EmptyLun 2 Juin 2014 - 17:58

Linotte ......on dirait bien une dame de asper.......
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Invité
Invité

MessageSujet: Re: longicorne noir 30 mm   longicorne noir 30 mm EmptyLun 2 Juin 2014 - 20:25

Merci de confirmer ce que je pensais au vu des antennes.
Alexis V.
Alexis V.

MessageSujet: Re: longicorne noir 30 mm   longicorne noir 30 mm EmptyLun 2 Juin 2014 - 21:18

Au fait on l'attrape au barber celui ci ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: longicorne noir 30 mm   longicorne noir 30 mm EmptyMar 3 Juin 2014 - 9:36

Mes amies l'ont ramassé sans piège.
Kÿmox visu
Kÿmox visu

MessageSujet: Re: longicorne noir 30 mm   longicorne noir 30 mm EmptyMar 3 Juin 2014 - 9:50

linotte a écrit:
J'adore le vaguement moi qui ne vois pas  de réelles différences à part l'absence de taches sur les élytres soudées.
Mais je pense  tout de même à Morisus asper (slzer, 1776) à cause de la bordure du scutellum  plus claire.

je n'ai pas voulu être désobligent avec mon "vaguement" mais il faut reconnaître que j'ai parfaitement raison !!!
J'aimerais (et je ne te vise pas chère Linotte Wink ) que l'ensemble des membres aiguise son sens de l'observation, avec un peu d'habitude on y arrive, surtout avec des espèces classiques telles que Morimus asper et Lamia textor, maintes fois traités sur le forum. Il y a moyen de trouver plein d'éléments de comparaison en allant rechercher des anciens posts... sinon on risque de répéter mille fois la même chose Wink 

Sur le forum "insecte.org" c'est même le "mode opératoire"

en plus il me semble que tu nous avais déjà gratifié d'une merveilleuse photo de Lamia textor ?
tu avais donc déjà des éléments de comparaison et potentiellement la réponse finalement cheers 

bref, je ne te prenais pas du tout de haut avec mon "vaguement" Very Happy 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: longicorne noir 30 mm   longicorne noir 30 mm EmptyMar 3 Juin 2014 - 20:39

en plus il me semble que tu nous avais déjà gratifié d'une merveilleuse photo de Lamia textor ?

Ma mémoire me joue des tours et je n'ai aucun souvenir de cette photo.
Pardonnez-moi de perdre la mémoire et la vue. 
Ton vaguement ne m'a pas choquée ni vexée mais amusée car je suis nulle en comparaison et je ne chasse pas les insectes. Je me contente de ceux qui passent à côté de moi.
Kÿmox visu
Kÿmox visu

MessageSujet: Re: longicorne noir 30 mm   longicorne noir 30 mm EmptyMar 3 Juin 2014 - 23:47

tu es nulle en comparaison Wink mais tu es toujours la bienvenue parmi nous ! Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: longicorne noir 30 mm   longicorne noir 30 mm EmptyMer 4 Juin 2014 - 9:41

Merci de m'encourager à rester parmi vous pour quelques années encore. danse
Le Rustique
Le Rustique

MessageSujet: Re: longicorne noir 30 mm   longicorne noir 30 mm EmptyJeu 5 Juin 2014 - 17:30

Bonjour Linotte,
Par un hasard heureux j'ai réceptionné hier un cliché pour identification du Lamia textor via un ami qui a eu la chance de l'observer en sous-bois dans le département de la Meuse localité Le Boucq , le 31 mai 2014, lors d'une sortie avec un groupe d'Ornithologistes. Le spécimen a juste été photographié et cours encore ....  thumright 
j'insère une copie de ce cliché (en version light ....) pris par mon ami et ancien entomologiste Vincent Ferriot , que tu pourras comparer avec ton Morimus asper.

longicorne noir 30 mm Forum_10
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Kÿmox visu
Kÿmox visu

MessageSujet: Re: longicorne noir 30 mm   longicorne noir 30 mm EmptyJeu 5 Juin 2014 - 18:20

bonne idée Pierre, Merci ! Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: longicorne noir 30 mm   longicorne noir 30 mm EmptyVen 6 Juin 2014 - 20:48

Quelle chance je vais pouvoir comparer avec mes mauvaises photos car je n'ai plus la bestiole non plus! Merci  de m'aider.
Hier j'ai cru reconnaître ma bête dans une boîte de Jean-Henri Fabre, car je suis allée voir son Harmas à Sérignan.
Dommage les étiquettes sont souvent absentes ou illisibles mais marcher dans les pas de ce grand homme a été un réel plaisir.
 J'y retournerai mais je prendrai la visite avec guide si le guide ne me parle que des insectes.
Interdiction de prendre des photos à l'intérieur.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: longicorne noir 30 mm   longicorne noir 30 mm Empty

longicorne noir 30 mm
Page 1 sur 1