INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Orthetrum ? | |
| | Auteur | Message |
---|
chamaecytisus Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| | | | Jeff b Grand Psychopapatte
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64);C.maritime(17) Date d'inscription : 14/05/2011
| Sujet: Re: Orthetrum ? Mar 15 Juil 2014 - 19:59 | |
| La couleur des ptérostigmas puis surtout du thorax devraient pouvoir t'aider à faire un choix
Dernière édition par Jeff b le Mar 15 Juil 2014 - 22:30, édité 1 fois (Raison : p'tite faute !) | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Orthetrum ? Mar 15 Juil 2014 - 22:11 | |
| Mais attention au nom latin, il est piège (d'ailleurs je me demande pourquoi les couleurs évoquées par les noms latins sont l'inverse des couleurs réelles du thorax pour les mâles des 2 espèces françaises à pterostigma clair). _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Jeff b Grand Psychopapatte
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64);C.maritime(17) Date d'inscription : 14/05/2011
| Sujet: Re: Orthetrum ? Mar 15 Juil 2014 - 22:41 | |
| L'autre est bleu également, il porte à peu près bien son nom tout de même, mais je vois où tu veux en venir.. C'est une bonne réflexion, à laquelle je n'ai pas de réponse ! Mon avis personnel est que les noms se basent la date de description de ces espèces : 1798 pour O. coerulescens (par Fabricius), 1837 pour O. brunneum (par Fonscolombe) On peut donc penser que pendant près de 40 ans, ces deux espèces devaient être confondues.. Pour le nom d'O.brunneum, c'est peut être en lien à la forte pruinosité du corps ? La réponse est surement ailleurs, ou sinon il faut arrêter de vouloir trouver systématiquement un logique aux nominations latines et à leurs origines.. Tant qu'on se comprend | |
| | | chamaecytisus Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Orthetrum ? Mer 16 Juil 2014 - 11:35 | |
| Bonjour,et merci les psychopapattes ,c'est effectivement ma direction, brunneum ou coerulescens ?
Donc suivant vos indices c'est Orthetrum brunneum ,qui est bleu ! | |
| | | Jeff b Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Orthetrum ? Mer 16 Juil 2014 - 18:33 | |
| C'est bien ça | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Orthetrum ? | |
| |
| | | | Orthetrum ? | |
|