Age : 76 Localisation : Fréjairolles 81990 (Tarn) Date d'inscription : 28/07/2014
Sujet: Identification d'un diptère.. Mar 29 Juil 2014 - 21:25
Bonjour et merci de votre accueil.. Je suis ennuyé pour identifier ce qui me parait un syrphe..photo sur une fleur de carotte à 11h et demi, dans un pré.
La photo est sur mon site personnel.toutes les photos de la faune sont libres de droit Encore merci et à bientôt Cordialement JP LUCIO
Invité Invité
Sujet: Re: Identification d'un diptère.. Mar 29 Juil 2014 - 21:53
Bizarres les antennes de ce' syrphe'.
inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
Sujet: Re: Identification d'un diptère.. Mar 29 Juil 2014 - 21:56
Bonjour et bienvenue sur le forum.
Il faudrait nous préciser le lieu (au moins pays département), la date d'observation et si possible une estimation de la taille. A mon humble avis, il s'agit d'un vrai hyménoptère et non d'un syrphe mimétique. On ne voit pas les ailes postérieures (trop cachées par les antérieures), mais la nervation des antérieures n'est pas celle d'un syrphe, la tête et les longues antennes correspondent bien mieux aux hyménos. Je pense qu'il s'agit d'une symphyte (car abdomen non "étranglé" en son début contrairement aux guêpes notamment), de la famille des Argidae (les antennes semblent avoir peu d'articles, dont le dernier très long et courbe). Je ne saurais aller plus loin sur ces bêtes que je ne connais pas bien, et les renseignements que je t'ai demandés sont probablement utiles pour la détermination.
_________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel
JP LUCIO Psychopapatte
Age : 76 Localisation : Fréjairolles 81990 (Tarn) Date d'inscription : 28/07/2014
Sujet: Re: Identification d'un diptère.. Mar 29 Juil 2014 - 22:26
Merci inachis ax.! Merci de m'avoir guidé vers les Argidae..j'ai trouvé sur un site Argidae - Arge cyanocrocea qui ressemble d'assez près à ce que je prenais pour un syrphe...